RTL ne signifie surtout pas "Radio Toute Langue"... Bien au contraire hélas car depuis le Luxembourg on répend le glyphosate de la standardisation parisienne, ce français avachi qui croit pouvoir se tenir debout avec sa paire de cannes anglaises tout en faisant la leçon par le mépris à tous ces péquenauds attachés à des mots étranges et fleuris qu'on a plus l'occasion de sentir dans une capitale parisienne totalement insouciante d'une francophonie mondiale qui commence pourtant à ses portes...

Afficher l'image d'origine

Les prescripteurs du centralisme parisien sont les premiers à mépriser le français puisqu'ils le créolisent à grand coup de globish... Alors quand il s'agit de rendre compte sur l'antenne d'une grande chaîne de radio nationale du "patois" de telle ou telle région de France, on peut craindre le pire!

Et le pire est arrivé, semble-t-il, à nos voisins et amis Bretons de langue galèse victimes d'être les porteurs d'une réalité trop subtile pour les crétins du microcosme médiatique parisien qui peinent à comprendre que non... effectivement non, tout le monde ne parle pas le breton en Bretagne ou le français des Bretons montés à Paris qui idéalisent leur province natale: on ne dira jamais assez que Paris est la capitale de tous les provinciaux qui ne voulaient plus l'être. Non! Il y a aussi les Bretons gallos (Haute-Bretagne: Ile et Vilaine et Loire Atlantique pour l'essentiel).

Afficher l'image d'origine

http://aosb.free.fr/

Alors, avant que les crétins de RTL qui n'ont toujours pas compris qu'il en va de la diversité linguistique comme de la biodiversité, ne s'attaquent à la langue normande, des îles au pays de Caux, ou au Picard (les "Chtis" ont hélas l'habitude...), il y a une pétition à signer sur Change.org pour que le respect le plus minimal soit de mise lorsqu'on prétend faire preuve de curiosité intellectuelle en s'intéressant à une autre langue que la sienne.


 

https://www.change.org/p/rtl-rtl-s-attaque-au-gallo-d%C3%A9non%C3%A7ons-rtl-nos-langues-m%C3%A9ritent-le-respect?recruiter=526640987&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

RTL s'attaque au gallo, dénonçons RTL ! Nos langues méritent le respect

Le 12 août, une partie de l'émission d'RTL "RTL autour du monde" était consacrée au gallo, l'une des deux "langues de Bretagne" avec le breton. Rires, moqueries, cette émission fût une HONTE pour notre langue. Cette émission fût un prétexte pour RTL pour ridiculiser le gallo et -partant- pour ridiculiser les bretons et particulièrement les bretons gallos. Nous réclamons des excuses de la part de la direction d'RTL et qu'une autre émission sur le gallo soit programmée. Une émission honnête sur un ton neutre avec de vrais journalistes et de vrais spécialistes, sans volonté malveillante.
Avant de s'attaquer au gallo, RTL fit des émissions dans le même genre sur le Welsch, le Jersiais, etc... Nous sommes pleinement solidaires des populations concernées. Nos langues sont l'âme de nos peuples et non des sujets de moquerie !

Le 12 du mouéz d'aou, un morcé de la donéy d'RTL "RTL autour du monde" avae a-revaïr o le galo, yeune des deûs "langues de Bertègn" o le berton. Ririys, dèleriys, la donéy-la fût HONTABL pour notr langue. La donéy-la fût un digaré pour RTL pour dejaner su le galo e, de la secousse, pour dejaner su TOUS les bertons, e permië su les bertons galos. Je recllamons qe la menance d'RTL se debllâme e qe l'estaçion-la ferae eune aotr donéy pour caozer du galo d'eune meniere mitaniere, o des vras ghimentous e des vras especialists, sans malvoulance.
Avant qe de nâcharder le galo, RTL fezit des donéys den le méme édit su le Welsch, le Jerziae e d'aotr, je somes come de yun d'o le monde-la. Nos langues sont l'anme a nos peupls, i n'sont point des sujits de mocardize !