Nous en avions déjà parlé ici: Ouest-France a décidé de s'installer au Havre et d'y proposer une édition de "Seine" qui se place au coeur battant d'une Normandie retrouvant son unité: à terme, il faudra médiatiquement couvrir cet espace estuarien, maritime, séquanien et métropolitain, la tripolitaine Caen Rouen Le Havre car c'est là que se trouve l'avenir d'une Normandie en train de renaître.
Sauf qu'il ne faudrait pas que les "assises de la Normandie" qui seront organisées le jeudi 8 décembre 2016 dans le cadre du tout nouveau centre des congrès du Havre ne soient qu'une belle opération de communication à la gloire du quotidien ligéro-breton qui se "tape l'incruste" au coeur d'une nouvelle région normande qu'il n'a vraiment pas vu venir ou voulu voir venir, pour ne pas dire davantage...
L'avenir de la Normandie c'est l'avenir de l'économie maritime en France et la normandisation de l'Axe Seine: il ne faudrait pas non plus qu'à l'occasion de ces "assises" le procès d'une Normandie trop timorée ou trop terrienne soit fait par les professionnels médiatiques de la Mer, à savoir, les Bretons. Au contraire, il est probable et même envisagé de laisser la parole aux acteurs normands de la maritimité qui font vivre la place portuaire du Havre. On espère simplement deux choses (voeux pieux):
1) Que les vrais sujets de fond soient abordés: la panne actuelle de l'Axe Seine en attendant la "normandisation", le retard et l'enclavement logistique et ferroviaire des Grands Ports Maritimes Normands et l'impact du futur canal Seine Nord Europe sur l'économie logistique et maritime normande.
2) Qu'on évitera la sempiternelle comparaison dévalorisante avec un soi-disant modèle breton
Sur ce dernier point on ne pourra que partager la lucidité d'un Antoine Rufenacht qui avait déclaré récemment à Rouen, lors d'un déjeuner de l'association "Normandie Axe Seine":
"En France, la mer c'est les Bretons et ils veulent tout. Sauf que le grand commerce maritime ne les intéresse pas. Ils ne savent pas ce que c'est."
http://www.ouest-france.fr/normandie/l-avenir-de-la-normandie-en-debat-au-havre-4644507
L'avenir de la Normandie en débat au Havre
Quelle place européenne pour Port 2000, qui vient de fêter son dixième anniversaire ? | DR
Jeudi 8 décembre, Le Havre accueille les Assises de la Normandie, organisées par Ouest-France, en partenariat avec le marin. Lors de ce rendez-vous, il sera beaucoup question des enjeux maritimes.
Ouest-France, en partenariat avec le marin, organise toute la journée du jeudi 8 décembre, au Havre, un nouveau rendez-vous : les Assises de la Normandie. Son objectif ? Contribuer à la mise en commun de forces normandes encore trop centrifuges, les valoriser, jouer plus collectif, rendre cette région normande et cette ville du Havre encore plus attractives.
Cet événement Ouest-France se décline après les Assises de l’économie de la mer, qui viennent de se tenir à La Rochelle (Charente-Maritime). La mer, il en sera aussi beaucoup question au Havre. Plus terriens que marins, les Normands vivent encore trop souvent le dos tourné à la mer. La mer de la Manche est l’un des grands couloirs maritimes du monde. Normands et Havrais en saisissent-ils toutes les opportunités ? Autre question : quelle place, aujourd’hui, pour les énergies marines renouvelables ?
Autant de sujets, parmi beaucoup d’autres, qui seront débattus au cours de cette journée de brassage, de confrontations et de rencontres organisée autour de quatre thèmes : La Normandie et le monde, la mer, les innovations et la culture. Une journée ouverte à tous, dans le tout nouveau centre des congrès du Havre.
Jeudi 8 décembre, à partir de 9 h, au centre des congrès du Havre. Renseignements sur le site www.assisesdelanormandie.com.
Le journal Ouest-France invite 25 de ses lecteurs de l’agglomération havraise, intéressés par ces sujets, à participer aux Assises de la Normandie. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail avec ses coordonnées à l’adresse mail charlotte.cherel@ouest-france.fr. Attention, seuls les 25 premiers mails reçus seront pris en compte !
Commentaire de Florestan:
Ouest-France pratique le débat public censitaire des 25 premiers lèches-bottes!
