Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
12 décembre 2016

Logistique des cosmétiques sur le port du Havre: OUEST FRANCE jaloux du ... LUXE NORMAND

Nous sommes le 12 décembre 2016 soit quatre jours à peine après la conclusion des fameuses "Assises de la Normandie" sur le port du Havre organisées par Ouest France. On vous avait promis un retour à la normande (oups! lapsus révélateur...) un retour à la normale dans les publications du grand quotidien ligéro-breton. On ne change pas de place les taches d'un vieux léopard... breton!

La preuve s'est sournoisement immiscée dans l'article ci-dessus composé, a priori, dans un style très "assises de la Normandie sur le port du Havre":

http://www.ouest-france.fr/economie/commerce/luxe/export-en-normandie-la-cosmetic-valley-s-organise-pour-rester-competitive-4675551

Export. En Normandie, la Cosmetic Valley s'organise pour rester compétitive

  • Les entreprises du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, notamment Haropa-port du Havre, travaillent à optimiser la filière sur l'axe Seine. 80 % des produits cosmétiques produits en France sont exportés, et la plupart passent par le port du Havre.Page Le Havre Les entreprises du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, notamment Haropa-port du Havre, travaillent à optimiser la filière sur l'axe Seine. 80 % des produits cosmétiques produits en France sont exportés, et la plupart passent par le port du Havre.Page Le Havre | DR

Par Nathalie DESSE.

Les entreprises du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et le port du Havre lancent un projet de recherche collaboratif, nommé Cosvapex. Objectif : améliorer la logistique de l'usine française aux magasins situés à l'autre bout du monde, pour ne pas pénaliser l'image des marques.

Projet de recherche collaboratif pour améliorer l'export

À l'autre bout du monde, à Pékin, Shanghai ou Tokyo, les marques de luxe les plus appréciées sont françaises. C'est dire s'il est nécessaire, pour Dior, Hermès, Chanel, en première position en Chine, que le bon produit arrive au bon moment dans le bon magasin : « Le moindre retard pénalise la vente et l'image, celle du produit, de la marque et de la France », commente Claire Bouvier, responsable de projets au Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (Critt) transport et logistique du Havre.

Alors, c'est pour optimiser l'export de la filière parfumerie cosmétique que les industriels du secteur, réunis au sein du pôle de compétitivité Cosmetic Valley, lancent en janvier un projet de recherche collaboratif : Cosvapex (COSmetic VAlley Performance Export). Il vise, d'ici dix-huit mois, à proposer des pistes concrètes afin d'améliorer toute la chaîne logistique qui relie l'usine au magasin.

Le projet mobilise différentes partenaires, dont le Critt et le port du Havre. 80 % des produits cosmétiques produits sur le territoire français sont exportés dans le monde entier, et la plupart transitent par la vallée de la Seine et le port du Havre.

De plus en plus concurrentiel

Car « ce secteur est de plus en plus concurrentiel, rappelle Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley, avec notamment les produits asiatiques et américains. Il est aussi de plus en plus exigeant, en termes de fluidité et de régularité ».

Il s'agit donc d'éviter tout ce qui peut nuire au succès de cette filière : les ruptures dans l'approvisionnement et les retards dans les livraisons, qu'il s'agisse d'un produit nouveau en phase de lancement ou d'un produit haut de gamme déjà implanté. Autre problématique : la contrefaçon, qui fait perdre des ventes et dégrade l'image, ainsi que les pertes, et surtout les vols au cours de l'acheminement.

Jusque-là, les industriels tels que Dior, Guerlain, Hermès, Lampe Berger, Puig (Paco Rabanne) ou le distributeur Sephora, adhérents à Cosmetic Valley, « se préoccupaient davantage de travailler sur l'amont du produit cosmétique, sa formulation, son packaging, puis sur le marketing, liste Stéphanie Henry, directrice de l'antenne Normandie du pôle. La logistique leur paraissait secondaire ».

Lire aussi : Des cosmétiques innovants made in Breizh

Près de la Glass Vallée

Or, une meilleure compétitivité passe aussi par l'optimisation de la chaîne logistique. Pourquoi, par exemple, exporter en ordre dispersé alors que la vallée de la Seine concentre le plus grand nombre d'entreprises de ce secteur ? Il y a aussi la proximité géographique du pôle mondial du flaconnage de luxe de la vallée de la Bresle, la Glass Vallée, en Normandie.

Et, au Havre, Hervé Cornède, directeur commercial et marketing d'Haropa (Le Havre-Rouen-Paris) ne manque pas de rappeler les atouts du port, notamment en termes de sécurité : « Le Havre est le premier port européen à avoir été certifié ISO 28 000 Sûreté. »

Alors, Cosvapex vise à fédérer ces industriels et à mutualiser les ressources. Avec, à terme, la perspective d'une plate-forme commune à l'export, implantée au Havre, où les conteneurs ne partiraient plus par marque, mais par pays.

Lire aussi : Des flacons de parfum de luxe made in Normandie

La Cosmetic Valley, c'est quoi ?

Premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique, ce pôle de compétitivité, qui structure la filière depuis 2005, rassemble, répartis entre le Centre-Val-de-Loire, la Normandie et l'Île-de-France, près de 500 entreprises adhérentes, dont 80 % de PME (pour 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires) et quelque 70 000 emplois, sept universités, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'Inra (Institut national de la recherche agronomique), 136 organismes de formation, 226 laboratoires de recherche.


 

Commentaire de Florestan:

On demandera à la journaliste de Ouest France si elle a testé pour nous le masque de beauté aux algues vertes... Ouest France reste Ouest France et n'a qu'une boussole: celle qui indique l'Ouest!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Y'a aucune raison pour que O.F change, c'est dans son ADN.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité