La DRAC de Normandie et HAROPA - Port de Rouen vous proposent de découvrir, grâce à une exposition au siège de HAROPA - Port de Rouen, une découverte archéologique fortuite de premier plan : une épée médiévale très bien conservée, surgie des eaux du fleuve le 27 novembre 2014 lors de travaux de dragages menés par HAROPA - Port de Rouen pour agrandir la zone d’évitage de Hautot-sur-Seine.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Ressources/Epee-de-Hautot/Exposition-L-epee-medievale-de-Hautot

ob_bdb93e_752723-jep-exposition-epee-medievale-d



L'exposition sera inaugurée le vendredi 16 septembre à 11 heures par Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, et Nicolas Occis, directeur général de HAROPA - Port de Rouen et vice-président de HAROPA, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Repérée par le pilote David Toullalan parmi les sédiments extraits de la Seine, l'arme, caractéristique des épées à une main du Moyen Âge classique, possède un caractère véritablement unique en raison d’un décor singulier ornant sa lame.

Le parcours de l’exposition permettra de revenir sur les procédures à respecter lors de découvertes archéologiques fortuites, de comprendre le travail d’archéométallurgie nécessaire pour créer la réplique exposée aux côtés de l’arme originelle, mais aussi de présenter l’inlassable campagne que mènent les équipes de HAROPA - Port de Rouen pour améliorer la navigabilité de la Seine.

L’exposition « L’épée médiévale de Hautot » a été conçue par le service régional de l’archéologie de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie dans le cadre de sa mission de promotion du patrimoine archéologique, en partenariat avec le Musée des Antiquités de la Métropole Rouen-Normandie.

Dans le cadre d’une opération de mécénat, HAROPA - Port de Rouen a financé la restauration de l’épée et la fabrication de sa réplique. En accueillant dans ses locaux l’exposition, l’entreprise illustre l’attachement qu’elle porte à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine en tant qu’acteur économique de premier plan de notre région.

Un programme d'animations pour accompagner l'exposition

Un archéologue du service régional de l’archéologie animera 6 journées pour développer certains thèmes et répondre aux questions du public.
Trois animations ont lieu par jour, à 14h, 14h40 et 15h20. Elles sont gratuites, sur réservation (15 à 20 personnes).

16 septembre : Journées européennes du patrimoine : patrimoine et citoyenneté. La découverte fortuite de l’épée de Hautot-sur-Seine : un cas d’école

22 septembre (en extérieur) : dans la peau d’un chevalier. Démonstration du maniement de la reproduction de l’épée par un maître d’armes

6 octobre : du minerai de fer au polissage, la naissance d’une épée

26 octobre : la place de l’épée dans l’armement du chevalier

14 novembre : animation réservée aux scolaires

12 décembre : de la légende à la réalité, la sacralisation de l’épée par le décor

Entrée libre et gratuite
Siège de HAROPA - Port de Rouen
34 quai de Boisguilbert à Rouen
du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h

Réservations pour les animations à l'adresse suivante : communication.rouen@haropaports.com

Il convient de noter qu'une communication sur l'épée aura lieu dans le cadre des Journées archéologiques régionales.