Voici une belle initiative de solidarité normande qui a toute sa place sur l'Etoile de Normandie:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/suicide-agriculteurs-mis-scene-spectacle-interactif-pays-bray-1144219.html

Le suicide des agriculteurs mis en scène dans un spectacle interactif dans le Pays de Bray

© France 3 Normandie

La Normandie est la troisième région la plus touchée par le suicide des agriculteurs. Dans le pays de Bray où la crise laitière aggrave le phénomène, une troupe de théâtre a choisi d'évoquer ce sujet sur une scène de théâtre.

300 agriculteurs se sont suicidés en France, en 2010 et 2011, selon une étude de l'agence de santé publique. C'est 20 % de plus que dans le reste de la population. 
Dans le Pays de Bray, très touché par le phénomène à cause de la crise laitière, le sujet reste encore parfois tabou. Les agriculteurs sont souvent des taiseux qui ne parlent pas de leurs soucis au grand jour. 
Pour prévenir ce fléau, une troupe de théâtre a mis en scène ce sujet dans un spectacle interactif auquel 130 personnes ont assisté, ce lundi 28 novembre, à Forges les Eaux. 
L'objectif pour le metteur en scène était justement d'exposer au grand jour le mal-être des agriculteurs en difficulté, de repérer ce type de situation et de montrer qu'il était impératif d'écouter ces personnes. 
Grâce à sa forme interactive, les spectateurs ont pu monter sur scène pour réagir aux situations présentées et tenter d'intervenir pour changer le destin. 

VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Bruno Belamri (montage : Marie-Céline Varin) avec les interviews de : 

  • Alain Folastre, éleveur laitier 
  • David Hostein, metteur en scène troupe papillon noir

Commentaire de Florestan:

Vite! Que l'on change rapidement de modèle agricole et agro-alimentaire! La Normandie et ses labels de qualité sont en partie la solution... notamment dans un Pays de Bray qui a du coeur!