Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 390
Archives
15 juin 2016

FEODALITES DANS L'ESTUAIRE: VICTOIRES des CITOYENS NORMANDS!

La société civile normande existe bel et bien! la preuve... sur le tablier du Pont de Normandie ou à la barrière de péage de Saint Romain de Colbosc:

L'unité normande enfin réalisée au conseil régional et équilibrée entre Caen, Rouen et Le Havre c'est très bien!

Mais l'unité normande enfin réalisée sur chaque rive de l'estuaire de la Seine, sur le tablier du pont de Normandie ou sur le macadam de la SAPN ce serait... mieux!

LE COMBAT POUR L'UNITE NORMANDE CONCRETE VIENT DONC DE DEBUTER à l'initiative de la société civile normande!


 

http://www.normandie-actu.fr/prix-des-abonnements-au-pont-de-normandie-vers-un-accord-avec-la-cci_211452/

Le Havre Prix des abonnements au pont de Normandie. Vers un accord avec la CCI ?

Les membres de l'"Action Allegro", qui se mobilisent contre la fin d'un abonnement illimité sur le pont de Normandie, ont visiblement trouvé un accord avec la CCI du Havre.

Mise à jour : 11/06/2016 à 10:03

Les membres de l'action Allegro sont ravis : leur mobilisation a payé (©D.R.).

La mobilisation de ces usagers du pont de Normandie devrait payer, dans leur combat avec la CCI du Havre. (©D.R.).

Bonne nouvelle pour ces usagers du pont de Normandie. Les membres de l’association Action Allegro – qui s’est constituée pour lutter contre une décision de la CCI du Havre de mettre fin à un abonnement illimité, baptisé Allegro - ont peut-être gagné le combat. L’association devrait trouver un accord avec la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du Havre (Seine-Maritime). « Les nouveaux tarifs proposés nous conviennent. Nous retrouvons quasiment les conditions du tarif illimité », se réjouit le présidente du collectif, Charline Patin, sur Normandie-actu.

> Lire aussi : Circulation sur le pont de Normandie. Blocages et opération escargot

194 adhérents et les demandes affluent encore

Une première rencontre organisée entre les usagers et la CCI, mardi 24 mai 2016, s’était soldée par un échec. Les usagers avaient tout simplement refusé les propositions avancées par le gestionnaire du pont de Normandie. « Le surcoût restait encore trop important par rapport à notre abonnement Allegro », regrettait la délégation présente. Les usagers ont maintenu la pression dans l’attente d’une prochaine entrevue.

L’essentiel. La décision de la CCI du Havre de mettre fin à un abonnement illimité avait provoqué la colère des usagers réguliers du pont de Normandie. Réunis dans l’association Action allegro, ils avaient mené plusieurs actions contre cette nouvelle formule qui entraînait pour eux une augmentation importante de leurs frais.
Une rencontre a (encore) été organisée, mercredi 8 juin 2016, entre l’association et la Chambre de commerce et d’industrie avec une nouvelle proposition. Celle-ci semble satisfaire les membres de l’association qui doivent se prononcer lundi 13 juin, lors d’un vote.

Nous avons multiplié les rendez-vous entre usagers du pont – nous sommes 194 adhérents aujourd’hui et les demandes d’adhésion affluent encore – et nous avons organisé aussi des opérations de tractagse aux barrières de péage du pont de Normandie. »

Charline Patin se félicite également du soutien des élus.

Le président de Région, Hervé Morin, le maire de Gonfreville-l’Orcher et conseiller départemental, Jean-Paul Lecoq, et celui d’Honfleur, Michel Lamarre, sont intervenus à plusieurs reprises auprès des représentants de la CCI pour demander une sortie rapide de l’impasse. Leur mobilisation a aidé notre cause », remercie la présidente de l’action Allegro.
Les usagers désormais représentés à la CCI

La Chambre de commerce et d’industrie propose notamment, à l’intérieur d’une nouvelle grille de tarifs, une formule à 104 euros pour 40 à 120 passages par mois sur le pont de Normandie.

Ce qui revient au tarif de la formule Allegro, en illimité. 120 passages par mois, c’est quatre passages par jour. Nous ne pouvons qu’être rassurés », se félicite encore Charline Patin qui s’est empressée de diffuser la nouvelle aux adhérents de l’association.

