Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
29 juin 2016

ROCADE de PONTORSON: La Normandie et la Bretagne... TOUTES DEUX au delà du COUESNON!

Nous devions faire notre opération de "normandisation" du panneau routier région (Basse) Normandie posé sur le bas côté de la RN 176 rocade de Pontorson en direction d'Avranches... Nous étions sur place le 28 juin 2016 afin de faire le nécessaire avant le Grand Départ du Tour de France le 2 juillet prochain dans la Manche. Mais, nous avons constaté avec plaisir comme l'a noté aussi ici-même l'un de nos lecteurs que le panneau officiel de la Normandie était enfin en place comme c'est le cas aussi, apparemment, sur les autres grands accès routiers à notre région depuis peu...

Au conseil régional de Normandie, Jean-Baptiste Gastinnes, vice-président aux questions de transports nous avait assuré que le panneautage normand serait prêt pour les grandes vacances avant le 1er juillet 2016: cela donc semble être le cas et les citoyens Normands peuvent constater que l'engagement est tenu...

Sauf que, sauf que...

Sur la rocade de Pontorson, on ne sait quelle puissance mystérieuse et intimidante gardant farouchement  je ne sais quel "no man's land" sans pour autant qu'il y ait sur place la présence visible de barbelés, de chevaux de frise, barbacanes, guérites, miradors, système de caméras infra-rouge pour déclancher un tir létal automatique, clôtures électrifiées, check-point avec fouilles au corps...

a obtenu que le panneau officiel "Région Normandie" soit installé immédiatement derrière le pont sur le Couesnon sur sa rive droite... en direction d'Avranches

Normandie_au_del__du_Couesnon

Le panneau aux deux léopards normands sur la rocade de Pontorson... après plus de 40 années d'absence! Car autrefois, sur l'ancienne nationale à la sortie de Pontorson, il y avait un panneau en béton Normandie avec les léopards de style Michelin datant des années 1960.

Dans l'autre sens, en direction de la Bretagne, le conseil général d'Ile et Vilaine a fait installer un panneau touristique de bienvenue avec le drapeau néo-national et un message en français et en breton (alors qu'il s'agit d'entrer en Bretagne galèse...):

Ce panneau breton, quoiqu'on en pense, respecte la géographie administrative de la Normandie, contrairement au panneau officiel normand, puisque ce panneau de promotion de la Bretagne est situé près d'un kilomètre après la rive gauche du Couesnon, sur la commune de Saint Georges de Gréhaignes, première commune bretonne après une frontière... qui n'est pas sur le cours du Couesnon, mais située quelques kilomètres plus à l'ouest, on ne le répétera jamais assez!

Bretagne_au_del__du_Couesnon


Commentaire de Florestan:

Rien à redire donc quant à l'emplacement du panneau breton: il est exactement posé là où il le faut. En revanche, pour le panneau normand, on dirait que les officiels de la DIRNO ont subi un véritable lavage de cerveau de la part du "soft power" breton avec cet adage bien connu sur la folie du Couesnon concernant le Mont Saint Michel. La folie est donc plutôt sur la rive droite... du côté de Pontorson. Voilà tout!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Savez-vous que LES PLOUCS " BÉCASSINE " ont tourner un film au Mont Saint Michel non et bien ce film s'appel meurtre à saint malo et sera diffusé le 2 juillet sur france 3, LES BECASSINES croivent toujours que le Mont Saint Michel leurs appartiennent !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité