29 septembre, un peu avant ou un peu après voire le jour même, c'est la Saint Michel. Et la Saint Michel c'est la Fête des Normands. Les initiatives se multiplient suite à l'initiative lancée par nos amis Chloé Herzhaft et Florian Hurard...

Afficher l'image d'origine

Ainsi, dès ce week-end, en guise d'ouverture non pas de la chasse mais des festivités, nos amis Normands du Cotentin entrent les premiers dans la danse, à l'instar de leurs ancêtres "Iro-norvégiens" un peu fortes têtes qui se refusèrent longtemps aux Danois venus de Rouen... La Fête aux Normands sera une belle introduction à toutes les Fêtes des Normands de la semaine prochaine!


 http://www.ot-baieducotentin.fr/grands-evenements/fete-aux-normands-les-24-et-25-septembre-a-carentan-les-marais/

Fête aux Normands

Le samedi 24 et dimanche 25 septembre

Au port de Carentan

Les horaires : samedi de 10h00 à 23h00 et le dimanche 10h00 à 17h30

.Fête aux Normands - Dreknor (12)

  • Campement viking et ducal : vie traditionnelle avec la participation de Crins Normands pour des démonstrations de chevalerie, Voiles Norroises (construction d’une réplique de drakkar), Hag’ Dik Vagavigrud, Christian Jean , Didier Lemarchant , Asgeir, Njordman (art de la pêche), Les amis de l’histoire, Thor Wulf , Thorval Kyn , Les Boendr, La Hird de Hrolfr,  Arild (produits du terroir norvégien) :  vie de camp, armes, archerie, cuisine, tissage, histoire, sculpture, forge, travail du cuir, création de bijoux…
  • Musiques et Danses traditionnelles Normandes  – Coiffes et costumes  – LA MORELLE
  • Jeux traditionnels Normands  –TECNOR
  • Histoire et Présentation du kilt du CotentinNORMANS CLAN
  • Jeux de stratégies : revivez la bataille d’Hastings  avec LES GUERRIERS DU MARAIS               
  • Animations boxe sur ring pour enfants –NOBLE ART CARENTAN
  • Présentation de la langue Normande  – REMI PEZERIL
  • Artisanat local : poterie Catherine TODRANI
  • Dans le port, visite des vieux gréements –  bateaux de travail (Grandcamp, Isigny, Barfleur, Saint Vaast la Hougue…)
  • Spectacle de magie présenté par Maryline HELYE FOSSEY
  • Spectacle de marionnettes, atelier de fabrication de marionnettes pour enfants et maquillages animé par  MICHMARIONNETTES
  • Défilé commenté de costumes du haut Moyen-âge. 

Expositions :

  • Les ateliers de Cantepie : décoration menuiserie d’art, intérieurs et extérieurs Vincent LANGREZ
  • Rétro et Déco : peintre décorateur Eric BOONAERT
  • Sculptures et maquettes Daniel LAJOYE
  • Animaux Normands de races anciennes 
  • Véhicules anciens : 2 roues et véhicules divers  RETRO PRESTIGE
  • Crayonnages  et livres  Christian LEROY 
  • Peintures marines…

Conférences et dédicaces à bord du Dreknor et sur le quai : Les bateaux vikings  Damien BOUET, Etymologie des noms de villes en Cotentin Georges BERNAGE, Le culte de Saint Michel en Normandie  Arnaud LE FEVRE, Contes et légendes des hommes du Nord  Christian PAGES, Les ports de Carentan Sylvaine PIETTE.

Commentaire de Florestan:

On précisera à nos ami(e)s normand(e)s de Carentan que la "fête aux Normands" était au départ une fête religieuse rouennaise dédiée à l'Immaculée conception de la Vierge avec illumination des fenêtres de la ville le soir du 8 décembre à l'instar de ce qui se fait encore à Lyon ou à Saint-Etienne.


 

Le manoir d'Argouges, près de Bayeux, haut lieu du patrimoine médiéval normand s'associe pour la première fois à la fête des Normands avec la compagnie de reconstitueurs "Fidelis Normannorum":

http://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/pres-de-bayeux-le-manoir-dargouges-plonge-dans-lere-medievale-4513753

Près de Bayeux, le manoir d’Argouges plonge dans l’ère médiévale

  • Bertrand Levasseur, le propriétaire du manoir d’Argouges, passionné d’Histoire, proposera, ce week-end, des visites guidées du site qui possède plus de 1 200 ans d’histoire. Bertrand Levasseur, le propriétaire du manoir d’Argouges, passionné d’Histoire, proposera, ce week-end, des visites guidées du site qui possède plus de 1 200 ans d’histoire. | Ouest-France

Pour la première année, le propriétaire du manoir d’Argouges à Vaux-sur-Aure, Bertrand Levasseur, accueille la Fête des Normands en lien avec l’association Fidelis Normannorum.

Le manoir d’Argouges accueille, pour la première fois, la Fête des Normands dans sa bâtisse à la fois d’une architecture médiévale et de la Renaissance. Les animations auront lieu ce samedi 24 et dimanche 25 septembre.

La Fête des Normands est un rendez-vous régional organisé à l’occasion de la Saint-Michel, le saint patron des Normands, chaque 29 septembre. L’idée a été lancée en 2013 par un jeune couple normand pour mettre en avant le patrimoine culturel de la région avec des initiations gratuites et ouvertes à tous. « Cette fête a toujours été un moyen de parler de la Normandie, Haute et Basse, de façon homogène », explique Bertrand Levasseur, le propriétaire des lieux depuis 1983.

« C’est magique ici », indique Bertrand Levasseur. Passionné d’Histoire, il organise régulièrement des visites de sa bâtisse. « Les gens me disent souvent que rien ne rappelle la civilisation. C’est l’ambiance du Moyen Âge. »

Situé dans la commune de Vaux-sur-Aure aux portes de Bayeux, le manoir était inhabité depuis 1524 quand le Bayeusain en a fait l’acquisition. « Ce bâtiment se cassait la figure. J’ai passé cinq ans à faire du sauvetage. Depuis trente-trois ans, j’accueille les visiteurs pour venir découvrir ce monument. C’est un des lieux les plus anciens de Normandie qui est daté de l’an 760 », indique le propriétaire.Un bâtiment qui est classé Monument historique depuis 1924. « C’est un devoir de l’ouvrir au public car même si j’en suis le propriétaire, il fait partie du patrimoine national voire international. C’est un fleuron de l’histoire normande. »

L’association Fidelis Normannorum a contacté le propriétaire des lieux afin de proposer l’idée. C’est une structure passionnée de Moyen Âge et de reconstitution. « Ils ont été fascinés par le lieu qui est un décor naturel pour un vrai retour au Moyen Âge », souligne le propriétaire. Le manoir possède un pigeonnier daté entre 1390 et 1999.

Un campement médiéval sera installé par l’association Fidelis Normannorum dont les membres seront en tenue d’époque pour présenter différentes activités : le tannage des peaux, des combats, le filage de la laine, la culture des légumes, une barque viking, le jeu de joute médiévale. « On aura aussi des crêpes au feu de bois et un marché artisanal avec des producteurs bio, de la vanille de Madagascar ou encore des bijoux. »

L’exposition du peintre Philippe Bon, qui se termine le 26 septembre, sera en accès libre. Des visites du manoir seront possibles à 10 h 30, 14 h 30 et 17 h 30 samedi et dimanche. Ça sera peut-être l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre davantage sur la légende de la fée d’Argouges. Elle serait visible seulement les soirs de pleine lune aux seules âmes pures.


 Dans la vallée de la Risle, la fête des Normands, autour de la date du 29 septembre 2016 ou dès ce week-end, sera à l'honneur: l'élan est réellement collectif. La presse locale s'en fait l'écho... Réjouissant!

Fête des Normands 2016(Eveil Pont-Audemer 13

Fête des Normands 2016(P


 A Caen, on joindra l'utile à l'agréable au restaurant l'ANECDOTE, 20 place Maurice Fouque et ce sera vendredi 30 septembre 2016:

Autour d'un délicieux repas concocté par Hervé avec les meilleurs produits normands, on parlera de la Normandie que nous aimons et de la Normandie que nous espérons...

Et joindre l'utile à l'agréable pourrait se traduire en normand: "la Fale et la Goule"!

https://fetedesnormands.com/2016/06/08/soiree-normande-a-lanecdote-de-caen/

Soirée normande à l’Anecdote de Caen

Pour la 4e édition de la Fête Des Normands, une soirée spéciale « Saint Michel », festive et instructive, est organisée au restaurant L’Anecdote, à deux pas de l’Abbaye aux Dames.

Rendez-vous le 30 septembre 2016 (19h30)
À Caen, au Restaurant L’Anecdote

« La Fale et la goule »
Soirée normande

corne-a-boire-drapeau

Au lendemain de la Saint Michel, Patron des Normands, L’Anecdote vous invite à venir goûter la Région à travers ses plus douces saveurs. Un menu normand vous sera en effet tout spécialement concocté (sur réservation). Durant la soirée, Philippe Cléris, blogueur, conférencier et président du Collectif Bienvenue en Normandie,  vous proposera une de ses petites conférences normandes dont il a le secret. Et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant la Normandie, son Histoire et ses défis.

Menu normand (32€)

Apéritif
Kir normand

Entrée
Velouté de chou-fleur du Val de Saire et lisette de Dieppe fumée

Plat
Côté de porc fermière en croûte de camembert, carottes de Créance et pomme grenaille, jus au cidre

Dessert
Douillon à la pomme, caramel et noisettes de Cerisy Belle Étoile

Pour réserver, contactez L’Anecdote au 02.31.94.48.15.


 

Enfin le 29 septembre 2016 à Rouen, au Théâtre des Arts à partir de 18h30, le jour même de la Saint Michel, le Conseil régional de Normandie lance officiellement sa mission sur l'attractivité et l'identité de la Normandie qui permettra à la future agence de l'attractivité régionale présidée par Philippe AUGIER le maire de Deauville de fonctionner. Cette agence sera basée à la CCI du Havre.

Résultat de recherche d'images pour

http://normandie.canalblog.com/archives/2016/09/13/34319531.html