ORNAVIK, la belle expérience d'archéologie expérimentale ou d'histoire publique en cours à Hérouville Saint Clair à côté de Caen, débarque dans l'émission de vulgarisation scientifique de la petite chaîne télé qui n'en finit pas de monter... Le patrimoine historique normand va contribuer à faire monter le niveau, justement!


 

http://www.normandie-actu.fr/television-parc-ornavik-vikings-normandie-vedettes-emission-televisee-e-m6_246865/

Hérouville-Saint-Clair Télévision. Les Vikings de Normandie, vedettes de l'émission télévisée, « E=M6 »

Dimanche 18 décembre 2016, l'émission «E=M6» se penche sur la vie des Vikings, des pays scandinaves à la France, et plus particulièrement en Normandie, au parc historique Ornavik.

Mise à jour : 15/12/2016 à 21:10 par Manon Loubet

(Photo © DR)

L'équipe télévisée de l'émission « E=M6 » est venue tourner dans le parc Ornavik, en octobre 2016. (Photo © DR)

L’équipe télévisée de Mac Lesggy (M6) a choisi Ornavik, le parc historique, culturel, pédagogique et social, situé à Hérouville Saint-Clair près de Caen (Calvados) pour tourner son émission E=M6, consacrée aux Vikings. Pour retracer la vie des Vikings, une quarantaine de bénévoles d’Ornavik ont été filmés dans le parc en octobre 2016, ainsi que sur le bateau Dreknor, à Carentan (Manche). L’émission sera diffusée, dimanche 18 décembre 2016, à 20h15, sur M6. Trois questions à Christian Sébire, à l’origine du parc Ornavik.

> LIRE AUSSI : Le parc historique Ornavik, près de Caen, retrace la création de la Normandie

Une reconnaissance scientifique

Normandie-actu : Que représente pour vous l’intérêt d’E=M6 pour Ornavik ?
Christian Sébire, fondateur du parc Ornavik : C’est une immense reconnaissance scientifique. Le parc Ornavik n’est pas un parc d’attractions, mais un parc de reconstitution historique. C’est un conseil scientifique composé d’archéologues et d’historiens, et auquel les bénévoles participent, qui valide toutes nos constructions. Car elles doivent être crédibles et au plus près de la réalité. Qu’une émission comme E=M6 s’intéresse à notre travail et viennent tourner des scènes sur notre site est une véritable reconnaissance.

> LIRE AUSSI : Mémorial, Ornavik, Festyland. Comment Caen veut attirer les touristes

Est-ce la première fois qu’Ornavik se retrouve sur le petit écran ?
Oui, mais ce ne sera pas la dernière ! Car déjà, France 3 est venue tourner en novembre 2016 pour son émission Histoire de se balader, diffusée le dimanche. Elle devrait être diffusée dans les semaines à venir, mais aussi sur TV5 Monde en 2017. C’est une aubaine pour nous.

Le parc Ornavik semble prendre de l’ampleur chaque année. Quels sont vos projets ?
Depuis 2011, Ornavik n’est géré que par des bénévoles ! Nous ouvrons le parc aux visiteurs tous les dimanches après-midi, en juillet et en août et le nombre de visiteurs ne fait qu’augmenter, soit une hausse de 20% environ chaque année. En 2016, nous avons accueilli 28 000 visiteurs. Le projet de l’association Les vikings an 911 est d’ouvrir le parc six mois par an, du mercredi au dimanche. Ce qui implique de passer de trois à 26 salariés ! Nous sommes actuellement en discussion avec les élus pour mettre en place ce projet.

Infos pratiques :
Diffusion dimanche 18 décembre 2016, à 20h15, sur M6, dans le cadre d’E=M6


 

L'histoire publique est pratiquée depuis des dizaines d'années dans les pays de l'Europe du Nord ou en Amérique du Nord pour une vulgarisation scientifique de l'histoire et du patrimoine historique à destination du "grand public...

Exemple au Québec avec la résurrection de la ville forteresse de Louisbourg (1700):

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-350/Forteresse_de_Louisbourg_:_un_rendez-vous_avec_l%E2%80%99Histoire.html