Les Assises de la Normandie, le 8 décembre 2016 au Havre ont convaincu, nous dit la prose de Ouest-France qui a co-organisé l'événement et en a assuré la diffusion. Le message? Grâce à un grand quotidien ligéro-breton piloté depuis Rennes, les Normands redécouvrent leur Normandie. Ouest France en Monsieur Loyal de la Normandie? Loyal... justement là est toute la question!

http://www.ouest-france.fr/normandie/les-premieres-assises-ont-convaincu-4672710

Les premières Assises de la Normandie ont convaincu

  • Édouard Philippe, député-maire du Havre, a pris la parole. Édouard Philippe, député-maire du Havre, a pris la parole. | Photo : Jonathan Konitz / Ouest-France.

Les premières Assises de la Normandie, organisées par Ouest-France, ont rassemblé des centaines de personnes au Havre, jeudi 8 décembre 2016.

« Bienvenue dans le centre des congrès qui est encore plus récent que Le Havre. » Édouard Philippe, le maire LR du Havre, a inauguré les premières Assises de la Normandie, jeudi 8 décembre, dans un Carré des Docks « pas encore inauguré », et qui accueillait les 500 participants du rendez-vous.

Pour François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef d'Ouest-France, cet événement est « une pierre à l'édifice » de la réunification.

(commentaire de Florestan: franchement! c'est l'hôpital qui se fout de la charité!)

Dynamique et renommée

L'occasion, comme le constatent Jonas Bochet et Pierre Zamparo, directeur et chargé de communication de l'Institut international des Droits de l'homme et de la Paix, « de se rendre compte de toutes les initiatives du Tréport au Nez de Jobourg ». La Normandie a « une vraie dynamique, et une renommée à l'international, grâce à son histoire et à son image de terre de liberté ».

Le dessinateur Chaunu, très en forme, a égayé les débats de ses coups de crayons.

Jérémy, étudiant à l'IUT du Havre, a apprécié les échanges entre les intervenants. « C'est une opportunité unique de réfléchir à l'avenir de notre région, de voir plus loin que le bout de son nez. Avant la réunification, on ne savait pas bien ce qui se passait à Caen ou dans la Manche. On se rend compte que la Normandie est très imaginative et pleine de ressources. »


 Ouest -France où l'onanisme dans du papier journal: il n'y a pas de mal à se faire soi-même du bien!

On reste confondu par l'autosatisfaction sans vergogne de Ouest France qui, à en croire son rédacteur en chef, aurait proposé un superbe exercice de rééducation normande aux Normands présents aux assises de la Normandie: des Normands assis voire couchés, c'est ce que souhaite Ouest-France!

http://www.ouest-france.fr/normandie/un-rendez-vous-qui-favorise-les-rencontres-4672717

Merci confrère!

http://www.ouest-france.fr/normandie/assises-de-la-normandie/assises-de-la-normandie-emission-speciale-dimanche-sur-france-3-4668495

Au fait, Monsieur Loyal est enterré à Caen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Loyal