La Normandie, malgré la pluie (qui fait fuir les imbéciles), malgré le matraquage médiatique parisien britannophile, malgré la banalité de l'héliotropisme et, last but not least, malgré l'indolence des Normands pour ne pas dire une certaine haine de soi normande, la Normandie, malgré tous ces handicaps, se hisserait à la... PREMIERE PLACE des destinations préférées des Français pour les courts séjours.

Résultat de recherche d'images pour

http://www.normandie-actu.fr/courts-sejours-la-normandie-destination-preferee-des-francais_231579/

Le temps d'un week-end, la Normandie serait la destination préférée des Français

Selon une étude pour le site Weekendesk, la Normandie serait la destination préférée des Français pour un week-end. En tête du classement, elle devance la région PACA.

Mise à jour : 23/09/2016 à 18:13 par Laura Bayoumy

Les occasions de prendre des week-ends prolongés seront plus nombreuses, en 2017. (Photo : ©Fotolia olly)

La Normandie est la première région de France à laquelle les Français pensent pour passer un week-end. (Photo : ©Fotolia olly)

De plus en plus nombreux sont les Français qui délaissent leur domicile le temps d’un week-end. Aux longues vacances planifiées à l’étranger, ils privilégient de plus en plus des temps de vacances courts et improvisés dans l’Hexagone (77%). Ce qui laisse la part belle aux régions françaises, et notamment à la Normandie. Selon une étude réalisée par le site internet Weekendesk, spécialisé dans le marché des courts séjours, la Normandie serait la région privilégiée pour un week-end de repos. L’étude décrypte les habitudes des Français afin d’analyser ce marché en pleine expansion.

> Lire aussi : Tourisme. La Seine-Maritime veut renforcer son image

Pourquoi la Normandie ?

Les adeptes du court séjour, dits les weekenders, recherchent des destinations à moins de quatre heures de chez eux, en moyenne. Ils sont 78% à voyager en voiture et 11% à prendre le train. Les habitués de ce type d’escapades expliquent ainsi leur choix : le besoin de découvrir (27%), de se reposer (22%), ou bien la nécessité d’assister à un événement (mariage, baptême… 13%).

Parmi les destinations favorites pour un court séjour : sur la troisième marche du podium, se situe la Bretagne, sur la seconde marche, la région PACA. La Normandie arrive en tête.

> Lire aussi : Tourisme en Normandie. La chaleur du mois d’août sauve (un peu) la saison estivale

Les weekenders français réservent surtout sur internet (61%) et privilégient la période estivale, entre juin et août.

Les différents profils établis par Weekendesk :

les-profils.jpg

Quelle méthodologie ?
Le sondage a été réalisé par Metrix Lab et Weekendesk sur un échantillon de 1 386 personnes, parties au moins une fois en courts séjours depuis juin 2014. L’étude a été réalisée du 26 juin au 14 août 2015.


Commentaire de Florestan:

On arrête de pleurnicher ! On en finit avec le "Normanbashing made in Normandy" et on se retrousse les manches en pavoisant notre fierté normande! Les Horsains qui aiment la Normandie sont plus Normands que les "Normands" qui la méconnaissent, qui la dévalorise ou qui la méprisent...