La Normandie, on le sait, cultive la "privacy" et on sait que cela vient de loin et que c'est même une qualité. Mais une qualité, tout comme un défaut, il faut savoir ne point trop en abuser car à force d'avoir des savoir-faire sans le faire-savoir on risque de perdre aussi les premiers avec l'absence du second. Les Normands doivent enfin sortir du bocage mental où ils se sont retranchés depuis plus de 40 années...

Résultat de recherche d'images pour

C'est précisément depuis Vire, la capîtale du bocage normand qu'Hervé MORIN, a souhaité que cette situation puisse changer radicalement: comme quoi, il n'y a pas que des "andouilles" à Vire et que si... "c'est bien comme ça que l'on peut réussir dans la vie" pour paraphraser une célèbre publicité!

 

Résultat de recherche d'images pour

Communiqué de presse

 

Le 7 juillet 2016

 Hervé Morin lance le club des champions cachés normands à l’entreprise Seprolec à Vire (14)

 A l’occasion de sa visite cet après-midi à l’entreprise Seprolec à Vire, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a lancé le club des champions cachés normands, en présence de chefs d’entreprise du bassin de Flers-Vire-Condé-sur-Noireau : Seprolec, la Normandise, Corlet numérique, Filix, Guy Degrenne, Tecal Verbrugge, ainsi que deux entreprises nationales, Devialet et Pmc Carrus.

 L’entreprise Seprolec à Vire est spécialisée dans la fabrication de cartes et ensembles électroniques. Elle emploie 120 personnes. Référence majeure sur son marché, l’entreprise réalise un chiffre d'affaires en progression constante notamment à l’international. Elle compte de nombreux clients dans des secteurs du multimédia, du médical, des télécommunications, du transport, de la défense, de la sécurité, des systèmes embarqués, de la géolocalisation ... Elle a obtenu la certification aéronautique «défense satellites». Lors la 3ème édition du prix «Demain l’économie», Seprolec s’est vue récompensée en novembre dernier dans la catégorie numérique.

 A l’instar de Seprolec, la Normandise, Corlet numérique, Devialet, Filix, Guy Degrenne, Tecal Verbrugge et Carrus, les entreprises qui le souhaitent pourront adhérer au club des champions cachés normands dès la rentrée. En rejoignant le Club, les nouvelles entreprises membres bénéficieront du dynamisme collectif et de l’accompagnement privilégié de la Région.

 Un spécialiste du développement des entreprises régionales animera, dès la rentrée, le club des Champions cachés. Il sera leur interlocuteur unique et leur point de contact avec l’Agence de Développement de Normandie et le Conseil régional.

 « Vous avez tous un point commun. Ce qui vous réunit, c’est la création, l’innovation, et la quête de l’excellence. Vous êtes à la tête d’entreprises remarquables. Lorsque l’on parle de la Normandie, je voudrais que l’on cite des entreprises championnes comme celles que vous dirigez. Vous contribuez à forger l’image de marque de la Normandie et de sa notoriété. C’est un sujet auquel, comme vous le savez, je suis particulièrement attaché » déclare Hervé Morin aux chefs d’entreprises présents à Vire.

 « Il nous faut renforcer la visibilité nationale et internationale de la Normandie. Sa notoriété est la condition de son attractivité. Aller à la conquête de nouveaux marchés, attirer les capitaux, les entreprises et les talents, c’est notre mission et notre ambition » poursuit Hervé Morin.

 Au-delà des grands groupes, la force d’une économie repose sur le dynamisme des petites et moyennes entreprises (PME, moins de 250 salariés) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI, moins de 5000 salariés). Parmi elles se trouvent de véritables fleurons dans leur domaine d’activité. En investissant sur le long terme, en innovant, en exportant et en embauchant, certaines de ces entreprises s’imposent comme de véritables leaders sur leurs marchés, à l’échelle européenne voire mondiale. Leur outil de production et centres de recherche sont situés en France. Malgré leur succès et la qualité de leurs produits, ces entreprises sont souvent méconnues car elles investissent des secteurs de niche.

 En adaptant la théorie de l’auteur allemand Hermann Simon dans son ouvrage « Champions cachés du 21e siècle : stratégie et succès » (2012), la Région Normandie a décidé de partir à la rencontre des Champions cachés normands.

Des leaders mondiaux dans le Bassin virois :

 Accueilli par SEPROLEC, le premier club territorial a été inauguré le 7 juillet 2016 dans le bassin Flers-Vire Condé-sur-Noireau avec huit premières entreprises innovantes, dynamiques et engagées dans la qualité des produits :

 

- Corlet numérique à Condé-sur-Noireau : imprimerie française avant-gardiste

 

- GUY DEGRENNE à Vire : aciers inoxydables et arts de la table, entreprise du patrimoine vivant

 

- FILIX à Condé-sur-Noireau : fils techniques, à l’avant-garde des textiles innovants

 

- Tecal Verbrugge à Vire : traitement anticorrosion des surfaces en aluminium

 

- LA NORMANDISE à Vire : aliments sains et innovants pour chiens et chats

 

Deux entreprises nationales de premier plan, leaders mondiaux dans leur domaine et qui font confiance aux industriels virois ont également rejoint le Club :

- DEVIALET : ingénierie acoustique, startup primée au niveau mondial pour ses amplis et ses enceintes qui ont révolutionné l’écoute de la musique (elle travaille avec SEPROLEC et DEGRENNE)

- PMC CARRUS : leader mondial des terminaux de paris sur les courses et de gestion des paris en ligne (elle travaille également avec SEPROLEC)

Pour prendre contact avec le club : c-champions@normandie.fr