Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
5 juillet 2016

Hervé MORIN veut protéger les emplois NORMANDS contre le NEO-LIBERALISME européen

L'autre jour, je revenais d'Avranches en roulant sur l'A 84.

Peu avant Saint Martin des Besaces, j'ai vu un semi-remorque rouge d'un certain Norbert qui, autrefois, transportait des fruits et légumes dans le Dauphiné. Le camion s'est mis soudain à danser assez follement devant moi alors que je me préparais à déboiter par la gauche pour le doubler. Klaxon et appels de phares furent nécessaires pour faire cesser cette danse de Saint Gui autoroutière qui aurait pu être fatale.

En longeant prudemment le camion, j'observe la plaque: elle était polonaise. Un coup d'oeil dans le retro central et j'aperçois un forçat de la route qui roule qui roule...

Quand pourra-t-il se reposer celui-là?

Il y a bien une clause sociale perdue, noyée dans la fameuse directive européenne des travailleurs étrangers détachés qui travaillent chez nous mais qui sont payés à coup de lance pierres sur la base du droit social peu regardant du pays d'origine: Pologne, Roumanie, Lituanie, Bulgarie...

Résultat de recherche d'images pour

Ce souvenant brusquement qu'il était de gauche à quelques mois des élections présidentielles et à la veille de dégainer un nouveau 49.3 contre les députés de sa majorité qui contestent la loi "Travail" (dont le texte original provient de la Commission européenne), Manuel VALLS a déclaré le 4 juillet 2016 son intention de ne plus appliquer la fameuse directive européenne sur les emplois détachés, ce véritable dumping social qui met le souk sur les chantiers et qui pousse les entreprises à la précarisation généralisée et à la course à l'échalotte pour le moins disant social. Sauf qu'avec la remise de charges sociales accordée aux employeurs par le Gouvernement depuis le début du quinquennat de François Hollande, un smicard français est devenu aussi compétitif qu'un smicard polonais.

En effet, l'actuelle directive héritière de la très controversée directive "Bolkestein" dite du "plombier polonais" doit être réformée: la Commission européenne planche depuis des semaines sur un nouveau texte mais la procédure est bloquée par les Pays de l'Est qui vivent de l'exportation de leur main d'oeuvre qualifiée, sérieuse et docile vers les Pays de l'Ouest. On rappelera que cette situation de mise en concurrence des salariés européens les uns contre les autres est la cause principale de la colère des peuples contre "Bruxelles": on vient de le voir avec le désastreux Brexit!

Raison de plus d'en finir avec cette machine infernale néo-libérale concoctée par la Commission européenne pour soi-disant harmoniser (toujours vers le plus bas possible) le marché européen du travail.

Aussi, dans la foulée des déclarations du Premier Ministre, certains présidents de région vont aussi prendre des mesures visant à suspendre l'application de cette directive et à instaurer une préférence régionale à l'embauche pour les entreprises qui travaillent avec la collectivité régionale.

  • Voir les déclarations très éclairantes et engagées d'Hervé MORIN sur ce sujet essentiel sur LCI hier le 4 juillet 2016:

http://lci.tf1.fr/politique/morin-annonce-des-mesures-en-normandie-pour-contourner-la-directive-8759385.html

  • Voir aussi l'article proposé par Normandie Actu:

http://www.normandie-actu.fr/travailleurs-detaches-pour-les-chantiers-en-normandie-herve-morin-s-engage-pour-une-preference-locale_216884/

On ne peut que donner raison à Hervé MORIN de s'engager fermement à soutenir l'emploi des NORMANDS en Normandie: Hervé Morin est donc en train de devenir le Ministre de la Défense de la Normandie...

image006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour l'animation des jeux je fais souvent la route avec souvent une halte hôtel à Lisieux et vous y trouverez souvent des camionnettes immatriculées en Pologne ,même constat à Vernon ,St Lo où bien Fécamp quand a l'entreprise Dentresangle elle possède plus de 2 milles cartes grises !!! que faire contre un pareil mastodonte ?
Répondre
H
C'est assez étrange de constater que les leaders politiques qui criaient haro sur le FN qui dénonçait depuis fort longtemps la directive Bolkestein ,se parer à la veille de l'élection présidentielle du rôle de défenseur de l'ouvrier français et de la priorité régionale ou nationale ! Réveil tardif ou calculé ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité