Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
3 janvier 2017

CAEN 10 janvier 2017: le séminaire Normandie de l'Université populaire invite ALEXANDRE JARDIN

Dans le cadre du séminaire "Normandie" 2016/2017 de l'Université populaire de Caen, consacré à l'unité normande en tant que projet collectif pouvant renouveler localement le contrat social français, le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" accueille l'écrivain Alexandre JARDIN, fondateur du mouvement "bleu, blanc zèbre", candidat aux prochaines élections présidentielles pour porter l'idée devenue indispensable de réforme démocratique de notre belle république française par l'émancipation d'une société civile plus autonome et plus responsable, réellement co-actrice de la décision publique.

"Laissez-nous faire!"

Chacun fera le constat de l'épuisement de nos institutions publiques, du divorce entre gouvernants et gouvernés et de l'effondrement de notre imaginaire collectif: dans un contexte national et international qui redevient incertain sinon inquiétant, le véritable sursaut ne pourra venir que du peuple lui-même à condition de mettre en oeuvre les réformes indispensables pour permettre l'émergence d'une véritable démocratie d'exercice ou d'une véritable maîtrise d'usage citoyenne.

Résultat de recherche d'images pour       Résultat de recherche d'images pour       Résultat de recherche d'images pour "armand carrel"    Résultat de recherche d'images pour "michel onfray"

De Charlotte Corday à Michel Onfray, en passant par Tocqueville ou Carrel, les Normands se passionnent pour la chose publique, la "République"...

La venue d'Alexandre Jardin à l'université populaire, fondée en 2002 à Caen par Michel Onfray, nous a semblé l'évidence même au regard de l'histoire et du patrimoine politique de la Normandie, terre historiquement attachée aux principes de l'Etat de droit, aux libertés individuelles mais aussi région de la révolte girondine contre les excès du jacobinisme autoritaire pendant la Révolution. Alexandre Jardin au pays de Charlotte Corday, d'Alexis de Tocqueville ou d'Armand Carrel qui a déclenché la révolution de 1830 pour défendre la liberté de la presse et l'autonomie de la société civile face au pouvoir de l'Etat, ça tombe sous le sens!

Il sera donc passionnant de proposer un cadre normand à celui qui, dans le débat public, propose que l'on entende enfin et avant toute chose la voix du... public qui est déjà dans l'action publique.

Pour plus d'informations sur le mouvement "Bleu Blanc Zèbre":

http://www.bleublanczebre.fr/

https://www.facebook.com/bleublanczebre/

________________________________________________________________________________

Université populaire de Caen : conférence de Alexandre Jardin, écrivain, fondateur du mouvement « Bleu, Blanc, Zèbre »

Université populaire de Caen : conférence de Alexandre Jardin, écrivain, fondateur du mouvement « Bleu, Blanc, Zèbre »

« Pour une insurrection positive des territoires et des citoyens qui doivent compter » -
Mardi 10 janvier 2017

Musée des beaux-arts de Caen, AUDITORIUM, 18h-20h. Entrée libre et gratuite, sans inscription, dans la limite des places disponibles.


 

Commentaire de Florestan:

"il y a les diseux et les faiseux..." répète à l'envi Alexandre Jardin.

Mais c'est comme ça qu'on prèche en Normandie!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour! Alexandre Jardin parcourt la France ( et pas seulement la Normandie) depuis plus de 3 ans pour repérer, mettre en avant et aider les initiatives de faizeux ( associations, coopératives, entrepreneurs, élus locaux, et tous acteurs de la vie civile,...) , qui réparent les fractures de la société ( avec Bleu Blanc Zèbre). Depuis sept 2016 où il a posté une vidéo sur Facebook (voir Youtube: la maison des citoyens), 200 maisons locales des citoyens (virtuelles) se sont créées spontanément dans tout le pays et à l'étranger sur des valeurs simples mais essentielles: la bienveillance, l'inclusion de tous, la mise en valeur de nos territoires et des faizeux . C ce à quoi nous nous évertuons depuis plus de 4 mois : promouvoir les acteurs locaux ( et il y a à foison dans le calvados), les aider dans leurs actions; en vue d'une insurrection citoyenne, et surtout d'une révolte positive citoyenne (avant que le pire arrive!) Tout citoyen peut agir pour exister, compter +1 . <br /> <br /> <br /> <br /> Pour plus d'informations : <br /> <br /> www.La Maison des Citoyens.fr<br /> <br /> www.Les Citoyens1.fr ( où tous les citoyens adhérant ou non au mouvement sont invités à participer à leur programme sur wikicitoyen)<br /> <br /> FB La maison des Citoyens (de Caen)<br /> <br /> Tweeter: @lamaison14000<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Lydie R animatrice et créatrice de la maison des citoyens de Caen (FB)<br /> <br /> <br /> <br /> PS:<br /> <br /> et encore un grand merci à l'Etoile de Normandie de nous avoir accepter à l'UP
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur Alexandre Jardin : exemple de "fédéraliste girondin" vraisemblablement en Normandie ! A l'instar, sous d'autres formes, de MM. Chaunu, hier, dans "Ouest-France" quand il prône pleinement le souhait très sincère "..que les Normands prennent leur région en main, qu'ils en soient les acteurs et qu'ils se fassent davantage confiance...", ou Michel Onfray "fédéraliste patriote girondin" engagé dans l'attractivité normande aussi (pourtant, en ce jour de la Saint "Guillaume", bien "décrié" dans "France ParisNORMANDIE" par Monsieur le Président de la seule Métropole normande !,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
D
Attention travaux :<br /> <br /> La passerelle piétonnière côté Saint pierre est fermée.<br /> <br /> L'accès au musée se fait donc par l'entrée du château côté université...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité