L'Etoile de Normandie salue la sortie du numéro 4 de la revue "Terres cauchoises" qui existe depuis 2015 grâce à l'engagement normand de Christophe Hervieux. A cette occasion, on rappelera que la culture régionale normande est encore vivante grâce au soutien à bouts de bras par de nombreuses associations bénévoles très actives sur les cinq départements normands avec trois francs six sous de la part des pouvoirs publics.

D'où l'idée suivante que nous allons défendre dans le cadre de la future mission "attractivité et identité" de la Normandie qui sera lancée à Rouen lors d'une grande réunion publique au "Théâtre des arts" à la fin du mois de septembre 2016: à savoir, la mise en oeuvre d'un soutien financier de la région Normandie à l'édition et à la diffusion de la culture normande sur le territoire régional.

https://www.facebook.com/Terres-Cauchoises-690690374364702/


Ci-après, les dernières nouvelles de la Loure qui va prochainement organiser sa traditionnelle fête du Sirop à Vire. Rappelons que la Loure est la seule association de la culture normande a être reconnue et financièrement aidée par le conseil régional de Normandie.

Il faudrait que ce monopole puisse cesser pour le bien commun de tous... y compris celui de nos amis de la Loure!

 

La Fête du sirop à Vire (14) !

Tous les deux ans, la Fête du sirop reprend ses quartiers d’automne à Vire. Autour de la fabrication de cette ancienne confiture à base de cidre doux, se décline toute une programmation consacrée aux musiques traditionnelles de Normandie et d’ailleurs… Pour l’édition 2016, nous avons convié des musiciens de Haute-Bretagne au travers de l’association La Granjagoul, Maison du Patrimoine Oral de Haute-Bretagne. 

Au programme : concerts, bal, bal pour enfants, joute chantée, randonnée chantée, cabaret, stage de danse, expositions, conférence, jeux traditionnels… Retrouvez ici tout le programme détaillé !

Pour la bonne organisation de cette grande manifestation, nous avons besoin de bénévoles. N’hésitez pas à vous manifester auprès de nous ! 

 

Exposition Cotentin - Mémoire en chansons à Vire (14)

 

Séance de rattrapage pour ceux qui l’ont ratée l’automne dernier au Manoir du Tourp, dans La Hague : l’exposition Cotentin – Mémoire en chansons, sera visible à la Médiathèque de Vire du 22 septembre au 15 octobre, en lien avec la Fête du sirop. Conçue à partir de photos remarquables de Stéphane Janou, elle propose un parcours sensible dans la démarche de collecte que La Loure a réalisée en Cotentin ces trois dernières années.

A noter : une visite musicale de l’exposition sera proposée le samedi 1er octobre à 10h00 !

 

Reprise des cours et ateliers de La Loure

 

 

 

Vous êtes intéressé(e) par une pratique régulière du chant ou d’un instrument de musique dans l’univers des musiques traditionnelles ? La Loure peut répondre à votre attente ! Les cours et ateliers réguliers reprennent en cette rentrée :

 

Atelier de chant traditionnel à Vire (14) : animé par Yvon Davy, il se réunit tous les premiers mardi de chaque mois, hors vacances solaires. 1er atelier le mardi 4 octobre à 20h30. Venez le découvrir !

 

Cours de violon traditionnel : encadrés par Etienne Lagrange, ils sont proposés dans le cadre des écoles de musiques de Villedieu-les-Poêles (50), Brécey (50) et Domfront (61) ou à l’initiative de La Loure à Vire (14) et Saint-Jean-le-Blanc (14).

 

Cours d’accordéon diatonique (niveau débutant et moyen) : encadrés par Etienne Lagrange, ils se déroulent à Vire (14), Saint-Jean-le-Blanc (14) et Villedieu-les-Poêles.

 

Retrouvez toutes les informations précises sur le site de La Loure : ici !

La Loure à la Semaine de la Mémoire à Caen (14)

La Maison de Recherches en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen propose une semaine consacrée à la mémoire avec l’apport de chercheurs issus de domaines très différents, allant des sciences humaines et sociales aux sciences dures. La Loure y sera présente avec la présentation du film Les chants de la mémoire, réalisé par Maxime Letissier dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. La séance se déroulera à la MRSH le vendredi 23 septembre à 18h00. Elle sera suivie d’un échange avec le public.

Tout le programme de la semaine de la mémoire ici.

Journée initiation au collectage à Hondouville (27)

 

Venez vous initier à la collecte des musiques et traditions orales avec cette journée de formation, gratuite, proposée par La Loure avec le concours de l’association Ainsidanse-Folk ! Le matin, présentation des enjeux, de la méthodologie et du cadre juridique de l’enquête. L’après-midi, expérience pratique de l’enquête de terrain. Une veillée en chanson clôturera la journée.

