La réflexion intellectuelle sur la question régionale n'attire pas les foules et n'aimante pas le débat médiatique notamment dans la grande presse parisienne que l'on ose appeler "nationale". Et pourtant,  la plus importante réforme territoriale que la France ait connue depuis 1790 vient d'avoir lieu et faute d'être au clair sur quoi le mot "région" peut-il être le nom, on peut craindre que le grand chambardement des années 2014 /2015 n'ajoute une confusion territoriale à la crise identitaire profonde traversée par la France... Sauf en Normandie où le cadre administratif et politique de l'action régionale publique va enfin pouvoir coïncider avec une cohérence géo-historique séculaire pour qu'une région en soit authentiquement une.

Le cas normand représente désormais LA région idéale, à deux pas de Paris pour que l'idée régionale puisse enfin se déployer complètement à l'échelle pertinente avec l'espoir que les premiers retours d'expérience du laboratoire normand de l'idée régionale enfin vraiment mise en pratique et prise au sérieux par tous les acteurs et décideurs d'une société civile régionale, les élus et les fonctionnaires de l'Etat central "en région" puissent nous faire avancer sur ce concept de "région" qui, pour certains,  ressemble encore trop à cette brosse à dents découverte un beau matin par une poule jacobine!

Pour le dire à la façon d'un géographe, s'il y a une région en France qui en est désormais vraiment une où ne doivent plus être confondus la carte et le territoire, l'espace et le territoire ou le territoire et le projet, c'est bien la Normandie, une région humaine... tout simplement!

Le 25 octobre 2016, aux éditions Hermann sort donc ce livre collectif préparé par les géographes Yves Guermond et Armand Frémont reprenant les contributions du collectif des Quinze géographes universitaires normands et leurs invités (dont votre serviteur) à l'occasion d'un colloque du château de Cerisy qui s'était tenu en juin 2015 pour tirer un premier bilan et proposer une première réflexion sur la réforme territoriale en cours:

"La région, de l'identité à la citoyenneté" tel est le titre si ce n'est le programme d'une refondation de la démocratie française grâce aux ressources sociales, culturelles, économiques, humaines des régions (à condition qu'elles soient authentiques...):

Une telle démarche intellectuelle sur cette question reste rare (à ma connaissance, il n'y a pas eu d'autres colloques sur l'idée régionale organisée en France si ce n'est un colloque de juristes à l'université de Reims en 2015 aussi mais qui n'a pas affronté directement la question régionale alors que tout l'Est de la France était chamboulé dans un improbable "Grand Est"). A Paris on continue d'ignorer la question régionale.

Il était donc symbolique et lourd de sens que cette actualité de la réflexion intellectuelle sur l'idée de région se fasse en Normandie.

L'Etoile de Normandie a donc le plaisir en avant-première de vous faire découvrir cet ouvrage qui doit être lu et médité par tous ceux et celles qui s'intéressent sérieusement à l'avenir de l'idée régionale en France.

Le débat et les échanges d'idées furent féconds lors de ce colloque notamment entre le collectif des Quinze géographes normands croyant dans la possibilité d'établir une vraie région sous le nez de la mégalopole parisienne, chose que le géographe bien connu Jacques Lévy ne croyait pas possible faute de "ressources spatiales normandes " suffisantes!

C'est donc bien là que réside le "grand pari" normand face au "Grand Paris": que des "ressources spatiales" présentes sur un territoire cohérent deviennent suffisamment valorisées et utiles grâce à la mise en oeuvre d'un projet régional authentique.

En un mot, la Normandie est un patrimoine collectif, un bien public, voire une civilisation qui peut encore avoir son utilité pour le rayonnement de la France au XXIe siècle.

Livre Hermann 1

Livre Hermann 2

Livre Hermann 3

Livre Hermann 4

Préface A Frémont

Préface A Frémont 2

Livre Hermann 5

Livre Hermann 6

Livre Hermann 7

Pour lire la suite, on pourra se procurer ce livre ici:

http://www.editions-hermann.fr/