"Ploukistan normand" voilà une expression que nous pensions pas reprendre de sitôt sur ce site: la réunification de la Normandie est un processus de réparation qui va prendre du temps car au delà de la suppression des "confins artificiels" entre l'ex Haute et l'ex Basse, il ne faudrait pas que la fracture territoriale qui pointe entre le littoral et la vallée de la Seine plus riche, plus urbanisé (connecté avec la région parisienne) et tous les arrières pays ruraux normands ne s'élargisse davantage...


 

Pays de Caux et Pays de Bray: quelques exemples...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-caux/pays-caux-plus-aucun-medecin-bientot-fontaine-dun-1123897.html

Pays de Caux : plus aucun médecin bientôt à Fontaine le Dun ?

© France 3 Normandie

Sur les trois médecins que compte l'unique cabinet médical de Fontaine le Dun, deux vont déménager et le troisième va partir à la retraite. De quoi inquiéter les médecins, les patients mais aussi aussi les politiques.

Le 31 décembre prochain, le docteur Bouchez, partira en retraite après 40 ans de service. Ses 2 autres collègues, eux s'apprêtent à déménager.
Problème aucun nouveau médecin n'a été trouvé pour les remplacer. L'unique cabinet médical de Fontaine le Dun, pourrait donc bientôt fermer ses portes. 
Selon le Docteur Philippe Bouchez, les jeunes médecins rechignent à s'installer en milieu rural, "de peur notamment d'être seul". 
La situation inquiète tous les habitants et politiques du canton.  
Pour lutter contre cette désertification médicale, la commune de Saint-Valéry en Caux (situé à une quinzaine de kilomètres de là)  va construire une maison de la santé. Un lieu avec plusieurs médecins, et donc plus de chances d'attirer des praticiens.

Selon l'association des petites villes de France, 70% des médecins des communes rurales ne trouvent pas de remplaçant.


 

Un autre exemple dans le Pays de Bray pour que Sigy en Bray ne soit plus Ci gît en Bray...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/06/14/sigy-en-bray-76-un-jeune-couple-fait-renaitre-l-epicerie-747079.html

Sigy-en-Bray (76) : un jeune couple fait renaitre l'épicerie

Dans le village du pays de Bray, les commerces avaient baissé le rideau au fil du temps. Mais un couple de la région a eu la volonté de reprendre l'épicerie et d'y vendre beaucoup de produits locaux

© Laurent Lagneau

Une épicerie en face de l'église, des habitants heureux de se retrouver à nouveau dans un commerce de leur village. L'ouverture du "palais de l'abbaye" a eu lieu samedi à Sigy-en-Bray.

Le jeune couple a monté son projet d'épicerie fine. Les produits frais sont locaux. Pour Sabrina Donnefoy, " de l'entrée au dessert, on trouve tout ce qu'il faut en Normandie"


 

Commentaire de Florestan:

Bravo à ce couple de jeunes commerçants Normands qui, contrairement à d'autres, aiment leur région pour y vivre.