Que les transports en commun proposés par la Métropole soient gratuits!

Certaines rares villes ont tenté l'aventure du transport en commun gratuit: Marignane dans l'agglomération de Marseille et Carmaux dans le Sud Ouest sont des premiers exemples historiques. On observe une hausse de la fréquentation des bus de plus de 30% et une baisse sensible de l'intensité du trafic automible aux heures de pointe. Le financement de la gratuité passe essentiellement par une peréquation de cette charge transport à l'échelle d'une communauté d'agglomération et par une augmentation de la taxe de reversement transports collectée sur les entreprises en échange de facilités pour permettre le transport par le réseau urbain des bus des salariés aux heures de bureau ou d'usine (avec un véritable plan local des déplacements).

La gratuité des transports urbains progresse: Niort et Dunkerque vont prochainement passer à la gratuité...

http://carfree.fr/index.php/2015/10/30/la-gratuite-des-transports-en-commun-progresse-en-france/

A Rouen, métropole de la Normandie et ville ayant une géographie contrainte (encaissement dans un méandre de la Seine avec ville basse, ville haute et un fleuve à franchir) la gratuité des transports en commun aurait forcément un impact.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/rouen/gratuite-transports-commun-rouen-1110025.html

Pour la gratuité des transports en commun à Rouen

Les membres du Collectif Transports Gratuits de l'agglomération rouennaise ont distribué ce samedi 15 octobre des tracts aux passants près du Théâtre des Arts de Rouen. 

Archive © Richard PLUMET / France 3 Normandie

Cette opération s'est déroulée ce samedi 15 octobre près du Théâtres des Arts de Rouen mais aussi dans une vingtaine de villes en France. 

VIDEO : l'interview de René Ollier, membre du collectif "transports gratuits sur l'agglomération rouennaise"