A l'université populaire de Caen, tous nos séminaires publics sont gratuits et l'entrée y est libre
http://www.assisesdelanormandie.com/programme-edition-2016/
Programme – Edition 2016
8h30 – Ouverture des Premières Assises de la Normandie
9h00 – Ouverture des Assises
Gaël DESGREES DU LOÛ, animateur de la journée
9h10 – Mot d’accueil
Edouard PHILIPPE, député-maire du Havre
9h15 – Interview
François-Xavier LEFRANC, rédacteur en chef du journal Ouest-France
9h20 – L’ADN des entreprises normandes
Thomas FECAMP, associé KPMG, responsable BU Estuaire Seine
9h30 – Première table ronde : La Normandie et le monde
Ce mot de Normandie est un des mots français parmi les plus connus aux Etats-Unis et à l’étranger. Des normands sont installés dans le monde entier. Mais, curieusement, la Normandy Connection résonne moins que la Breizh Connection (sic!). La Normandie peut mieux faire à l’international. Cette région bénéficie d’une excellente notoriété dans le monde. Dès lors, comment articuler mieux cela pour raisonner (résonner) monde, pour nouer des contacts plus forts, plus intenses. Avec ces premiers échanges, de la journée, il s’agit de poser le décor : quels réseaux pour une Normandie ouverte sur le monde?
Modérateur
Alain PEUDENIER, journaliste, Rédaction en chef Ouest-France
Intervenants
Jérôme DUPONT, directeur, Calvados Dupont
Luc LESENECAL, président des Tricots Saint James, président du comité des conseillers extérieurs de Normandie
Xavier SARTORIS, PDG d’Abysse Corp
Edouard PHILIPPE, député- maire du Havre, président de la communauté de l’agglomération du Havre (Codah)
Philippe AUGIER, maire de Deauvillle, en charge de la mission attractivité pour le conseil régional de Normandie
10h30 – Pause networking
11h00 – Deuxième table ronde : La Normandie et la mer
Souvent plus terriens que marins, les Normands vivent parfois le dos tourné à la mer. La mer est pourtant leur première richesse, comme l’est La Seine, cette frontière d’hier devenue bien commun aujourd’hui. Les Normands doivent prendre davantage conscience de leurs forces portuaires, de leurs 638 km de côtes, des activités nautiques, des courses comme la Transat Jacques Vabre au Havre. Ils doivent surfer sur la vague des énergies marines renouvelables tant pour l’hydrolien que l’éolien. Ce thème sera évoqué en deux parties.
11h00 – 11h50 – Première partie
La Mer de la Manche est un des grands couloirs maritimes mondiaux. Un des enjeux de la globalisation repose sur les transports maritimes. Quelle place, quelle stratégie normande ? L’axe-Seine, ambition mondiale, ambition contrariée ? Quelle politique pour l’environnement dans ce vaste estuaire ?
Modérateur
Yann BESSOULE, journaliste, Service économique et social Ouest-France
Intervenants
Paul TOURRET, directeur de l’Institut Isemar, Institut supérieur d’économie maritime, expert des transports maritimes internationaux
Hervé MARTEL, directeur Général HAROPA – Port du Havre, vice-président HAROPA et président de l’UPF
Stéphane COURCOUX, directeur général France de Bolloré Ports
André BERNE, directeur territorial et maritime Seine-Aval de l’Agence de l’eau Seine-Normandie
11h50 – 12h50 – Deuxième partie
L’économie de la mer. La mer en Normandie, c’est d’abord plus de 2 200 marins-pêcheurs, 650 bateaux, et la valorisation des produits de la pêche avec Normandie Fraîcheur Mer. La Normandie est la première région maritime française pour les coquillages. La mer, c’est aussi des énergies marines renouvelables, hydrolien (sous la mer) et éolien (sur la mer), des constructions navales…
Modérateur
Jean-Jacques LEROSIER, reporter Normandie Ouest-France
Intervenants
Yann-Hervé de ROECK, directeur général de France Energies Marines
Christophe CHABERT, directeur général d’OpenHydro France
Philippe DEISS, directeur général de PNA, Ports Normands Associés
Pierre BALMER, PDG des Constructions mécaniques de Normandie
Dimitri ROGOFF, président de Normandie Fraîcheur Mer
12h50 – Cocktail déjeunatoire
Intervention au cours de la journée
Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, ancien député-maire de Cherbourg (sous réserve)
14 h40 – Troisième table ronde : La Normandie demain, les innovations
A l’heure de la révolution numérique, la Normandie doit s’afficher et s’affirmer davantage en matière de recherche et d’innovation avec des pôles de compétitivité plus fédérateurs. En matière d’innovations territoriales, la Normandie fait preuve d’initiatives avec par exemple, avec les pôles de santé. Cette troisième table ronde sera évoquée en deux parties.
