Au titre du collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie", nous avons le plaisir de vous présenter en avant-première sur l'Etoile de Normandie, le programme de notre séminaire "Normandie" de l'Université Populaire de Caen, 8ème année, session 2016/ 2017 qui va revêtir cette année une importance particulière pour deux raisons:

1) La Normandie est enfin réunifiée depuis janvier 2016: c'est donc l'an 1 du projet normand dont nous souhaitons l'avènement.

2) La France va connaître une nouvelle élection présidentielle au printemps 2017 qui risque d'être inédite dans notre histoire contemporaine.

C'est donc le moment d'interroger le projet politique normand et d'en faire découvrir toute l'originalité et l'opportunité dans le temps inquiétant et incertain dans lequel nous vivons.


 Séminaire « Normandie » de l’Université Populaire de Caen, session 2016/2017

Résultat de recherche d'images pour

L’Unité et l’Identité de la Normandie : un projet de civilisation alternatif.

Depuis le 1er janvier 2016, la Normandie a recouvré une personnalité institutionnelle qu’elle n’avait plus eue depuis 1790 si ce n’est dans la division administrative imposée par l’Etat central après la Seconde Guerre Mondiale. Avec la récente réforme territoriale qui a bouleversé, pour le meilleur et le pire, la géographie régionale française, la Normandie est désormais la seule « région-province » sur la carte avec l’opportunité inédite de proposer, entre la centralité puissante de la région parisienne et le régionalisme communautaire breton, un projet régional alternatif où les individus de la société civile sur leurs territoires pourraient jouer enfin le premier rôle.

Mais après 40 années de déclin de l’idée normande, l’unité et l’identité de la Normandie n’iront pas de soi tant que les Normandes et les Normands n’auront pas pris pleinement conscience que l’ampleur exceptionnelle du bien public régional normand dépasse de loin le cadre fonctionnel d’une géographie administrative pour embrasser l’espace même d’une civilisation :

Cet héritage est un trésor collectif à partir duquel il serait possible de fonder une alternative régionale, démocratique, populaire néo-girondine !

15/11/16 : « La reconstruction de l’unité normande : premier bilan depuis le retour historique à l’unité institutionnelle depuis janvier 2016 » par Philippe CLERIS, enseignant, co-animateur du collectif « Bienvenue en Normandie »


13/12/16 : « Franchir la vallée de la Seine et son estuaire ou la reconstruction d’une unité normande concrète » par Jean-François MASSE, architecte, ancien adjoint au maire du Havre à l'urbanisme et Michel DUVAL ancien fonctionnaire territorial à la Ville du Havre


10/01/17 : «Pour une insurrection positive des territoires et des citoyens qui doivent compter » par Alexandre JARDIN, écrivain, fondateur du mouvement « Bleu, Blanc, Zèbre


25/04/17 : « L’identité normande : un existentialisme non identitaire » par Philippe CLERIS.


09/05/17 : « L’identité normande : un patrimoine juridique, un patriotisme constitutionnel » par Philippe CLERIS et Sophie POIREY, maître de conférences à l'université de Caen et chargée de cours de droit normand à la faculté de droit et à l'Office Universitaire d'Etudes Normandes, dans le cadre du DUEN ( diplôme études normandes ).

Séances le mardi, auditorium du musée des beaux arts de Caen, enceinte du château ducal, de 18 à 20h00. Entrée libre et gratuite.