Les titres des articles de Ouest France sont toujours un peu tendancieux dès qu'il s'agit de la Normandie. Mais l'article lève néanmoins toujours des problématiques utiles pour notre action normande...

En voici une nouvelle preuve:

Caen. Guillaume et ses fantômes au musée de Normandie

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-guillaume-et-ses-fantomes-au-musee-de-normandie-4556021

« La Bataille d’Hastings », esquisse peinte de François-Hippolyte Debon (1844), de taille bien inférieure (1,20 m x 0,90 m environ) à l’œuvre achevée, détruite en 1905.

Régulièrement, le musée de Normandie monte une exposition-dossier en lien avec l’actualité. Pour le 950e anniversaire de la bataille d’Hastings, il a traqué les œuvres liées au Conquérant.

En quoi consiste une exposition-dossier ?

C’est, en quelque sorte, un coup de projecteur mis sur une œuvre ou un objet issu des collections du musée. « Cette mise en lumière se situe en fin de parcours, dans la dernière salle du logis du Gouverneur, expliquent les responsables de l’établissement. Généralement, elle est en lien avec l’actualité ». 

Pourquoi s’intéresser aux « fantômes » de Guillaume ?

Ce vendredi 14 octobre marque précisément le 950e anniversaire de la bataille d’Hastings. Le musée de Normandie, avec le musée des beaux-arts, a souhaité s’inscrire dans cette commémoration de la conquête de l’Angleterre.

Jusqu’au 31 décembre, au musée de Normandie. Tarif : 3,50 € (gratuit pour les moins de 26 ans et tous les premiers dimanches du mois). Ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (de 11 h à 18 h, les week-ends et jours fériés). Fermeture à 16 h, les 24 et 31 décembre. Musée fermé le 1er novembre et le 25 décembre.


 

Commentaire de Florestan:

Après le fantôme de l'Opéra, nos Belphégor du rayonnement normand qui hantent le château de Caen nous proposent les fantômes de Guillaume au musée de Normandie...

Musée de Normandie de Caen

Le musée de Normandie à Caen, ancien logis du gouverneur du château de Caen: un musée de la Normandie fantôme?

http://musee-de-normandie.caen.fr/

On aurait plutôt envie de dire un fantôme de Guillaume dans un musée de Normandie fantôme qui pourrait se demander où est donc passée l'exposition fantôme "Normands peuple de l'Europe" avec une salle de l'Echiquier toujours vide à moins qu'elle ne soit occupée par les fantômes des hommes de Néanderthal qui étaient, comme tout à chacun sait autant les ancêtres des Normands que les Gaulois le furent pour les Français...

Alors pour ne plus courrir en vain derrière une Normandie devenue fantomatique dans l'enceinte qui l'a pourtant vu naître, on vous propose de visiter un vrai musée de Normandie:

Logo

http://www.chateaudemartainville.fr/agenda/

Château de Martainville