Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
27 juin 2016

ROUEN 1431: Querelle d'historiens autour du panorama

On pourrait moquer ce nouveau type de clochemerle, à savoir le jeu des sept erreurs à retrouver sur le panorama peint par Yadegar Asisi pour figurer la ville de Rouen au moment du supplice de Jeanne d'Arc: un clocher de monastère qui manque, un clocheton ou des contreforts en trop sur la cathédrale, une tour gallo-romaine transformée en donjon médiéval... Etc. Cela pourrait même faire l'objet d'une visite conférence spécialisée destinée à la formation des guides conférenciers de l'office de tourisme de Rouen.

Résultat de recherche d'images pour

Lire l'article suivant de Paris-Normandie:

http://www.paris-normandie.fr/actualites/rouen--des-erreurs-historiques-et-des-choix-contestables-dans-le-panorama-rouen-1431-HB6146900

Tout cela ne serait qu'une polémique bien oiseuse s'il n'y avait pas néanmoins un enjeu de fond plus sérieux, à savoir la qualité scientifique des manifestations publiques réalisées à partir du patrimoine historique et artistique à destination du grand public: l'enjeu est de prendre au sérieux en France les démarches de "l'histoire publique" (public history) telle qu'elle est déjà largement pratiquée dans les pays anglo-saxons notamment par le biais des reconstitutions historiques à l'identique pratiquées par l'archéologie expérimentale depuis plus de 40 ans pour éviter le grand fossé actuel entre la bibliothèque universitaire ou le musée poussiéreux et tous les disneylands qui attirent le grand public (qui est un public enfantin) avec des animations et des distractions qui n'ont aucune caution scientifique dès lors que le patrimoine historique est ainsi récupéré par l'industrie des loisirs.

Un récent colloque s'est tenu en octobre 2015 au MUCEM de Marseille sur les enjeux de développer une histoire publique de qualité en France:

http://www.mucem.org/sites/default/files/asset/document/programme_colloque_au_mucem.pdf

La Normandie, qui s'est définie comme une région historique et patrimoniale depuis près de deux siècles, où les notions de monument historique et de tourisme culturel et patrimonial ont été inventés dès le XIXe siècle, peut se positionner en chef de file national pour l'histoire publique en France... A condition de ne pas barbouiller d'erreur le grand public venu autant s'instruire que se divertir..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En dehors du panoramique sur Rouen, pas grand intérêt à mes yeux, surtout que l'artiste n'a pas suivi les réalités historiques. On aurait pu utiliser les divers "portraits" de Rouen réalisés dans le temps et les photos pour les périodes plus récentes. <br /> <br /> La liberté donnée à l'artiste était trop grande, qu'il s'agisse de fonds marins, dejungle équatoriale ou de Rome, trop de créations sans rapport avec la réalité. Ne parlons même pas du coût
Répondre
C
Frédéric Sanchez veut démonter le bidon bleu... Dommage! Car le bidon bleu vaut plus pour ce qu'on y trouve que pour son enveloppe extérieure...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/a-rouen-un-musee-inaugure-en-2014-va-etre-rase-24-11-2018-7952283.php
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité