Bernard Cazeneuve, le Ministre de l'Intérieur (ancien député-maire de Cherbourg qui aspirerait à redevenir député du Nord-Cotentin en juin 2017), fait tout ce qu'il peut pour que la fin plus que terne du quinquennat du rouennais Hollande ne finisse en désastre...

http://www.leparisien.fr/politique/derriere-l-image-quand-cazeneuve-est-informe-d-une-menace-d-attentat-imminente-13-09-2016-6117069.php

Disons-le sans aucune flagornerie, le véritable homme d'Etat au gouvernement, c'est bel et bien Bernard Cazeneuve qui a su éviter le pire à un président Hollande hésitant devant des choix hasardeux. Par exemple: ne pas interdire la dernière manifestation parisienne contre la loi "Travail". Ou encore: appliquer strictement aux associations musulmanes de France l'application du texte de loi de 1905 sur la séparation des confessions religieuses et de l'Etat (en créant une association cultuelle musulmane nationale). Parfois, le cherbourgeois amateur de Tocqueville n'a pas su convaince et on a eu droit au lamentable pataquès d'une déchéance de nationalité qu'on n'avait pas vue depuis la Seconde guerre mondiale, l'occupation allemande et le régime de Vichy!

Sur l'affaire très sensible et très humanitaire des réfugiés qui s'entassent à Calais faute de pouvoir passer en Angleterre, Bernard Cazeneuve qui connait bien le problème (voir même un peu trop: on se souviendra du sort des réfugiés irakiens sur le port de Cherbourg), essaye de faire tout ce qu'il peut et ce sera toujours mieux que les dérisoires déclarations à l'emporte pièce de Nicolas Sarkozy qui nous dit qu'il renégocierait les fameux "accords du Touquet" dont il oublie de dire qu'ils furent signés en 2003 par un certain Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac qui s'était entendu avec Tony Blair pour que le contrôle et la contention de la marée de misère humaine menaçant la grande île britannique soient faits sur la côte française par des uniformes français.

16 ans après, c'est un scandale humanitaire digne d'un pays sous-développé du Tiers Monde sur le sol de la France!

La jungle de Calais doit être à nouveau évacuée et ce coup-ci définitivement. A condition d'assurer un véritable accueil ailleurs. Et c'est ainsi qu'on apprend que la Normandie va devoir accueillir 813 réfugiés: chiffre à comparer avec l'effort fait actuellement par les landers allemands. Chiffre enfin et surtout à comparer avec l'exceptionnelle capacité d'accueil de la mer Méditerranée depuis le début du mois de janvier 2016: plus de ... 6000 réfugiés accueillis au fond de la mer.

Un accueil d'autant plus confortable pour nous qu'il est définitif!

On trouvera très certainement, avis aux amateurs de notre belle matière normande, un article de notre antique grande coutume de Normandie consacré au statut et aux droits et devoir des étrangers.

Et je fais le pari de dire que notre ancestrale coutume normande était assurément plus libérale et plus humaine que nos dures et médiocres lois actuelles!

Capture d_____cran 2016-09-13 __ 19