Polémique typiquement française actuellement en cours au Havre sur le mode de "nul n'est prophète en son pays": une fois encore, les élus locaux semblent avoir des difficultés à co-construire les projets avec les initiatives et les talents des habitants...

Les épagnols bretons de Ouest-France, nous ont encore une fois reniflé une nouvelle difficulté normande dans l'ordre du symbolique:

http://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/le-havre-pour-les-500-ans-les-havrais-sont-ils-mis-sur-la-touche-4597282

Le Havre. Pour les 500 ans, les Havrais sont-ils mis sur la touche ?

Jessica PERISSE.

Dans le milieu culturel havrais, les festivités autour des 500 ans de la ville en 2017 sèment la discorde. Certains artistes et acteurs locaux ne se sentent pas associés à la fête. La mairie se défend.

Du 27 mai au 5 novembre 2017, Le Havre vivra les festivités des 500 ans de la création de la ville par François Ier. Un évènement culturel et touristique intitulé "Un été au Havre 2017" porté par un groupement d'intérêt public, piloté par Jean Blaise, le créateur du Voyage à Nantes et de la Nuit Blanche à Paris.

Problème : depuis plusieurs semaines, les acteurs locaux confient se sentir exclus de l'organisation. "On nous a longtemps fait croire que nous ferions partie de la fête", résume Jean-François Driant, directeur de la scène nationale du Volcan.

Jean Blaise, le directeur artistique, et les acteurs clés de ce dossier à la mairie répondent dans l'édition Pays d'Auge - Baie de Seine d'Ouest-France de ce mardi 8 novembre 2016.

Ils réaffirment que "derrière le projet de Jean Blaise, il y a beaucoup de Havrais". Et que tout le monde pourra participer à la fête…


 

Vous pouvez réagir à l'adresse suivante:

https://www.facebook.com/ouestfrancelehavre/

Commentaire de Florestan:

Nous avions jusque-là au Havre les Bretons du Havre... Voilà maintenant que déboulent pour le 500ème anniversaire du Havre les Bretons de... Nantes! Les Bretons se taperaient-ils l'incruste en Normandie?