Pour les médias et les groupes de presse publics et privés opérant sur le territoire de la Normandie recouvrant son unité il est un choix à faire:

1) Soit on couvre toute la Normandie en prenant au sérieux le fait régional normand avec un préjugé plutôt positif pour permettre la reconstruction d'un reflet régional normand, voire d'un espace vécu normand qui fait partie des outils essentiels au retour de l'avenir dans notre région.

2) Soit on gère les postures acquises pendant la division normande dans une logique de gestion d'un pré-carré en menant contre la montée de l'évidence normande un combat d'arrière garde à moins qu'il ne s'agisse d'une volonté délibérée de dénigrement ou de sous-évaluation d'un fait normand dont la montée en puissance ne fera que remettre en cause certaines féodalités en papier journal dirigées depuis la métropole d'une région voisine, concurrente et, pour ne pas dire, jalouse.

Résultat de recherche d'images pour

On classera dans la première catégorie l'ensemble des titres du groupe multi-médias  privé 100% normand LECLERC La Manche Libre -Tendance Ouest mais aussi le Courrier Cauchois (qui est à vendre). On aimerait aussi pouvoir classer définitivement dans cette catégorie la Société normande d'impression et d'édition qui édite les titres du groupe Paris-Normandie: des décisions financières importantes pour sécuriser l'avenir du seul quotidien régional normand indépendant vont prochainement être prises qui pourraient permettre à ce groupe essentiel au reflet normand de choisir le parti de la Normandie.

Dans l'autre catégorie, on trouvera sans surprise les titres et filiales du groupe Ligéro-breton Ouest-France...

A l'approche de l'anniversaire de la célèbre bataille fondatrice de la civilisation anglo-normande, il y a 950 ans, Tendance Ouest met les petits plats dans les grands:

http://www.tendanceouest.com/actualite-195335-tendance-ouest-part-sur-les-traces-du-conquerant.html

950e anniversaire d'Hastings : Tendance Ouest sur les traces du Conquérant en Normandie

950e anniversaire d'Hastings : Tendance Ouest sur les traces du Conquérant en Normandie

10h15 - 03 octobre 2016 - par M.G

A partir de ce lundi 3 octobre 2016 et jusqu'au vendredi 14 octobre 2016, Tendance Ouest part sur les routes de Normandie et d'Angleterre pour revivre la fabuleuse épopée.

Pour célébrer le 950e anniversaire de la bataille d'Hastings, Tendance Ouest a choisi de partir sur la route en ce mois d'octobre 2016. Dix émissions pour dix étapes en Normandie, mais aussi en Angleterre.

De nombreux invités

L'occasion de plonger dans un passé pas si lointain, fondateur de l'histoire normande. Acteurs locaux, experts historiques, responsables d'entreprises ambitieuses que nous avons rebaptisé "Les nouveaux Guillaume", seront à notre micro.

  • Lundi 3 octobre 2016 > BAYEUX (Calvados)
  • Mardi 4 octobre 2016 > ROUEN (Seine-Maritime)
  • Mercredi 5 octobre 2016 > FALAISE (Calvados)
  • Jeudi 6 octobre 2016 > AVRANCES (Manche)
  • Vendredi 7 octobre 2016 > LE BEC HELLOUIN (Eure)
  • Lundi 10 octobre 2016 > FECAMP (Seine-Maritime)
  • Mardi 11 octobre 2016 > DIVES-SUR-MER (Calvados)
  • Mercredi 12 octobre 2016 > OUISTREHAM (Calvados)
  • Jeudi 13 octobre 2016 > BATTLE (Angleterre)
  • Vendredi 14 octobre 2016 > BATTLE (Angleterre)

"Sur les traces du Conquérant", une émission à suivre en direct du lundi 3 au vendredi 14 octobre de 12h à 13h.