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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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20 juin 2016

Le quatuor fromager normand va crever l'écran

Voilà une bonne chose: les 4 AOC fromagères normandes se sont associés depuis un certain temps pour mutualiser et rendre plus cohérente et visible leur politique de promotion histoire de bien faire savoir qu'il y a bien quatre fromages normands AOC et non pas trois car du côté ex bas-normand certains continuent de méconnaître le Coeur de Neufchâtel, le plus ancien des fromages normands!


 

http://www.normandie-actu.fr/video-les-quatre-fromages-aop-de-normandie-sur-grand-ecran_212238/

VIDEO. Les quatre fromages AOP de Normandie sur grand écran

(Photo © Les fromages AOP de Normandie)

Les quatre fromages AOP de Normandie font leur cinéma, dans un teaser d'1min20, qui sera diffusé au festival Art Sonic, à Briouze (Orne) et au Stade Malherbe de Caen (Calvados).

L’association de gestion des laitiers normands, Les fromages AOP (Appellation d’origine protégée) de Normandie, part à la conquête des gourmands ! Le camembert, le livarot, le neufchâtel et le pont-l’évêque, mis en scène dans un teaser promotionnel d’1,20 minutes, feront leur cinéma au festival Art Sonic, à Briouze, dans l’Orne, les 22 et 23 juillet 2016. Entre les concerts, le film sera diffusé sur grand écran.

Au stade Malherbe en septembre

Et à la rentrée du mois de septembre 2016, les fromages AOP de Normandie seront sur les écrans du stade Malherbe de Caen (Calvados), pendant les mi-temps des matches.

> Lire aussi : En Normandie, la fromagerie familiale Graindorge rachetée par le géant Lactalis

Avec ce nouvel outil de promotion, les fromages AOP de Normandie souhaitent aller à la rencontre du public et se faire connaître, indique l’association de gestion des laitiers normands Les fromages AOP de Normandie. De celui, gourmand, qui sillonne les événements gastronomiques, mais aussi du public venu pour des événements tout autre. L’idée est alors d’étonner avec une mise en scène digne d’une bande-annonce de cinéma.

> Lire aussi : Fromages de Normandie. Imaginez l’étiquette et gagnez 1 000 euros !

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Commentaires
C
L'un des enjeux de la nouvelle agence de développement de Normandie est précisément de réveiller ce patriotisme entrepreneurial normand et comme d'habitude il y a les meneurs et les suiveurs: pour l'instant l'ADN est un succès initial et le pari est en passe d'être gagné. L'un des enjeux est de sortir du scepticisme, du défaitisme ambiant: ça commence à bouger notamment quand les acteurs de la société civile normande s'aperçoivent de l'ampleur du potentiel normand notamment à l'étranger ou de la haute qualité des savoir-faire développé sur des territoires normands qui ne se connaissent pas assez faute d'avoir pu mettre en place des réseaux régionaux d'acteurs. La filière aéro nautique normande montre que c'est possible de travailler ainsi et c'est l'un des objectifs majeurs de l'actuelle majorité au conseil régional que travailler à la construction d'une véritable intelligence territoriale normande voire à la reconstruction d'un lobby normand à Paris et à Bruxelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux charlatans du groupe Lactalis la seule réponse à apporter à moyen terme sera la mise en place progressive d'un label AOC Lait de Normandie et une montée des exigences qualitative progressive du cahier des charges des AOC fromagères normandes. Ainsi, fin 2017, 60% du lait récolté pour les 4 AOC fromagères normandes devra provenir de troupeaux de vaches de race normande, broutant de l'herbe au pré ou du foin récolté en Normandie. En parallèle, les AOC s'ouvrent aussi plus largement aux éleveurs et producteurs déjà totalement "normandisés" ou reconvertis au bio notamment sous la pression des producteurs de Coeur de Neufchâtel du Pays de Bray bien plus militants et organisés (Coopératives et GAEC) que les producteurs augerons où il va falloir reconstruire totalement la filière après le rachat des grandes marques par Lactalis.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela renvoie d'ailleurs au problème de fond à la fois identitaire et éthique:<br /> <br /> <br /> <br /> Quel modèle agro-alimentaire voulons-nous? Sachant que l'agro-industrie montre aujourd'hui ses tristes limites en tout domaine, sachant que la Normandie avec 14 AOC est en position de force pour proposer l'alternative à condition de s'y mettre dès maintenant avec volontarisme (c'est pourquoi on ne pourra que fustiger les sénateurs normands qui ont voté contre le bio dans les cantines scolaires alors que Morin veut l'introduire dans les lycées de la région)<br /> <br /> <br /> <br /> Voulons-nous défendre et promouvoir des productions authentiques ou non? Sachant qu'un camembert de Normandie n'est pas camembert fabriqué en Normandie (il est question d'ailleurs d'en finir avec cet abus pour obliger les laiteries industrielles à prendre leurs responsabilités), sachant qu'au niveau mondial, les firmes industrielles sont soutenues par les USA dans le cadre des pseudo-négociations du TAFTA pour défendre le principe de la propriété intellectuelle et industrielle des "marques" commerciales contre le principe européen des AOC qui défendent au contraire des traditions et des terroirs:<br /> <br /> <br /> <br /> En prenant définitivement Graindorge et Lepetit dans son escarcelle pour en faire des "marques" le groupe Lactalis a choisi clairement choisi son camp et en a parfaitement le droit.<br /> <br /> <br /> <br /> La seule chose à dire et à rappeler avec force est la suivante:<br /> <br /> <br /> <br /> Si Lactalis veut produire et commercialiser un vrai camembert normand (pour en tirer un profit évident d'image de qualité) il y a tout simplement un cahier des charges précis et exigeant à respecter, celui de l'AOC de camembert de Normandie validé par l'INAO au nom de l'intérêt général:<br /> <br /> <br /> <br /> car la République ne saurait être confondue avec une démocratie de marché
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C
Comme chez beaucoup d'industriels Normands la fibre régionale ne vibre pas ( tant d'exemple existent). La fédé des jeux se sports Normands a pu le constater il y a deux ans...en vue d'animer la journée porte ouverte de la fromagerie.
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B
En effet, très mauvaise nouvelle pour l'image de la Normandie. Dans la famille des grands noms du fromage, après les Lepetit, Lanquetot et Cie, voici encore un siège social du fromage qui quitte la Normandie...Monsieur Graindorge, comme beaucoup, ne doit pas être insensible à l'argent et le groupe Lactalis a dû mettre le paquet pour le convaincre de ne pas chercher une solution qui aurait permis de maintenir son entreprise entre des mains normandes.<br /> <br /> Moi qui me plaignais de trouver quelques produits bretons dans sa boutique d'usine à Livarot...ben ça va pas s'arranger avec les paillassons de mayennais aux commandes...
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C
Graindorge racheté par Lactalis c'est un camouflet et une faute! Il pouvait sans doute y avoir une autre solution régionale. Mais c'est le moindre effort qui a dû prédominer! <br /> <br /> TRISTE!
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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