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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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20 juin 2016

NORMANDIE 2017: les ambitions d'Hervé MORIN

Ce 20 juin 2016, à l'abbaye aux Dames de Caen, Hervé Morin rencontrait la presse au cours d'un déjeuner: c'était l'occasion de  détailler les projets en gestation et à venir pour la Normandie: on change d'échelle, l'heure n'est plus à la pusillanimité, au replis méfiant et localiste mais à l'émergence d'une volonté normande ambitieuse bien décidée à se faire enfin respecter tant de l'Etat central que de la région Ile de France.

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La nouvelle Normandie que d'aucuns auraient voulu croire empétrée dans des querelles byzantines liées à la fusion régionale, à l'instar des autres néo-machins régionaux, est en ordre de bataille quelques mois à peine la fusion officielle: la force d'entrainement de l'évidence normande, le prestige international normand obligent comme la noblesse oblige...

Pour le service de la Normandie, on se doit de donner le meilleur car il ne s'agit de faire une énième guerrilla politicienne pour créer ou pour contrôler un appareil de pouvoir mais, au contraire, d'exercer le pouvoir au service d'un vaste projet collectif dont le nom est "Normandie":

Et c'est ainsi qu'en 2016 on retrouve un peu les enjeux de 911 quand Rollon mit la force militaire de ses braves compagnons d'armes scandinaves au service de la vision de l'archevêque de Rouen de rétablissement de l'unité de commandement sur les deux rives de la Seine dont le potentiel dans l'économie maritime européenne était déjà considérable...

Bref! La Normandie c'est quelque chose de sérieux...


 

http://www.normandie-actu.fr/en-normandie-herve-morin-veut-creer-un-davos-pour-la-paix_213599/comment-page-1/#comment-233420

Normandie. Hervé Morin veut créer « un Davos de la Paix »

Lundi 20 juin 2016, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a annoncé plusieurs projets, et confirmé son intention de prendre le contrôle des trains. Explications.

Mise à jour : 20/06/2016 à 20:09 par philippe Rifflet

Un « Davos » de la Paix, en 2017, en Normandie

Hervé Morin, président de Région Normandie, a annoncé, lundi 20 juin 2016, son intention d’organiser un événement international annuel à partir de 2017.  Sans dire où en Normandie se déroulerait précisément ce rendez-vous des chefs d’État du monde entier, il a déclaré que le rendez-vous serait donné dans « un endroit signifiant pour la thématique… ». Caen (Calvados), le Mémorial et les plages du Débarquement semblent ainsi incontournables pour organiser ce rendez-vous qui serait l’occasion de parler « sécurité internationale, stabilité et développement durable… »

Manuel Valls invité à Bayeux (Calvados)

Hervé Morin a lancé l’invitation. Parce que la Tapisserie de Bayeux (Calvados), et la muséographie qui l’accompagne, vont bénéficier d’une inscription au contrat de plan État-Région renégocié, le Premier ministre sera convié à une visite de la capitale du Bessin. Au-delà de la visite ministérielle, c’est l’inscription même de la Tapisserie au contrat, signifiant le déblocage de crédits conséquents, qui est importante.

> Le Premier ministre de retour en Normandie. Il participe au banquet républicain de la députée PS de Seine-Maritime, Marie Le Vern, organisé près de Dieppe, le 26 juin 2016.

Hervé Morin et Jean-Baptiste Gastinne : le train est au cœur de leur préoccupations

Hervé Morin et Jean-Baptiste Gastinne.

Migrants à Dieppe

Le président de Région qui insiste pour dire qu’il est « complètement raccord » avec le maire PCF de Dieppe (Seine-Maritime) sur cette question, explique avoir reçu un courrier de la préfète de Normandie lui indiquant que « 30 ressortissants albanais avaient été interpellés et expulsés… » Hervé Morin explique avoir rappelé à la représentante de l’État qu’il lui appartient de faire appliquer les décisions de justice. « La Région, de son côté, va procéder à des travaux de sécurisation du site portuaire. Un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros… » À propos du rassemblement anti-migrants, à Dieppe, le 2 juillet – annoncé par le groupe Pegida, né en Allemagne en 2014 et relayé en France depuis quelques mois et connu pour ses actions ultra-violentes - le président de Région déclare espérer que « l’État prendra ses responsabilités et interdira cette manifestation. »

> Lire aussi. L’association Pegida France veut organiser, samedi 2 juillet 2016, une manifestation contre « l’invasion migratoire », à Dieppe (Seine-Maritime). La préfecture l’a interdite. Les explications, sur Normandie-actu.