Important : cette formation est gratuite, sur réservation. Toutes les informations complémentaires ici. 

Les actions de collecte en cours

 

Projet Si ça vous chante !  : monté dans le cadre du dispositif Culture-Santé, ce projet réalisé en partenariat avec le CHU de Caen, le Centre Hospitalier des Andaines ( La Ferté-Macé , Domfront) et le Centre Hospitalier Avranches-Granville, vise à recueillir un répertoire de chansons - traditionnelles ou non - auprès des résidents des EHPAD (résidences de personnes âgées) de ces différents centres de santé et à valoriser ces chansons. Pour cela, une chorale va être constituée, à partir de personnels de ces établissements. Dirigée par Nadine Burri, elle donnera au cours du printemps 2017 des concerts dans les hôpitaux concernés et pour le salon du livre de Caen : un livre-CD va en effet voir le jour à partir de ces répertoires !

La collecte a démarré au cours de ce mois d’août à l’EHPAD de la Charité, qui dépend du CHU de Caen et à l’hôpital de Granville. Affaire à suivre !

Collecte sur la Communauté de Communes d’Orival (14) : en complément d’un inventaire du petit patrimoine bâti, réalisé en 2015 sur le territoire de la Communauté de Communes d’Orival (située au nord-ouest de Caen, autour de Creully, pour ceux qui ne connaissent pas), La Loure a été sollicitée pour recueillir les témoignages en lien avec ce petit patrimoine. N’est-ce pas une bonne idée en effet de croiser le souvenir des pierres et le souvenir des habitants ? La campagne de collecte s’est déroulée cet été, en juillet et août. Elle a porté également sur les répertoires et traditions orales anciennes de ce territoire.

Une veillée de restitution, de forme « causerie chantée et musicale ! » se déroulera le vendredi 14 octobre au soir à la médiathèque de Creully, avec le concours de l’ADTLB.

Collecte à Ivry-la-Bataille (27) : démarrée en 2015, dans le cadre du dispositif Culture-Personnes âgées, la collecte au sein de l’EHPAD d’Ivry-la-Bataille va se poursuivre au cours de cet automne. Elle doit donner lieu à la publication d’un livre-CD en forme de carnet de terrain sur cette expérience de collecte en maison de retraite. Les démarches sont en cours pour boucler le budget…

Spectacle Jean des Buissons

 

Née d’une démarche de collecte réalisée en 2015 sur le thème du développement durable dans plusieurs maisons de retraite de Basse-Normandie (dispositif Culture-Santé), ce spectacle, écrit et monté entre l’hiver 2015 et l’été 2016, prend son envol. Ce conte moderne croise le récit, la chanson et la musique pour évoquer les grandes mutations du monde agricole et du milieu rural depuis 50 ans en interrogeant la question de l’héritage : que lègue-t-on à nos enfants ?

Une première résidence, soutenue par le FAR (agence musicale régionale), a eu lieu en avril dernier au Sillon, salle de spectacle gérée par la MJC du Chemin Vert à Caen, avec le concours de Camille Hamel, chanteuse et metteuse en scène. Une nouvelle résidence vient de se tenir à la fin août dans la même salle, toujours avec l’aide de Camille Hamel. Elle a donné l’opportunité de préparer un teaser (bande-annonce pour les non anglophones !) pour permettre de faire connaître ce spectacle.

Prenez date : la prochaine présentation de Jean des Buissons se fera le 8 octobre à l’occasion de la Fête du sirop. Voir les autres dates dans le calendrier un peu plus bas.  

Le film Les chants de la mémoire

 

La Loure s’est inscrite dans le festival Normandie impressionniste avec la réalisation du film Les chants de la mémoire, qui se proposait – rien que ça !  - de restituer l’ambiance sonore des tableaux impressionnistes.

Les cinés chantant : proposés respectivement à Vire (cinéma Le Basselin), Caen (cinéma Lux), Cherbourg-Octeville (cinéma L’Odéon) et à Bricquebec (cinéma Le Donjon), entre le 16 juin et le 8 juillet, ils n’ont pas tous connu une large audience (d’une vingtaine à une cinquantaine de personnes… pas forcément facile d’aller s’enfermer dans une salle de cinéma au mois de juin !) mais la formule a été très appréciée du public. Elle conjuguait en effet la projection, un échange avec le public et un concert assurée par des musiciens et chanteurs de La Loure.

