La gastronomie normande: le ДаДа préféré des Russes?
La Normandie a une réputation mondiale et les Normands matraqués par le rayonnement médiatique parisien ne le savent pas assez. On ne sait pas assez que notre région est la seconde de France pour la part de l'export dans le PIB régional ou que Deauville serait le 4ème nom de ville le plus recherché sur Google. Ce que l'on sait encore moins c'est que la Normandie est très connue en Russie depuis les exploits magnifiques de l'escadrille de Normandie-Niemen qui assura de 1942 à 1945 la protection aérienne de l'Armée Rouge contre les Nazis pendant la "grande guerre patriotique"... A ce sujet, on ne pourra que regretter la fermeture récente du musée qui faisait mémoire de cette épopée aérienne normande et russe.
Sollicité récemment par l'ambassadeur de Russie, Hervé Morin est donc parti ce 6 octobre 2016 en Russie à la tête d'une grande délégation normande pour établir des contacts importants pour développer sur le marché russe des opportunités pour nos filières agro-alimentaires qui sont déjà très appréciées. A commencer par le... Calvados. On se demande bien pourquoi!
Lire l'article proposé par NormandieXXL pour en savoir plus:
http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1719
« La Normandie se place au deuxième rang des régions françaises avec 35 % de son PIB dédié à l’export » a rappelé le président de la Région aux Conseillers du Commerce Extérieur et quand on est bon, il faut devenir excellent
Pas moins de 1.000 Conseillers du Commerce Extérieur, c'est-à-dire des chefs d’entreprises et personnalités politiques et économiques venus de plus de 80 pays sont actuellement réunis à Deauville (6 et 7 octobre). Un véritable forum économique de deux jours dédié au commerce extérieur français en la présence de l’équipe de France de l’export (BPI France, Business France, CCI,…) au cours duquel les participants appréhendent le futur et ses défis et partagent leurs expériences. Le sujet est à la hauteur des ambitions "Autre monde, nouvelle France - La métamorphose du risque ».
Gastronomie séduction
Lors de la soirée d’accueil la Normandie a mis en pratique l’antique devise maternelle pour inciter les filles à faire de la cuisine « le chemin du cœur passe par l’estomac » et montré la diversité de son savoir-faire gastronomique.
7 chefs se sont livrés à un combat de charme pour faire déguster les produits normands qu’il s’agisse des poissons et des coquillages des côtes normandes, des volailles, des charcuteries, des légumes, des fromages ou des cocktails à base de cidre, de poiré et de calvados. Oliviers Da Silva de l’Odas de Rouen, Timothée Debièvre-Hellio du Casino Barrière de Deauville, Philippe Hardy du Mascaret à Blainville, Maximin Hellio de Deauville ainsi que des chefs venus de Paris comme Pierre Sang, ou le barman du DirtyDick, Guillaume Leblanc et même Laurent Lemal des Pyrénées Orientales ont réalisé des délices avec les produits normands.
Les hôtes de cette réception, qui s’est tenue dans le salon des Ambassadeurs du Casino Barrière, Philippe Augier maire de Deauville, Hervé Morin, président de la Région, Laurent Fiscus préfet du Calvados ont chanté les louanges d’une Normandie dont les habitants n’ont pas toujours conscience de ses atouts. « Qui sait que Deauville est la 4e ville la plus recherchée sur Google (après Venise, Londres et Amsterdam) » lance le maire de la cité ? Laurent Fiscus réaffirme la bonne position de la Région pour l’exportation quant à Hervé Morin qui a la Normandie chevillée au corps, il n’hésite pas à affirmer que : « c’est là qu’est le paradis » et il rappelle toutes les actions en cours pour dynamiser l’activité et l’exportation.
Contrat à signer à Moscou
De la parole aux actes, pour exporter rien de tel que le terrain et Hervé Morin, emmène à Moscou du 6 au 8 octobre une délégation composée de chefs d’entreprises normands, Agrial (groupe agro-alimentaire) Spirit France (producteur de Calvados), la Cidrerie traditionnelle du Perche (producteur de cidre et poiré biologiques), Isigny Sainte-Mère (produits laitiers), Sodijantes (fabriquant de roues agraires), Sipi (solutions en protection incendie), Factem (produits acoustiques spécialisés). Il est accompagné d’élus régionaux, François-Xavier Priollaud, Clotilde Eudier, Hervé Maurey, Anne-Laure Marteau et du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture, Daniel Génissel.
A cette occasion, l’Agence de Développement pour la Normandie organise un séminaire de promotion de la Normandie à l’Ambassade de France à Moscou, en présence des entreprises normandes et d’investisseurs russes.
« Il s’agit de permettre aux entreprises de nouer des échanges avec leurs homologues russes et d’établir des liens avec les autorités russes en ce qui concerne l’agriculture et l’agro-alimentaire » déclare Hervé Morin.
Lors de ce séminaire, Spirit France et son nouveau partenaire, Ladoga, entreprise de spiritueux moscovite, signeront un contrat pour sceller leur nouvel accord. Spirit France est le premier producteur mondial de Calvados. Au cœur du Pays d’Auge, l’entreprise fabrique et commercialise des spiritueux premium, sous les marques Père Magloire, Boulard, Lecompte et distribue l'armagnac Jeanneau. Il est présent partout dans le monde dont en Russie.
La délégation se rendra aussi au salon Automne d’Or de Moscou, premier salon international agricole russe. Elle visitera notamment le stand de Venera Vet, partenaire russe, de IMV (L’Aigle, 61), leader mondial en biotechnologies de la reproduction.
Par ailleurs, Hervé Morin aura l’occasion de mener une série d’entretiens avec des responsables politiques russes, le Ministre de l’Agriculture, Alexandre Tkatchev, le Vice-Ministre de l’Economie, Alexander Tsybulskiy, le Président de la commission internationale du Conseil de la Fédération, Konstantin Kossatcev, notamment sur les thèmes de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.