L'ISEMAR, l'Institut Supérieur d'Economie Maritime de Nantes et de Saint Nazaire propose à notre sagacité une note de synthèse à lire sur le potentiel des deux grands ports maritimes normands.
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Analyse d'autant plus utile à lire qu'elle provient de l'estuaire de la Loire bretonne qui pèse d'un poids moindre que celui de la Seine normande dans l'économie maritime française et européenne. Et ce n'est pas le moindre paradoxe contemporain normand que de constater que les problématiques normandes ou l'intérêt supérieur stratégique de la Normandie sont mieux pensés ailleurs qu'en Normandie même...
Lire donc d'urgence ce point de vue ligérien sur la Normandie maritime et séquanienne avant que le Canal Seine Nord Europe ne fasse son oeuvre néfaste: capter des flux logistiques essentiels générés par la mégalopole de la région parisienne au profit d'une façade portuaire nord-européenne située au-delà du Pas de Calais dont le port le plus au Sud est le GPM de Dunkerque, faisant fi de la situation géographique exceptionnelle d'avant-port de l'Europe qui devrait pleinement bénéficier au GPM du Havre ou du GPM de Rouen si ces derniers étaient mieux organisés, plus désenclavés et plus performants sur leur hinterland terrestre: cinquante années de division normande sont passées par là et ce n'est pas en transformant la Normandie maritime et portuaire en banlieue logistique industrielle secondaire de Paris que l'on arrivera à restaurer "la dynamique portuaire" décrite par les experts ligéro-bretons de l'ISEMAR du côté de Nantes et de Saint Nazaire.
A lire sous le lien suivant:
La même note de synthèse commentée par Michel Duval sous l'angle de la question essentielle du désenclavement ferroviaire du grand port maritime du Havre:
"L’émergence de l’éolien offshore en France autour d’une demi-douzaine de parcs doit s’appuyer sur des structures industrielles de production pérennes"
pour que ces structures existent, il ne faut pas céder aux lobbys nimbystes qui sévissent un peu partout en France, déjà pour l'éolien comme pour l'hydrolien en mer, non seulement la production mais l'installation et l'entretien avec des unités navigantes dédiées prend du retard en France, pourquoi voulez-vous que des capitaux investissent en France quand des gugus agitent des blocages et recours divers au nom de la pêche ou d'un classement bidon à l'UNESCO? (les champs d'éoliennes au large des côtes britanniques montrent le contraire, les récifs artificiels servant d'abris à la faune protégée du raclage des fonds).
"Le port de Rouen s’est taillé une place inégalée de premier port agro-alimentaire d’Europe de l’Ouest."
Oui, et grâce au dragage du fleuve, ce que certains Havrais voudraient arrêter dont un fan de tunnel, dragage qui impose qu'on déverse le sable de dragage quelque part alors que la zone du Kannick arrive à saturation, des gugus à pancarte et des élus démagos s'opposent à l'utilisation de la zone du Machu, le plus drôle étant les pseudos écolos qui demandent un stockage à terre, sans doute pour pouvoir s'opposer à tous les sites qui pourraient être choisis après.
Je suis prêt à parier que parmi ceux qui réclament un tunnel à caissons dans l'estuaire, si le projet voyait le jour, on en retrouverait une bonne partie à chouiner sur le choix des emprises sur la rive gauche comme sur le tracé choisi, la décentralisation régionalisation, c'est aussi la paralysie de tout grand projet d'intérêt national ou européen au nom d'intérêts locaux aux motivations parfois très auto centrées et aux intérêts électoraux immédiats...
Bref, la faiblesse d'Haropa, c'est d'être en France et surtout en Normandie avec aucune direction forte et des roitelets de droite comme de gauche qui se succèdent au gré des élections, après la gauche qui a stérilisé l'aéroport de Boos pour conquérir les postes électifs du plateau, on voit se dessiner des bloqueurs de ligne à grande vitesse 'gauche et droite sans étiquette), des bloqueurs du corridor fret Serqueux Gisors et maintenant des bloqueurs du dragage des accès du premier port agro-alimentaire d'Europe de l'Ouest, de médiocres ambitions politicardes alliées à des opportunistes divers feront-elles perdre cette place? dans un monde qui va très vite, les blocages deviennent très vite des ensablements, au sens propre comme au sens figuré.