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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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11 novembre 2016

Normandisation de la SNCF: départ le 24 novembre 2016

Le chef de gare Morin est content: le 24 novembre 2016, le premier coup de sifflet pour enclancher le grand et long processus de normandisation de la SNCF va pouvoir être donné.

En 2020, les usagers normands vont pouvoir enfin profiter des meilleurs trains roulant en France en matière de confort sur l'ensemble des grandes lignes ferroviaires au départ de la gare parisienne Saint Lazare qui sera, elle aussi, "normandisée" puisqu'elle va demeurer la seule gare ferroviaire terminus à Paris.

Tout cela irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si nous avions la certitude de résoudre techniquement (et donc financièrement) le problème structurel fondamental:

Construire les 25 km de ligne ferroviaire nouvelle entre la gare Saint Lazare et Mantes la Jolie pour que les trains normands ne soient plus gênés par le trafic ferroviaire de la banlieue Ouest de Paris, pour que les grandes lignes ferroviaires normandes ne soient plus considérées comme des lignes de grande banlieue.

Après la résolution des urgences les plus criantes prévue pour 2020 et dont le chantier va donc pouvoir commencer comme prévu dès le 24 novembre prochain, la responsabilité politique d'Hervé Morin va consister à faire sortir la LNPN de la voie de garage financière où elle a été volontairement placée en 2013 par l'actuelle majorité gouvernementale socialiste peu désireuse de servir un projet d'abord imaginé sous une majorité gouvernementale précédente.

L'après 2020 de la Normandie ferroviaire va donc se préparer au printemps 2017, certainement à la faveur d'un possible changement de majorité politique à l'Elysée et à Matignon pour éviter que la LNPN ne soit repoussée aux calendes grecques puisqu'elle est la seule solution définitive au problème ferroviaire normand tant du point de vue de la ponctualité des trains voyageurs que du désenclavement ferroviaire des grands ports maritimes normands de la Seine pour le fret.

Trains intercités

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Commentaires
C
Vous avez raison Rolland: tout le monde Normands comme Franciliens pourraient trouver son compte à l'amélioration ferroviaire dans l'Ouest parisien à condition d'un portage politique et financier qui soit sans faiblesses. Quand on voit le poids du lobbying politique qui est capable de faire avancer des projets aussi inutiles que coûteux (on pensera au Lyon Turin) il va falloir mettre en oeuvre, du côté normand une nouvelle culture politique et rapidement!
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R
Et rien ne garantit qu'un changement de majorité permettra d'accélérer la LNPN ,et si c'était le contraire ...? François Hollande n'avait-il pas dit durant sa campagne en 2012 , cette nouvelle ligne on la fera .. sans préciser de date certes et les études à rallonge permettent de dire , ben non vous voyez ce n'est pas abandonné le débat public s'est passé il y a maintenant 6 ans . Habilement une autre forme de concertation a lieu cette année avec la carte participative sans que finalement ça change grand chose par rapport à la concertation de 2011 . Maintenant on espère plus pour 2025 la LNPN à l'ouest de Saint Lazare mais le RER E ! ... La partie francilienne est pourtant le pilier ( avec la traversée de Rouen ) de cette LNPN , les trains normands comme les RER et transilien seront les grands gagnants . Peut être même davantage pour les trains de banlieues qui ne peuvent espérer augmenter leur nombre de missions sans cette nouvelle ligne , le STIF et la région Normandie devraient travailler main dans la main afin de pouvoir poser les premières fondations .. Horizon 2030 ce n'est pas gagné attention ce n'est " que" dans 14 ans et il suffira justement d'une baisse de vigilance et tension accompagné d'un nouveau gouvernement qui évitera tant que possible d'investir dans de nouvelles lignes ( y compris celles qui ne sont pas TGV ) et on sera reparti pour un tour .. Après tout ce n'est pas la première fois qu'un projet ferroviaire soit abandonné en cours de route ...
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C
Sur le Paris-Granville, les trains patinent sur les feuilles mortes: que faut-il faire? Supprimer les feuilles qui tombent en automne ou supprimer la SNCF?<br /> <br /> <br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/manche/sud-manche/granville/paris-granville-plan-b-contre-feuilles-mortes-1128445.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/paris-granville-un-ras-le-bol-s-installe-4604982
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