Trains Intercités

Les trains mis en service à compter du dernier semestre de 2019, avant la prise de contrôle par la Région du trafic Intercités à partir du 1er janvier 2020, seront de « standing TGV », annoncent Hervé Morin et Jean-Baptiste Gastinne, son vice-président chargé des transports. À bord, on pourra boire un café et avoir du wifi, voire un espace bureau qui pourrait être réservé. Une grande enquête auprès des usagers des lignes normandes sera menée à partir de septembre prochain pour savoir quels équipements il souhaitent pour les trains. Pour rappel, le Conseil régional maintiendra son projet seulement si « l’investissement est soutenable par la collectivité… » En clair, à condition que le déficit des lignes de Normandie aujourd’hui supporté par la SNCF, et donc l’État, ne réserve pas de mauvaise surprise…

On évoquait 35 millions d’euros par an à l’annonce du projet, on est aujourd’hui à 46 car il faut intégrer plus de 10 millions d’amortissements. « On obtient des chiffres de plus en plus précis de la SNCF » commentent Hervé Morin et son vice-président. À souhaiter que cette précision grandissante ne se traduise pas, au final, par des déficits encore plus abyssaux que le porte-monnaie des Normands pourrait supporter. Pour réduire ces déficits, les élus régionaux misent sur « 15% de fréquentation supplémentaire grâce à un service de qualité, mais aussi grâce à la lutte contre la fraude ; 12% sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre contre 5,5% en moyenne sur l’ensemble du réseau français. » Pour ce faire, la Région installera (et financera) des portiques sur les quais « normands » de la gare Saint-Lazare ainsi que dans les grandes gares de desserte (Mantes, Évreux,…).

L’une des pistes d’économie consiste également à faire payer la Région Île de France, pour aider à supporter l’effort d’investissement. À défaut, « nous supprimerons les arrêts en gare de Mantes, ce qui constituerait une sacrée économie… » Le vice-président chargé des transports de la Région Île de France est attendu en Normandie dans les mois qui viennent… Les villes de Normandie seront également mises à contribution pour apporter leur obole. En contrepartie, les rames neuves seront baptisées « Caen », « Rouen », « Le Havre » « Cherbourg »… En terme de tarification, c’est la Région qui aura la main pour adapter les prix des liaisons. On s’oriente ainsi vers un système de réservation obligatoire, et donc vers un tarif adapté… Enfin, cette prise en main des Intercités, devra se traduire par la mise en œuvre d’un plan global des transports dans la région. Un travail qui n’exclut pas la suppression de certains TER insuffisamment remplis, au profit de transports par la route. Une autre source d’économie.

> Lire aussi. En déplacement au Mont-Saint-Michel (Manche), lundi 25 avril 2016, le Premier ministre a laissé la gouvernance des trains Intercités à la Région Normandie. Trains neufs, à la clé. Les explications, sur Normandie-actu.

Éolien offshore

Au lendemain de l’annonce du mariage des géants allemand et espagnol, Siemens et Gamessa, le président de Région ne cache pas son inquiétude de voir écarter Areva dans les projets de construction des éoliennes destinées à équiper les parcs offshore de Normandie (Courseulles-sur-Mer, Fécamp, le Tréport… ). Ce serait assurément un très mauvais coup porté à l’économie régionale, « après que les collectivités, et notamment la Région, aient d’ores et déjà beaucoup investi dans des projets concernant Le Havre, Cherbourg, ou encore Dieppe (…) Ce qui m’inquiète particulièrement, confie Hervé Morin, « c’est que quand j’interroge le cabinet de Manuel Valls, ou Emmanuel Macron, je ne parviens pas à obtenir de réponse précise… Si on avait pas d’usine d’assemblage au final, ce serait un échec complet du Gouvernement que j’appelle à mesurer le poids de ses responsabilités. La France n’a pas pour seule vocation, de servir de débouchés à l’industrie allemande… »

> Lire aussi. Vendredi 17 juin 2016, les leaders de l’éolien ont annoncé leur fusion. Le président de la Région Normandie s’inquiète de cette alliance qui pourrait compromettre les projets normands.


 

  • A savoir aussi: Rouen et la Normandie vont organiser le salon mondial du tourisme à la fin du mois de mars 2017:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1553

 

  • Autre confirmation d'importance: Hervé MORIN se trouve très bien à la tête de la Normandie enfin réunifiée!

http://www.tendanceouest.com/actualite-140920-normandie-herve-morin-ne-veut-pas-devenir-ministre-en-cas-de-victoire-de-nicolas-sarkozy.html

Normandie : Hervé Morin ne veut pas devenir ministre en cas de victoire de Nicolas Sarkozy

18h31 - 21 juin 2016

En cas de retour aux affaires de Nicolas Sarkozy en 2017, Hervé Morin, président de la région Normandie, s'est déclaré inintéressé, lundi 20 juin 2016, par un nouveau mandat de ministre.

Lundi 20 juin 2016, à l'occasion d'un déjeuner de presse avant la prochaine assemblée pléinière des élus de la région Normandie, Hervé Morin, président, a indiqué qu'il avait récemment échangé avec l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. Ce dernier l'aurait interrogé sur son avenir en 2017, en fonction du résultat de l'élection présidentielle. Est-il intéressé par un éventuel retour aux affaires (Hervé Morin avait été ministre de la défense sous Sarkozy) ?

Il a dit "Tu rêves" à Nicolas Sarkozy

"Je lui ai dit : tu rêves ! Je suis très heureux dans mes fonctions", a-t-il indiqué devant les journalistes. Et de poursuivre : "Je pense que Valérie Pécresse et Xavier Bertrand diraient la même chose." Les deux anciens ministres sont aujourd'hui présidents des régions Ile-de-France et Hauts-de-France.

Officiellement, Nicolas Sarkozy n'est à ce jour toujours pas candidat à la primaire de la droite et du centre, en vue de l'élection présidentielle.

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