14h40 – 15h30 – Première partie
Histoires de start-up et les enfants de Ganil, le Grand accélérateur national à ions lourds, installé à Caen, les pépites du numérique, la force de Normandy French Tech, conditions de la réussite et de l’attractivité pour les étudiants et les jeunes entrepreneurs, témoignages de créateurs de start-up.
Modérateur
Stéphanie SEJOURNE, chef des informations régionales Normandie Ouest-France
Intervenants
Arnaud MULLER, PDG de Saagie
Lamri ADOUI, président de Normandie Université
Frédéric GUERNALEC, directeur du développement et fondateur de Quertech
Nicolas DENIS, directeur général du Crédit Agricole Normandie – Seine
Joël BRUNEAU, président de l’agglomération de Caen-la-Mer, maire de Caen
15h40 – Témoignage
Florence DELACAMPAGNE, créatrice du site « I am normand » (NDLR: en français SVP!)
15h45 – 16h15 – Deuxième partie
Des innovations territoriales : Comment résister aux fractures territoriales et faciliter le développement de tous les territoires? Exemple : La Normandie est pionnière dans l’organisation des soins de premier recours avec la mise en place des pôles de santé.
Modérateur
Carole LOUIS, journaliste France Bleu Normandie
Intervenants
Dr Antoine LEVENEUR, président de l’URML, l’Union régionale des médecins libéraux de Normandie
Florence MAS, directrice régionale de la Caisse des dépôts
Alain KENDIRGI, directeur général de la SHEMA, société d’économie mixte spécialisée dans l’aménagement, la construction et le développement économique
16h15 – Pause networking
16h35 – Quatrième table ronde : La Normandie et la culture
La Normandie est une extraordinaire terre de créations. Elle participe à la construction du livre en Europe. Chaque année, un auteur, un acteur, un metteur en scène rafle un prix littéraire, un Molière. Soyons fiers de cette fertilité intellectuelle. En Normandie, le tourisme de mémoire tient une place d’importance. Demain, quelle image pour cette région à l’heure où Le Havre se prépare à fêter les 550 ans de la fondation de son port par François 1er ?
16h35 – 17h00 – Première partie
La Normandie, terre de culture
Modérateur
Jean-Jacques LEROSIER, reporter Normandie Ouest-France
Intervenants
David BOBEE, directeur du Centre dramatique régional de Normandie – Rouen
Yveline RAPEAU, directrice de La Brèche, pôle national du cirque à Cherbourg, directrice du cirque-théâtre à Elbeuf
17h00 – 17h45 – Deuxième partie
La Normandie, l’image, la culture comme facteurs de développement
Modérateur
Pascal BULEON, directeur de recherche CNRS, directeur de la MRSH, Maison de la recherche en Sciences humaines, Université de Caen
Intervenants
Stéphane GRIMALDI, directeur général du Mémorial de Caen
Jean BLAISE, directeur artistique de l’événement « Un été au Havre 2017 », pour les 500 ans de la fondation du port de Havre
Frédéric SANCHEZ, président de la métropole Rouen Normandie, maire de Petit-Quevilly
17h45 – Clôture des Assises
Hervé MORIN, président du conseil régional de Normandie
18h00 – Fin des Assises
Tout au long de la journée, CHAUNU, caricaturiste de presse à Ouest-France, interviendra dans les débats avec ses dessins.
Si cela vous dit d'assister à cette nouvelle grand'messe normande, c'est par ici:
http://www.assisesdelanormandie.com/inscription-a-levenement-2016/
Enfin un message éclairant:
Enfin, qu'ils s'installent au Havre n'a rien de hasardeux, ils considèrent cette ville comme une enclave bretonne, ils sont donc chez eux.