Le film au festival de Tatihou : une audience plus large a été trouvée lors du festival des Traversées de Tatihou, organisé par le département de la Manche. Le film a été projeté en ouverture de la 1ère Nuit de la Normandie devant 400 personnes, le 17 août au soir au chapiteau de Saint-Vaast, et a rencontré un très grand succès. Surprise et émotion, notamment, de voir les spectateurs applaudir à la fin des chansons entonnée par les 3 chanteuses au cours du film. Ovation ensuite pour Denise Sauvey, une des chanteuses du film, quand elle est venue rejoindre Etienne Lagrange et Yvon Davy sur scène dans le petit concert de La Loure qui a suivi cette projection !

Cette Nuit de la Normandie se poursuivait ensuite avec différents groupes : petite revue de presse ici et ici.

Jumelage scolaire à Juvigny-le-Tertre (50)

La Loure est intervenue de janvier à juin à l’école élémentaire de Juvigny-le-Tertre, avec une découverte et la création de chansons, musiques et danses en rapport avec le monde animal ! Ces différentes créations ont été présentées joyeusement le vendredi 24 juin lors du spectacle de l’école à la salle des fêtes du Mesnil-Rainfray. Elles sont désormais également visibles sur le site de La Loure : c’est par ici ! 

Fédération des Musiques et Danses Traditionnelles et du Monde en Normandie

La FMDTMN a organisé une table-ronde au festival des Traversée de Tatihou le 18 août dernier sur le sujet du spectacle vivant ainsi que sur le développement de l’enseignement dans notre secteur musical. Une trentaine de personnes a pris part à cet échange… qui en appelle d’autres. La fédération régionale travaille actuellement à la mise en place d’un état des lieux des acteurs des musiques traditionnelles et du monde en Normandie : organiser et structurer ce secteur musical passe en effet par une connaissance fine de la diversité des pratiques et des structures ou musiciens/danseurs/chanteurs qui les portent. Ce projet doit voir le jour en 2017. Les démarches sont en cours pour parvenir à faire financer ce travail… Affaire à suivre !

Retrouvez également La Loure : 

23 septembre – 18h00 : projection du film Les chants de la mémoire à la semaine de la Mémoire à Caen. Org° MRSH – Université de Caen (14)

1er octobre – 10h00 : présentation musicale de l’exposition Cotentin – Mémoire en chansons à la Médiathèque de Vire (14)

– Tel. 02 31 66 27 10.

5-9 octobre : Fête du sirop à Vire (14) – La Loure : 02 31 68 73 49

13 octobre – 14h00 et 20h30 : spectacle Jean des Buissons à Caen (14) – Le Sillon. Tél. : 02 31 73 29 90.

14 octobre – 20h30 : veillée de restitution de la collecte sur la Cté de Communes d’Orival à la médiathèque de Creully (14).

Org° ADTLB - 02 31 22 17 44

23 octobre - 14h00 : spectacle Jean des Buissons au festival Dédé fait son ciné à L’Aigle (61)

– Org° Les Hommes fourmillent - Tél. : 02 33 34 23 39

5 novembre : journée d’initiation à la collecte et veillée chantée à Hondouville (27). Org° La Loure : 02 31 68 73 49.

23 novembre - 20h30 : spectacle Jean des Buissons à Fontaine-le-Pin (14) – Org° Médiathèque du pays de Falaise - Tél. : 02 31 41 65 45.


 Commentaires de Florestan:

collectage avant mort définitive de la culture régionale normande du côté d'Ivry la Bataille?

Faudrait-il que nous n'ayons que le choix entre l'ambulance et le corbillard? C'est une ardente nécessite de service public que de reccueillir ce patrimoine immatériel vivant avant sa mort définitive puisque chaque vieux qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle et dont les livres ne seront plus lus faute de transmission. La Loure est donc la seule association officiellement reconnue pour pouvoir intervenir sur cet aspect essentiel en Normandie.

La Loure fait aussi de la pédagogie vers les nouvelles générations et vers tous les "Néo-Normands" curieux de leur région de résidence. Ce travail est fait aussi par d'autres associations et projets qui, pour certaines, défendent une vision plus volontariste en terme d'identité normande et plus créative de la culture régionale normande afin de créer aussi la culture régionale normande du XXIe siècle.

Il serait donc judicieux que cette "FMDTM" puisse dialoguer aussi avec une autre fédération, la FALE qui défend une vision dynamique de la culture régionale d'expression normande car la Normandie n'est pas un vase inerte avec un patrimoine du passé servant de décor pour l'intégration de cultures et de traditions venues de plus loin, la culture régionale normande vit encore et se prépare pour le XXIe siècle.

Sous l'égide d'un Conseil Régional de Normandie enfin soucieux de l'attractivité et de l'identité de la Normandie (c'est nous qui soulignons) il serait temps que ces deux visions plus complémentaires qu'antagonistes puissent se joindre au sein d'une même et seule politique culturelle régionale normande.