Des adhérents qui se sont montrés séduits à leur tour par cette nouvelle proposition. L’accord devrait être scellé avec la CCI, dans les prochains jours. « Notre mobilisation a payé », rayonne Charline Patin. L’association Action Allegro a désormais sa place au sein de la commission tarifaire de la CCI. 1759 personnes bénéficiaient de l’abonnement Allegro sur les 2131 clients abonnés du pont de Normandie.


 

 

http://www.normandie-actu.fr/seine-maritime-mobilisation-pour-supprimer-un-peage-sur-l-a29-pres-du-havre_212185/

Saint-Romain-de-Colbosc Seine-Maritime. Mobilisation pour supprimer un péage, sur l'A29, près du Havre

Après plusieurs semaines de mobilisation, des élus ont obtenu l'organisation d'une table ronde au Havre, pour évoquer la suppression du péage de Saint-Romain-de-Colbosc, sur l'A29.

Mise à jour : 14/06/2016 à 12:59

La suppression du péage de Saint-Romain-de-Colbosc sur l'A29 sera de nouveau évoquée lors d'une table ronde entre élus et Département, jeudi 23 juin 2016 au Havre (Seine-Maritime) (Photo d'illustration © Flickr/cc/JLZ).

La suppression du péage de Saint-Romain-de-Colbosc, sur l'A29, sera de nouveau évoquée lors d'une table ronde entre élus et Département, jeudi 23 juin 2016, au Havre (Seine-Maritime) (Photo d'illustration © Flickr/cc/JLZ).

Les élus de plusieurs communes proches du Havre (Seine-Maritime) se mobilisent depuis plusieurs mois pour demander la suppression du péage de Saint-Romain-de-Colbosc/Épretot, sur l’A29. Un péage considéré comme « abusif » par les municipalités du fait du coût du passage : 1,10 euro pour huit kilomètres parcourus. Ils viennent d’obtenir l’organisation d’une table ronde avec les services du Département de Seine-Maritime, pour évoquer d’autres aménagements.

> Lire aussi : Seine-Maritime. Sur l’A 29, aux portes du Havre, ils ne veulent plus du péage

Des Départementales saturées
La section de l’autoroute A29, à partir de sa jonction avec l’A131 en sortie du Havre jusqu’au péage de Saint-Romain-de-Colbosc/Épretot, est sous utilisée par les automobilistes résidant et travaillant dans la grande agglomération du Havre en raison de l’obligation d’acquitter un droit de péage de 1,10 euro totalement disproportionné par rapport aux huit kilomètres parcourus », constatent les maires de la vallée du Saint-Laurent, constituée des communes d’Harfleur, Gonfreville-l’Orcher, Gainneville et Rogerville.

Conséquence désastreuse pour les élus et les riverains : le trafic, dense, se reporte sur les Départementales 6015, 111 et 34 mal équipées pour accueillir un tel flux de circulation. Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville-l’Orcher et conseiller départemental, a interpellé le vice-président du Département en charge des infrastructures, Alain Bazille, afin d’obtenir des aménagements de sécurité routière sur ces routes. Les élus se mobilisent également pour demander un engagement fort du Département « pour porter de nouveau, avec la Région Normandie, la demande de suppression du péage de Saint-Romain-de-Colbosc, sur l’A29 ».

Les acteurs privés et publics devront statuer

La table ronde est désormais fixée au jeudi 23 juin 2016, à 9h30, à l’antenne départementale du Havre, et sera placée sous la présidence d’Alain Bazille.

Il restera à savoir comment chaque acteur concerné se positionnera afin d’agir pour mettre fin, dans les meilleurs délais, au scandale de cette barrière de péage qui empoisonne le déplacement des habitants et des travailleurs de la grande région du Havre », insiste Jean-Paul Lecoq.

L’État, le Département, la Région, la Codah (Communauté d’agglomération du Havre), la Communauté de communes Caux Estuaire et le concessionnaire de l’autoroute, la SAPN, sont concernés par le dossier.

La suppression de cette barrière de péage est devenue une question d’intérêt général. Tous les acteurs publics et privés concernés doivent l’entendre », prévient l’élu PCF qui espère que la mobilisation paiera à l’instar de celle menée par les usagers du pont de Normandie contre la Chambre de commerce et d’industrie.

> Lire aussi. La bataille du pont de Normandie : Prix des abonnements au pont de Normandie. Un accord avec la CCI

Mais, en 2010, déjà, la suppression du péage et l’aménagement des routes Départementales avaient déjà été soulevés mais « le projet avait avorté faute d’accord sur le financement », rappelle le vice-président du Département, en charge des infrastructures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité