Nous vous en avions déjà parlé, car pour une fois, l'Orne le plus discret et le plus rural de nos départements normands est le théâtre d'une grande première mondiale: la création du premier tronçon expérimental de route solaire dont le revêtement pourra fabriquer de l'électricité en captant l'énergie solaire.

Cela se passe à Tourouvre, dans le Perche ornais et suivie d'une meute de journalistes parisiens affolés, Ségolène Royal en personne est venue inaugurer l'expérimentation:


 

http://www.tendanceouest.com/actualite-198589-en-normandie-segolene-royal-lance-les-travaux-de-la-premiere-route-solaire.html

En Normandie, Ségolène Royal lance les travaux de la première route solaire

En Normandie, Ségolène Royal lance les travaux de la première route solaire

19h56 - 24 octobre 2016 - par E.M

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a lancé les travaux de la première route solaire expérimentale à Tourouvre (Orne) ce lundi 24 octobre 2016 après-midi. Les panneaux collés sur le goudron sont fabriqués localement. Le projet est financé par le ministère de l'Environnement.

Les travaux de la première route solaire ont été lancés ce lundi après-midi 24 octobre 2016 à Tourouvre (Orne), par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, encadrée d'une nuée de journalistes parisiens. La plupart étaient davantage intéressés par savoir si la ministre allait être candidate à la présidentielle, que par le projet qu'elle est venue soutenir.

C'est à Tourouvre, dans le nord du Perche, que l'entreprise SNA fabrique ces panneaux photovoltaïques assez solides pour que les camions roulent dessus, pour le compte de Wattway, filiale du groupe Colas, leader mondial de la construction de routes.

Une première dans le monde

Actuellement, à Tourouvre: une route est en cours de préparation, pour passer les câblages d'un kilomètre de ces panneaux. À partir de début novembre, ceux-ci seront collés sur le bitume et ils devraient produire assez d'électricité pour alimenter l'éclairage public d'une commune de 5000 habitants.

La voiture de demain se prépare à Tourouvre

Cela peut paraître de la science-fiction, mais demain, les voitures électriques seront rechargées par induction, en roulant sur de telles routes solaires… Pour Ségolène Royal: "Nous n'en sommes aujourd'hui qu'au début d'une véritable révolution technologique".

Avant de rejoindre Paris, Ségolène Royal est aussi allée visiter une unité de méthanisation dans une exploitation agricole, située à Moussonvilliers, aux confins de l'Orne et de l'Eure.


 

Commentaire de Florestan:

Parigots têtes de veaux! (surtout les journalistes...)