C'est confirmé, en Normandie, du 15 juin au 15 juillet, l'été est... en vacances! Mais en 2016 hélas, la météo géo-politique plutôt tragique s'est mêlée à celle du ciel: il a plu et pleuré en même temps cet été en Normandie...

Lire ci-après le bilan de la saison touristique estivale normande en 2016: c'est plutôt passable. Et cela aurait pu être catastrophique. Heureusement que l'été s'est poursuivi au delà d'une rentrée des classes programmée cette année le 31 du mois d'août!


 

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1716

Tourisme 2016 en Normandie : des résultats très moyens

Dernière mise à jour 05/10/2016

Economie. La météo de septembre en Normandie a été correcte mais pas aussi belle que celle de l’an passé. Les 155 heures de soleil pour la Seine-Maritime et les 164 pour l’Eure ont été analogues aux chiffres de l’an dernier mais l’ensoleillement des trois autres départements a été moins bon qu’en 2015 (cf. carte). Consolation il n’y a eu que peu de jours de pluie. Une situation propice au tourisme qui semble cependant n’avoir pas pansé ses plaies de juin, juillet.

Les publics : 71% des répondants annoncent une baisse des Américains

Selon l’enquête du Comité Régional du Tourisme, sur l’ensemble du mois de septembre, les professionnels se disent moyennement satisfaits.

Plus de la moitié des professionnels interrogés, lors de cette enquête de conjoncture, estime que la fréquentation du mois de septembre 2016 a été bonne. Par rapport à septembre 2015, l’activité semble même être meilleure cette année puisque 37% des répondants l’estiment en hausse.

Plus de 4 professionnels interrogés sur 10 ont estimé que la clientèle française était tout aussi présente durant le mois de septembre 2016 qu’à la même période en 2015.

La fréquentation des principales clientèles internationales est globalement jugée en baisse, voire équivalente, par rapport à septembre 2015. Les avis sont nettement tranchés sur la clientèle américaine jugée en baisse par 71% des répondants. Seule la clientèle allemande semble être plus présente (pour 38%)

Hébergements et activités : forte progression dans les gîtes dans certains départements

Plus de la moitié des hôteliers considère que la fréquentation du mois de septembre a été bonne et plus d’un tiers la qualifie d’équivalente à celle de septembre 2015.

La fréquentation dans les Gîtes de France a été plutôt bonne en ce mois de septembre. Les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure enregistrent une hausse notable du taux d’occupation de 7,3 points et 6,9 points respectifs. Le Calvados est le seul département à avoir subi un taux d’occupation moindre qu’en septembre 2015.

Dans les campings pour 49% d’entre eux la fréquentation est également considérée comme bonne sur le mois septembre

Une saison 2016 assez mitigée

Au terme de cette saison 2016, près de 60% des professionnels interrogés estiment que la fréquentation a été moyenne. Après un début de saison très décevant et un mois de juillet assez triste, le mois d’août et sa très belle météo ont su raviver l’activité touristique normande. Le mois de septembre, également ensoleillé, a su satisfaire les professionnels du tourisme.

Quant au chiffre d’affaires réalisé sur la saison, 66% des répondants le qualifient de moyen.