Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
11 novembre 2016

EDUCATION NATIONALE: Un triste manque d'imagination normande...

L'Education Nationale est en crise. Nous le savons tous hélas: le secret de Polichinelle est éventé. Le niveau des élèves baisse notamment dans l'acquisition des matières fondamentales (français oral et écrit, calcul et logique). 20% des élèves arrivant en classe de 6ème ont des difficultés sur ces matières fondamentales sans lesquelles il n'est pas possible de bâtir une formation digne de ce nom.

http://www.europe1.fr/societe/orthographe-les-ecoliers-francais-font-de-plus-en-plus-de-fautes-2895473

Mais il y a aussi un autre effondrement plus sournois encore: la curiosité culturelle des enseignants pour que les enfants et les adolescents soient initiés aux trésors désomais de plus en plus mystérieux et enfouis de notre patrimoine culturel et historique. Hélas, l'école primaire et secondaire qu'elle soit celle de la République (qui devrait se montrer d'une grande exigence et rigueur) ou confessionnelle ou privée, se laisse aller à la facilité, sous prétexte de ne pas perturber nos chères petites têtes blondes, d'introduire dans la classe les produits de l'industrie de masse du divertissement (on n'ose pas dire loisir ou culture).

Ainsi sont pavés de bonnes intentions les pires enfers!

Exemple pris du côté de Villedieu Les Poêles dans un collège public: au lieu d'enseigner aux collégiens le fabuleux patrimoine culturel de l'héritage anglo-normand (faute de le connaître suffisamment de la part des enseignants), les professeurs d'anglais ont imaginé dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (sic!) prévu par la nouvelle réforme du collège, d'immerger encore un peu plus les élèves dans le monde enchanté d'Harry POTTER à quelques semaines de l'orgie consummériste de la fin de l'année!

(La Manche Libre, 10/11/16)

Triste manque d'imagination normande


 Commentaire de Florestan:

On est loin, vraiment très loin de l'esprit de l'un des fondateurs de l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire, à savoir Ferdinand Buisson qui dans sa lettre aux instituteurs insistait sur l'utile recours aux ressources pédagogiques locales pour valoriser l'identité et l'estime de soi des petits provinciaux appelés à devenir de bons et d'honnêtes citoyens français... Aujourd'hui, l'école ne forme pas des futurs citoyens mais les futurs consommateurs des supermarchés!

Le 2 novembre 2016, lors de la dernière réunion publique sur l'attractivité de la Normandie, nous avons proposé que soit distribué à tout élève entrant en classe de seconde dans les deux académies normandes, un manuel complet présentant la Normandie, sa géographie, son histoire, son extraordinaire patrimoine mais aussi ses ressources économiques et sociales pour le présent et l'avenir. Un manuel qui pourrait servir à instruire autant les professeurs que les élèves d'une école devenue... inculte!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comme on ne peut acheter "un cat en eune pouque" selon un célèbre dicton cauchois, les prochains billets dudit "Cauchois" seront modérés comme ceux de Marommix. Les Cauchois (les vrais) ne sont pas concernés: ils peuvent s'exprimer ici librement! Tandis que Cauchois- Marommix- Maroman- GuyNard sera invité à déposer ses offrandes ailleurs. Il met d'ailleurs une telle ardeur à détester l'idée régionale normande qu'on en viendrait à penser que la Normandie est pour lui une bien vieille connaissance, son ex ?
Répondre
B
ah voilà on arrive au politiquement correct !!! impossible de dire, preuve à l'appui et en étayant nos propos, des évidences parce que c'est pas bien et pas beau : bouh le vilain...<br /> <br /> faites un tour sur les forums bretons qui cassent à longueur de journée la France et les français puisqu'ils sont d'une autre nation (sic) et votre esprit critique s'ouvrira. Il s'agit de nombreux constats et expériences qui proviennent de nombreuses personnes ici, qui ne se connaissent pas entre elles. Il est tellement simple de résumer tout propos qui ne va pas dans le sens du lissage intellectuel que vous prônez et dont on peut admirer le résultat (les jeunes gens qui posent des bombes ont pourtant suivi des cours d'éducation civique dispensés par des instits). il ne faut discuter de rien, ne rien critiquer, sinon c'est Vichy, Hitler et consorts. Dénoncer des agissements outranciers appellent immédiatement votre foudre. il faut être simplement honnête et garder les yeux ouverts. Quant à vos propos sur les arabes et autres, qu'est-ce qui vous permet cet amalgame, si ce n'est que chercher la polémique : d'autres avant vous ont essayé et s'y sont cassés les dents.
Répondre
C
Sacré Cauchois , vous vous fatiguez pour rien , tout le monde a compris que vous étiez le troll Marommix , la même façon de tourner les phrases , la même suffsance ridicule dans vos propos<br /> <br /> MDR
Répondre
B
"Je suis contraint de confirmer qu'il y a vraiment une tendance bretonne à "l'ethnocentrisme: elle se constate dans l'Education Nationale de façon plus ou moins systématique avec mes collègues bretons et cela va d'un sympathique et chaleureux entre-soi qui peut être accueillant (mais il faut toujours laisser le dernier mot à la Bretagne) jusqu'à une vraie forme de militantisme qui peut se traduire sur le terrain pédagogique dans le cadre d'un projet de classe. Ainsi l'an passé dans le LP où j'étais en poste à Caen, mes deux sympathiques collègues bretonnes et le CPE breton ont fait venir Gilles Servat à la salle polyalente et ont fait apprendre aux élèves de leur classe la Blanche Hermine au titre du chapitre du programme "identité et diversité" " <br /> <br /> Merci, merci 1000 fois, vous avez tout résumé de ce que je pense et ce que je ressens. C'est la réalité et je ne comprends pas pourquoi cauchois-marommix, individu intelligent, n'a pas compris que ces bretons sont vraiment différents et de fait, abjects par leur comportement. Cet exemple édifiant est révélateur, on peut en trouver des tonnes et je ne comprends pas pourquoi nous sommes si peu nombreux à dénoncer leur mauvais comportement. Ce n'est pas le produit de l'imagination de nos cerveaux de régionalistes normands frustrés, c'est la réalité.
Répondre
B
cauchois-marommix, le spécialiste du contre-pied, l'homme qui sait tout sur tout et qui dit systématiquement le contraire de nous pour uniquement avoir le plaisir de contredire... il n'y a pas d'instits bretons en Normandie, même pas de bretons tout court et quand il y en a quelques uns, ils sont bien sûr équilibrés et modérés comme toujours... la preuve en image ici: http://www.lereveilnormand.fr/2016/11/10/suppression-des-passages-a-niveaux-c-est-parti-pour-de-longs-mois-de-travaux/
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité