08 novembre 2016

Terminal Multimodal du Port du HAVRE: quand un éléphant blanc révèle le pot aux roses...

Nous plaidons ici pour un véritable "girondinisme" portuaire et maritime en Normandie qui devrait s'inspirer de ce "communalisme" toujours vivant dans les grandes places portuaires du Nord de l'Europe qui met à la première place les usagers et les professionnels locaux de l'outil portuaire et qui, grâce à des pratiques plus authentiquement démocratiques que les nôtres, met la maîtrise d'usage au dessus de la sacro-sainte maîtrise d'ouvrage pour conduire jusqu'à leur terme des projets d'aménagement et d'équipement parfois très... [Lire la suite]

08 novembre 2016

FERROVIAIRE: Le PARIS/ LE DRIAN en 1h30 pour juillet 2017...

... Tandis que la LNPN des Normands doit attendre 2030 ou plus! Yves Loir, de l'Union pour la Région Normande (URN) nous a envoyé ceci: Avec le commentaire peu amène suivant: Pendant que les cloches (normandes) attendent avec une patience angélique la fin des "études" de la LNPN , ça déblaye sur le ferroviaire chez nos amis bretons-( carte SNCF-réseau publiée dans "Les Echos" en date du 8 novembre 2016). A noter que la mise en service de Le Mans-Rennes aura lieu en Juillet 2017 - No comment! -En complément de la carte... [Lire la suite]
Posté par Collectif BEN à 22:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
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08 novembre 2016

Antoine RUFENACHT: "L'Axe Seine est un dossier présidentiel"

Alors que nous écrivions notre billet sur la nécessité de "normandiser" l'Axe Seine et alors que la Chronique de Normandie, dans son dernier numéro disponible, se plaignait, non sans raison, du manque d'intérêt des pouvoirs parisiens pour la Normandie, Antoine Rufenacht, le grand témoin de l'Axe Seine, était l'invité très attendu de l'un des déjeuners organisés par l'association rouennaise "Normandie Axe Seine" ce 8 novembre 2016: avec une certaine hauteur de vue et avec lucidité, Antoine Rufenacht a rappelé l'essentiel... confirmant... [Lire la suite]