Malgré la crise du lait et l'effondrement du modèle économique de l'agro-business (encore soutenu à bout de bras par le syndicalisme agricole majoritaire), les exploitants agricoles que l'on devrait à nouveau appeler des "paysans" montrent au reste de la société civile qu'ils existent encore et qu'ils devaient disparaître totalement il ne resterait plus grand chose de l'identité française... pour ne pas même parler de l'identité normande.

Nous le répétons: il existe des solutions pour sortir par le haut, la qualité humaine et environnementale de cette crise. Et des solutions normandes existent: elles sont déjà pratiquées dans notre région par tous les exploitants éleveurs laitiers capables de valoriser leur production au delà du prix de revient (de 35 à 39 centimes le litre).

Notamment lorsque le lait normand peut être manipulé dans le cadre d'une AOC fromagère: d'où notre idée de créer une AOC Lait de Normandie, pour le lait lui-même à l'instar de celle qui existe déjà pour le beurre (AOC Beurre d'Isigny des marais du Cotentin et du Bessin).

Et ce sont les éleveurs laitiers du Pays de Bray en AOC Coeur de Neufchâtel qui sont à la pointe de cette exigence.


 

Pays de Bray : le festival de la terre dans un contexte de crise agricole

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-bray/pays-de-bray-le-festival-de-la-terre-dans-un-contexte-de-crise-agricole-1078115.html

Malgré la crise, les agriculteurs aiment faire découvrir leur métier au plus grand nombre. Ils l'ont prouvé lors de ce 39ème festival de la terre qui s'est déroulé ce dimanche 4 septembre à Haucourt, en limite de la Seine-Maritime et de la Somme.

  • DM
  • Publié le 04 septembre 2016 à 19:33, mis à jour le 04 septembre 2016 à 19:36
© Hervé Colosio / France 3 Normandie

© Hervé Colosio / France 3 Normandie

Les jeunes agriculteurs de Seine Maritime, à l'origine de cette manifestation, avaient choisi pour thème l'élevage, l'un des poumons du pays de bray...Malgré les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Des milliers de visiteurs sont venus à leur rencontre. 

VIDEO : le reportage de Myriam Libert, Hervé Colosio, Vincent Olivier et Carole Lebret avec les interviews de : 

  • Aline Catoir, organisation Festival de la Terre et secrétaire Générale des Jeunes Agriculteurs - 76 
  • Nelly Blais, éleveuse à Grumesnil (76)

 

Voir aussi:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/neufchatel-en-bray-76-les-agriculteurs-manifestent-leur-colere-devant-une-fromagerie-de-lactalis-1070255.html