Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
5 juillet 2016

EVREUX: Faut-il un parc d'attractions "VIKINGS"?

En terme de valorisation touristique et attractive de son patrimoine historique exceptionnel, la Normandie doit proposer une qualité ludique et pédagogique vérifiée scientifiquement:

Afficher l'image d'origine

la Normandie étant LA région française du patrimoine historique, doit proposer cette qualité pour éviter tous les fous du Puy ou les boutiquiers entrepreneurs de spectacles en carton pâte. Un colloque s'est tenu en octobre 2015 au MUCEM de Marseille pour penser ces enjeux pour éviter la "disneylandisation" du patrimoine historique français. Un historial Viking vaudrait mieux qu'un simple parc d'attractions mais dans tous les cas il faudra éviter les casques vikings avec des cornes.

Enfin, promouvoir l'identité normande est une belle idée car c'est un humanisme, voire un existentialisme fait de lucidité et de sérieux. On ne saurait proposer n'importe quoi sous cette noble appelation qui oblige à la qualité et à l'authenticité.


http://www.normandie-actu.fr/dans-l-eure-les-elus-veulent-construire-un-parc-d-attractions-sur-les-vikings_216733/

Dans l'Eure, les élus veulent construire un parc d'attractions sur les Vikings

Mercredi 29 juin, le conseil communautaire du Grand Évreux agglomération a acté le lancement d'une étude de faisabilité d'un parc de loisirs consacré à l'identité normande.

Mise à jour : 04/07/2016 à 18:45 par La Rédaction

fotolia_84658810.jpg

Des élus de l'Eure envisagent d'ouvrir un parc de loisirs consacré aux Vikings (©Fotolia/Delphotostock)

L’Eure deviendra-t-elle la nouvelle destination favorite des amateurs de sensations fortes ? Mercredi 29 juin 2016, le conseil communautaire du Grand Évreux agglomération a voté, à la majorité, le lancement d’une étude de faisabilité d’un parc de loisirs consacré à l’identité normande. Si le projet se concrétise, le site s’étendrait sur 50 hectares, entre l’hôpital d’Évreux et la zone d’activité du lieu-dit La Roque. « Notre objectif est de lancer le parc avant fin 2020 », précise Rémi Priez, vice-président en charge du tourisme au Grand Évreux agglomération.

La locomotive du secteur touristique

Le parc de loisirs sera consacré à la culture Viking et à la Normandie médiévale, une thématique « peu exploitée et qui suscite un fort engouement des consommateurs » :

Nous souhaitons un parc de loisirs vraiment lié à une entité régionale. Lorsqu’on dit Marineland, on visualise Antibes, Le Futuroscope c’est Poitiers. Le but de notre action est de mieux faire connaître notre territoire et de développer le tourisme et l’attractivité du territoire. Ce parc sera notre locomotive », détaille Rémi Priez à Normandie-Actu.

Situé à une heure de Paris, le parc de loisirs pourrait attirer près de 15 millions de personnes, issues principalement de Normandie et de la région parisienne. Selon les estimations, basées sur des études, « pour un 1 euro dépensé dans le parc, 1 euro est dépensé à l’extérieur, et un emploi créé à l’intérieur génère 2 à 3 emplois à l’extérieur. »

Les résultats de faisabilité connus d’ici novembre 2016

Notre position sur cette partie de la France est très forte. À l’Ouest de Paris, il n’y a pas de parc de cette nature. Nous faisons un pari. Pour toute l’échelle de la Normandie, ce peut-être un élément très important de valorisation, avec d’importantes retombées sociales et économiques. On va pouvoir capter le touriste et lui faire profiter d’autres atouts, comme la gastronomie ou le bien-être », poursuit Rémi Priez.

Les résultats complets de l’étude de faisabilité seront connus d’ici novembre 2016. Elle permettra d’étudier en profondeur les aspects techniques et financiers et d’évaluer les budgets des prestations.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
des vikings n'importe quoi ! mais au delà de la soit disante culture ! arretez vous sur l'impact d'un tel projet aura sur notre secteur, le plateau ouest d'evreux est bloqué par le manque de moyen de transport , routes non adéquates pour acceuillir autant de véhicules, déviation d'évreux bloqué etc.... nous villages Parville, Claville etc seront des lieux de transite automobile où déjà nous subissons les nuisances au quotidien ! rajouter des flots continus de voitures dans ces secteurs serait une très grosse connerie ! sans compter sur la pollution !<br /> <br /> aussi pensez au bassin versant qu'est ce secteur, le bétonner aura des conséquence à très cour terme sur Evreux, ruissèlement etc. les espaces délaissé derrière l'hôpital sont devenu depuis plus de 10 ans des secteurs où la faune et la flore se développent sans nuisance, ce lieu devient une zone écologiquement sensible et dénué de polluants !!! donc non au parc d'attraction !!!!
Répondre
P
ce serai une super chose pour Evreux et ca région vite la déviation que l on attend depuis 40 ans
Répondre
C
Le temps de la convalescence après le choc de la réanimation: les habitants du coeur de la Normandie sont encore ébêtés eux qui furent si longtemps oubliés dans des confins artificiels. Le coeur de la Normandie va s'adosser à la dynamique Caen Rouen Le Havre. Le désenclavement doit se poursuivre: exemple le barreau 2x2 voies Lisieux A28 sur l'ancienne RN 13; la création d'un échangeur pour desservir Pont Audemer; quant à Bernay justement: il est question d'en faire une destination pour les RDV d'affaires dans le cadre charmant d'une cité ville d'art et d'histoire qui a échappé par miracles aux bombes de 1944 comme Bayeux: Bernay est situé à 1h00 de train de Paris et à mi-distance entre Caen et Rouen, à condition là encore de désenclaver Bernay vers l'A28 et l'ancienne RN 13.<br /> <br /> Enfin reste l'axe Rouen- Orléans: nous en avons déjà parlé ici même récemment puisque ce dossier vieux de 40 ans est lié à celui de la RN 12 dans le Perche tout aussi vieux.
Répondre
B
bien d'accord avec vous carente50. je viens de parcourir l'axe Alençon-Bernay-Evreux-Nonancourt. On ne sent pas un engouement , une fierté et une joie comme on peux le voir dans la Manche par exemple. La majorité des habitants de ces territoires n'ont pas l'air concerné par la Normandie réunifiée et n'ont pas encore, semble t-il, compris que cette réunification était une chance pour eux.
Répondre
C
Lisa ,c'est pire à Bernay dans un coma profond un peu comme tout le département de l'Eure
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité