Kiplay, une entreprise textile normande de haute tradition et bien connue sur le marché des vêtements de travail et utilitaires innove avec la création d'une parka de survie intégrale: chauffante, lumineuse mais surtout connectée et donc géolocalisable...

http://www.normandie-actu.fr/innovation-kiplay-vetements-connectes-futur-concus-normandie_247239/

Saint-Pierre-d'Entremont Innovation. Kiplay, les vêtements connectés du futur sont conçus en Normandie !

L'entreprise familiale, Kiplay, située près de Flers (Orne), a conçu une parka connectée, chauffante, lumineuse et géolocalisable. Bienvenue dans le monde de demain.

Mise à jour : 16/12/2016 à 16:55 par Manon Loubet

(Photo © Kiplay)

Une entreprise de l'Orne, Kiplay, propose une parka connectée, chauffante, lumineuse et géolocalisable. (Photo © Kiplay)

L’entreprise Kiplay, installée à Saint-Pierre-d’Entremont, près de Flers (Orne), est spécialisée dans la conception de vêtements professionnels. Cette entreprise familiale, de père en fils, depuis 1921, veut aussi créer les habits de demain.

Une parka avec option « homme mort »

Depuis 2015, ses 50 salariés travaillent sur des vêtements innovants et connectés, notamment pour les travailleurs manuels, en extérieur. Une parka chauffante, connectée, lumineuse et géolocalisable a été inventée et devrait être commercialisée en 2017. Et ce n’est pas de la science-fiction.

> LIRE AUSSI : Deux cathos branchés lancent l’application Godblessyoo, près de Rouen : une première en France

Elle a même une option « homme mort », précise Gérault Pradal, chargé de développement à Kiplay. Si la personne qui porte la parka se retrouve en position latérale pendant plus de dix secondes, un signal est envoyé à un téléphone connecté.

Visibles à plus de 300 mètres

Le but de cette parka innovante est de permettre aux ouvriers qui travaillent en extérieur d’avoir chaud, « de mettre moins de couches et d’être ainsi plus à l’aise pour travailler », continue le fils du PDG, Marc Pradal. Et avec les leds lumineuses incrustées dans le tissu, ils seront visibles à plus de 300 mètres.

> LIRE AUSSI : Sept projets innovants made in Normandie récompensés à Caen

Quant à la géolocalisation, c’est un atout pour les responsables qui peuvent savoir, en instantané, où sont leurs salariés. « Mais cette fonction peut se désactiver et c’est surtout pour assurer la sécurité des ouvriers, indique Gérault Pradal. Par exemple, un charpentier n’a pas le droit d’être tout seul sur un toit. Avec la géolocalisation, on le saura. »

L’originalité de ce vêtement innovant, c’est qu’il peut même se laver en machine !

Des pulls et des pantalons innovants

La parka multifonction devrait être commercialisable en 2017, pour un coût de 180 euros. Mais l’entreprise familiale veut s’adapter au marché et proposer des vêtements innovants à tous les prix.

Ainsi, des pantalons lumineux sont en vente à 90 euros et des gilets lumineux à led sont à 20 euros.


 

Commentaire de Florestan:

Une belle idée de cadeau de Noël pour tous les Marommix perdus en Normandie... Ou pour un président de région qui se doit aussi de visiter régulièrement, l'Orne, ce fameux "trou du c... du monde" en toute saison!

En tout cas, Kiplay est l'une de ces "pépites normandes" muchies dans nos bocages qui font dorénavant l'objet de toutes les attentions de l'Agence de Développement de Normandie.