Avec un taux de chômage légèrement supérieur à la moyenne nationale, un trop grand nombre de jeunes normands quittant chaque année leur région après leur formation initiale (de 6000 à 7000 jeunes post-bac par an).Avec un reflet régional plutôt négatif faute de connaître et de faire connaître véritablement les atouts comme les atours d'une Normandie trop longtemps ignorée donc méprisée, le premier grand chantier de reconstruction à mener dans le cadre de l'unité normande retrouvée est de FAIRE CONNAITRE LA NORMANDIE AUX NORMANDS.

A commencer par l'offre de formation de tous niveaux et de toutes spécialités qui est disponible en Normandie...

Alors voici un chiffre qu'on ne trouvera jamais dans les pages glacées et gratuites des suppléments "Avenir" diffusés largement par le groupe de presse breton Ouest-France:

50105 FORMATIONS sont à la dispostion de tous Normands, dans toute la Normandie!

 

 

     

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

19 SEPTEMBRE 2016

 

EN FORMATION VERS L’EMPLOI :

60 evenements normands

dediés au plan 500 000 formations

56 105 formations s’offrent aux Normands : une belle opportunité pour les personnes en recherche d’emploi ou qui veulent évoluer professionnellement. Pour faire connaitre les formations proposées en Normandie, l’Etat, la Région, les partenaires sociaux et Pôle emploi se coordonnent pour organiser à partir du 19 septembre un événement régional : « En formation vers l’emploi ».

Un plan décliné au plus près des territoires normands

Dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi, le Président de la République a annoncé, le 18 janvier dernier, le financement de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi. En Normandie, cela représente 15 279 formations supplémentaires, soit un total de 56 105 places de formation. L’Etat, la Région, les partenaires sociaux et Pôle emploi se mobilisent pour mettre en œuvre ce plan. Depuis le début de l’année, les partenaires des 22 zones d’animation territoriale emploi formation de Normandie ont travaillé ensemble pour identifier les besoins en compétences des entreprises locales.

60 événements dédiés à la formation en Normandie

Forums, ateliers, informations collectives, lancement de formation : une soixantaine d’événements seront organisés à partir du 19 septembre et pendant près d’un mois sur toute la Normandie pour permettre aux demandeurs d’emploi de se renseigner sur les opportunités de formation sur leur territoire. En outre, le 22 septembre, ce sont les employeurs qui pourront s’informer sur les recrutements et les formations au travers d’ateliers spécifiques qui se tiendront dans 10 villes normandes. Pour découvrir l’ensemble des événements, rendez-vous sur la page Internet dédiée.

Des actions de formation qui mènent vers l’emploi

Plusieurs actions de formation ont déjà porté leurs fruits :

  • à Livarot, une action de formation en agro-alimentaire a permis le recrutement de 15 personnes au sein de la nouvelle entreprise Sophie H & Co ;

  • à Granville et Saint-Lô (50), une formation de soudeur-assembleur au plan a débouché sur 20 embauches ;

  • à Elbeuf, 7 chauffeurs de car interurbain ont été recrutés en juillet 2016 suite à une formation de 400h.

  • à Bagnoles de l’Orne, 22 agents thermaux ont été recrutés en avril 2016 suite à une formation de 590h.

  • à Val-de-Reuil, une formation « Titre supérieur en Pharmacie et cosmétique industrielle » (TSPCI) de niveau III est mise en place depuis quelques années pour répondre aux besoins de recrutements des entreprises pharmaceutiques de la zone.

 

 

EN FORMATION VERS L’EMPLOI :

60 événements formation organisés en Normandie à partir du 19 septembre

 

Vous trouverez la liste des événements avec leurs lieux, dates et horaires sur la page internet dédiée.

 

 

CONTACTS PRESSE :

Service communication Pôle emploi : Olivier Langlois – 06.26.36.76.06 - olivier.langlois@pole-emploi.fr

 

Région Normandie :

Emmanuelle Tirilly –  02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – 02 31 06 98 96 charlotte.chanteloup@normandie.fr

 

Préfecture de Région - Gaëlle Reverdy – tel : 02 32 76 50 00 – gaelle.reverdy@seine-maritime.gouv.fr

 


 

Commentaire de Florestan:

Nous rappelons nos propositions sur ce sujet essentiel de faire connaître la Normandie notamment aux plus jeunes:

Distribuer à chaque lycéen entrant en classe de seconde, un manuel normand présentant toute la région: géographie, histoire, patrimoine culturel et naturel, potentiel économique, potentiel de formation...