La Normandie retrouvant son unité géo-politique et administrative depuis le 1er janvier 2016 après plus de deux siècles d'éclipse (1790) et après une cinquantaine d'années d'un dédoublement ou d'une division aux effets désastreux (1956) en terme de rayonnement et d'attractivité du territoire est, désormais sur la carte de France, la seule vraie région: les oiseaux de mauvais augure et les chiens qui aboient toujours quand passent les caravanes nous ont dit et nous disent encore que le choix de l'unité normande voulu par le président de la République François Hollande  à quelques jours de commémorer le 70ème anniversaire du débarquement de 1944, est le "choix du passé" (Alain Le Vern) ou l'expression d'un "régionalisme arriéré" (Marommix).

Résultat de recherche d'images pour

Dans le même temps, dans toutes les démocraties occidentales, monte une sourde colère de peuples jusque-là silencieux contre la mondialisation néo-libérale et les insécurités économique, sociale et culturelle qu'elle génère. On observe le divorce total entre les "élites" et la population tout comme l'ouverture d'un fossé devenu abyssal entre l'archipel métropolitain qui profite de la mondialisation et des périphéries qui sont de plus en plus délaissées.

La France, cet universalisme qui a raté la dernière mondialisation en cours, broie tout particulièrement du noir: on y consomme des montagnes d'anxyolitiques et on y est plus pessimiste sur l'avenir individuel ou collectif qu'en... Afghanistan!

Y a-t-il des solutions?

Afficher l'image d'origine

Faute de connaître les propositions positives et enthousiasmantes que les croques-morts Le Vern et Marommix (parmi tant d'autres...) sont, par principe, incapables de formuler, nous avons décidé, par une salutaire provocation vitale, de cracher à leurs tristes figures hivernales un peu de notre printemps normand.

Ici, nous faisons le pari de la Normandie pour que la conjoncture économique et sociale ne soit plus confondue avec la météo. Nous faisons le pari de la Normandie pour reconstruire ici et maintenant un morceau d'avenir collectif et humaniste respectueux de la terre, de l'air, de l'eau, des hommes, des plantes et des bêtes. Nous faisons le pari de la Normandie pour que les bonheurs individuels puissent converger en un bonheur public.

En ces temps de profonde dépression collective et de mélancolies politiquement inquiétantes, nous faisons le pari de la Normandie, le seul objet collectif fondamentalement positif que nous avons à portée de main pour ici et maintenant.

La Normandie en France c'est un passé prestigieux, un héritage aux richesses fabuleuses, une notoriété internationale exceptionnelle, c'est un présent en friche qui ne demande qu'à renaître et c'est surtout un avenir plein de promesses mais surtout des solutions.

La Normandie c'est l'alternative sinon l'antidote.

La Normandie c'est donc maintenant et nous n'avons plus le temps d'attendre car pour mettre en oeuvre alternatives et antidotes normandes, les décideurs comme la société civile régionale doivent reconquérir leur Normandie, ils doivent normandiser leur Normandie et en faire le modèle d'une renaissance française par les territoires et leurs habitants.

En effet, la Normandie, seule vraie région de France a trois grands défis à relever sans tarder:

1) Démontrer qu'il est possible de faire vivre une vraie région sous le nez de la plus puissante région urbaine d'Europe: c'est le grand pari normand face au Grand Paris.

2) Démontrer qu'un enjeu national essentiel pour l'avenir de la France (le lien entre Paris et la mer et le maintien de l'économie maritime nationale) peut être pleinement confié à une région: c'est le grand pari normand de la "normandisation" de l'Axe Seine

3) Démontrer enfin qu'il est possible de faire fonctionner en France une alternative au modèle dominant du centralisme autoritaire jacobin avec une véritable autonomie de la société civile vis-à-vis des pouvoirs institutionnels: c'est le grand pari normand d'une alternative "néo-girondine".

couv-la-normandie-cest-maintenant-coucher-de-soleil1

En attendant une édition papier définitive à venir, vous pouvez découvrir et acheter une version numérique de ce livre sous les liens suivants:

Pour consulter le sommaire et feuilleter le début de chaque partie:

https://fetedesnormands.com/la-normandie-cest-maintenant/

Pour acheter le livre en ligne:

https://www.amazon.fr/Normandie-cest-maintenant-construction-territoriale-ebook/dp/B01N77PSWQ

https://editionslesmilleniaux.wordpress.com/la-normandie-cest-maintenant/

Ou regarder la vidéo suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=2wbdGaDP9jU


 PREMIERE PARTIE: "LE PASSE" par Philippe CLERIS

Introduction: le paradoxe normand

I / "Le prestige géo-historique de l'évidence normande"

II / "L'identité normande, un existentialisme"

Conclusion: le "portrait identitaire" de la Normandie, une oeuvre collective

                   La Normandie, le jardin d'un enracinement libre et individuel

                   Embarquer dans un "esnèque" normand pour renouveler le contrat social français

Afficher l'image d'origine

SECONDE PARTIE: "LE PRESENT" par Florian HURARD

I / "La Normandie, une région niée et dévitalisée"

II / "La Normandie, une région vouée à se retrouver"

Afficher l'image d'origine

TROISIEME PARTIE: "LE FUTUR" par Chloé HERZHAFT

I / "La Normandie, un formidable terreau"

II / "L'avenir en Normandie, mode d'emploi"

Conclusion: une Normandie universelle

Afficher l'image d'origine


 Sur les réseaux sociaux notre livre suscite l'intérêt des Normandes et des Normands. Petit bilan rapide des réactions à la date du 28 novembre 2016:

-"Merci pour votre ouvrage sur notre magnifique et grande region.", sur Linkedin

_ "très intéressant vos titres! ça me met l'eau à la bouche ;)", sur facebook

_ "Moi je dis que vous faites un travail de ouf", facebook

_ "Bonjour. Si vous passez par Avranches, n'hésitez pas à venir parler de votre publication sur Avranches FM.Merci.Partage.", sur facebook

_ "Impatient de le lire....", sur facebook

_ "Très bien ! Partagé", sur facebook

_ "Chloé et Florian , vous pouvez partager votre passion normande et faire une dédicace dans notre médiatheque avec plaisir, vous êtes les bienvenus.", sur facebook (médiathèque d'Arelaune-en-Seine dans le 76)

_ "Merci pour votre énergie !", par courriel

_ "Belle initiative ! Avez-vous une table des matières à diffuser ? que l'on puisse voir les sujets abordés, cela aiderait sûrement pour souscriptions si vous avez également une page FB je pourrais peut-être relayer l'info, Merci, bonne journée, ", par courriel

Etc, etc...

Enfin, ce matin nous étions à une petite dizaine d'achats sur AMAZON et nous avons reçu deux chèques par la poste avec deux petits mots dont:
_ "Bonjour, je crois en vos valeurs, je crois en vous, Alors bonne chance !"

 

MERCI LES NORMANDS! VOUS ETES FORMIDABLES!