Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
20 novembre 2016

Bibliotheque ROTOMAGUS: Les trésors du patrimoine normand numérisés par la BNF

L'initiative est heureuse: il s'agit de valoriser et de diffuser hors les murs le richissime fonds ancien de la bibliothèque municipale de Rouen, l'une des plus importantes de France par l'ancienneté et la quantité documentaire. A l'instar du projet national "Gallica" pour numériser les fonds anciens de la Bibliothèque Nationale de France, voici donc le projet "Rotomagus" pour mettre à la disposition de tous ce patrimoine normand exceptionnel. Et dans notre pays hyper-centralisé à Paris, cette initiative est même une première en France.

http://www.normandie-actu.fr/la-bnf-et-la-ville-de-rouen-lancent-une-bibliotheque-numerique-consacree-aux-tresors-normands_241859/

Rouen La BnF et la Ville de Rouen lancent une bibliothèque numérique consacrée aux trésors normands

La Ville de Rouen (Seine-Maritime) et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour créer «Rotomagus», une bibliothèque numérique qui rassemble les trésors rouennais.

Mise à jour : 18/11/2016 à 14:15 par Fabien Massin

La Ville de Rouen (Seine-Maritime) et la Bibliothèque nationale de France se sont associés pour lancer Rotomagus, bibliothèque numérique, mise en ligne début 2017. (photo d'illustration © Fotolia)

La Ville de Rouen (Seine-Maritime) et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour lancer « Rotomagus », bibliothèque numérique, mise en ligne début 2017. (photo d'illustration © Fotolia)

Une bibliothèque numérique, rassemblant des trésors de Normandie, tels des manuscrits de Madame Bovary (Gustave Flaubert) ou Baccara (Hector Malot), sera mise en ligne début 2017. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Ville de Rouen (Seine-Maritime) et la Bibliothèque nationale de France (BnF). Son nom : Rotomagus, du nom de la cité normande à l’époque gallo-romaine.

Une première en France
Le partenariat entre la BnF et la Ville de Rouen permet une mutualisation des coûts de développement de Rotomagus et l’enrichissement du patrimoine numérique national. En effet, tandis que la BnF assure la réalisation, l’hébergement et la maintenance de la bibliothèque numérique Rotomagus aux couleurs du réseau Rn’Bi, Rouen nouvelles bibliothèques, la Ville met à disposition de la BnF les fichiers numériques de ses documents patrimoniaux, qui viendront ainsi enrichir Gallica (la bibliothèque numérique de la BnFNDLR ). La bibliothèque numérique Rotomagus, qui sera mise en ligne début 2017, bénéficiera des interfaces et de l’infrastructure technique de la nouvelle version de Gallica sortie à l’automne 2015, et disposera d’un logo et d’une page d’accueil spécifiques.
Des cartes, des plans, des estampes, des photographies

À noter que pour la BnF, ce type de partenariat avec une bibliothèque municipale est une première. L’institution donne plus de détails sur ce que les amoureux des livres et de la littérature pourront trouver sur cette « bibliothèque numérique des collections patrimoniales de Rouen » :

Rotomagus sera constituée d’un fonds initial de documents issus de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial normand. Elle sera enrichie progressivement en 2017 par les documents patrimoniaux numérisés de Rouen, parmi lesquels des exemplaires uniques, comme le manuscrit de Madame Bovary (Gustave Flaubert) ou celui de Baccara (Hector Malot), mais aussi des incunables, des cartes et des plans, des estampes et des photographies.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité