Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
10 octobre 2016

Le CALVADOS a t-il vraiment les moyens d'être tout entier le XXIème arrondissement de PARIS?

Une boutade normande affirme non sans raison que Deauville n'est pas en Normandie puisqu'à demi branchée sur les bouchons de l'A13 les vendredis et dimanches soirs, la célèbre station balnéaire normande est le "XXIème arrondissement de Paris"...

Sauf que désormais, nous sommes au XXIème siècle et que la Normandie est, enfin, réunifiée: le maire de Deauville, Philippe Augier va s'occuper du pilotage de l'attractivité normande pour le XXIe siècle et il semble acquis qu'il ne s'agira pas de reproduire les bourdes de la seconde moitié du XXème siècle en terme de promotion d'une Normandie coupée en deux tout juste bonne à n'être que le "vase d'expansion" d'une région parisienne tentaculaire qui envoie dans la verdure normande des dizaines de "Lambert" en mal de sérénité (c'est ainsi que se nomme dans une certaine littérature pubeuse le cadre parisien supérieur à hauts revenus mais stressé).

Afficher l'image d'origine

Le roman de Claudie Gallay (grand prix des lectrices de Elle en 2009 c'est vous dire...) est un modèle du genre: les clichés parisiens sur la Normandie déferlent dans ce roman qui raconte les mésaventures de Lambert, cadre déprimé de la Défense qui espère retrouver la sérénité dans la Hague...

Lire, par exemple, le compte rendu de lecture suivant:

http://www.lenvoleeculturelle.fr/la-vague-de-deferlantes-de-claudie-gallay-cest-le-coup-de-coeur-dalicia/

Un livre sombre…

Dès les premières pages, ce roman ne semble pas bien « gai ». Ambiance pesante, décor glauque et triste, phrases nominales et courtes, style plutôt sec…
Nous sommes bien en Normandie, sur la pointe du Cotentin, dans ce décor lourd et sinistre de tempêtes, de vagues qui se brisent sur les rochers, de ciel lourd et chargé de nuages gris avec pour seule lumière celle d’un phare…
D’emblée, le roman n’attire donc pas par son atmosphère paradisiaque ! Mais une fois qu’on commence à le lire, on est plongé dans l’intrigue et on ne lâche plus ce roman de 550 pages !

La narratrice est une jeune femme employée par le centre ornithologique et envoyée dans cet endroit non loin de Cherbourg, pour aller observer les oiseaux maritimes sur les falaises. Elle arpente donc, au fil de l’œuvre, ces landes, ces falaises, ces rivages et observe non seulement les oiseaux mais aussi la vie des personnages qui l’entourent.
Il y a Lili, la jeune femme qui tient le café et sa mère, muette et à moitié folle. Il y aussi Morgane et Raphael, le peintre, les deux frères et sœurs qui s’aiment d’un amour beaucoup plus que fraternel. Il y a aussi la vieille Nan et Theo, le gardien de phare qui gardent tous deux un étrange secret…
Et il y a bien sûr, Lambert, avec son silence et ses souvenirs, attiré dans cet endroit pour une seule et unique raison ; le naufrage de sa famille pendant une tempête.
Il revient, 30 ans après, car il sait au fond de lui, qu’il y a quelque chose à découvrir dans cet endroit… Il croisera le chemin de la narratrice et l’histoire commence, mêlée d’une multitude de fils qui se croiseront et se rejoindront…


 

On se dira que le Nord-Cotentin accablé de vents et de tempêtes pourra effrayer pas excès de romantisme: le sublime banalisé n'en est d'ailleurs plus. Le Calvados et ses bocages, c'est plus près de Paris et c'est plus tranquille: et c'est la communication un peu pépère choisie par notre capitaine de pédalo à nous, à savoir, non pas le Rouennais François Hollande mais l'inénarrable Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados qui continue comme avant, comme si de rien n'était...

  • A savoir que nous sommes désormais au XXIeme siècle
  • Que les finances publiques des départements sont très contraintes tant à cause de la baisse des dotations de l'Etat que par les dépenses obligatoires nécessitées par l'aide sociale locale. C'est sûr! faire de la pub pour attirer des cadres parisiens supérieurs c'est plus sexy que de dire que l'on distribue le RSA aux SDF du département...
  • Que la Normandie est une collectivité territoriale régionale de plein exercice
  • Et qu'au XXIème siècle, la Normandie retrouvant enfin son unité, ambitionne d'être bien plus que le... XXIème arrondissement de Paris!
Et si vous quittiez Paris pour vivre dans le Calvados : la campagne est lancée !

https://www.linkedin.com/pulse/et-si-vous-quittiez-paris-pour-vivre-dans-le-calvados-virginie-veiss?trk=hp-feed-article-title-like

Vous êtes parisiens ? Vous êtes las de passer du temps dans les transports, de vivre dans une grande ville et vous avez envie de sérénité et d'une vie plus calme ? Inauguré il y a près d’un an dans le cadre de Parcours France, Calvados&Vous est bien décidé à séduire les cadres saturés de la vie stressante de la capitale et plus largement de l’Île de France - de plus en plus nombreux semble-t-il à vouloir s’installer en région ! L'équipe de Calvados&vous sera présente pour la deuxième année consécutive au salon des projets en région, mardi 11 octobre, à Paris Espace Champerret pour une démonstration de ses offres de service (Emploi, création d’entreprise, logement, immobilier, scolarité, formation, petite enfance, etc.) et de son guichet unique avec le tchat !

Une campagne dans le métro 

Pour frapper un grand coup, Calvados&vous a décidé de lancer une campagne dans le métro. La ligne 1, celle de la Défense, n'a pas été choisie par hasard. Elle est empruntée chaque jour par des milliers de cadres, de potentiels parisiens susceptibles de quitter la capitale un jour pour venir s'installer dans notre région. Dans tous les trains qui circuleront sur cette ligne de métro - dans une voiture sur deux - un visuel placé sur les écrans lumineux localisés à côté du plan de la ligne leur diffusera un message empreint de sérénité. Ce média a été choisi pour son excellent taux d’exposition : au moins 1’30 minute pour les trajets les plus courts, à comparer aux 4 à 6 secondes d’un affichage classique. Un message diffusé tous les matins et tous les soirs … un mois durant !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le Calvados devrait arrêter de penser systématiquement et uniquement Paris. A part de servir de villégiatures aux parisiens, je ne sais pas s'il en sort gagnant.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité