Dimanche 8 janvier 2017, Hervé MORIN sera l'invité de l'émission politique proposée par l'antenne de France 3 Normandie. Il est possible d'envoyer vos questions à la rédaction de France 3 Normandie pour qu'elles soient transmises au président de région qui a des annonces importantes à faire pour l'année 2017, la première véritable année 100% normande dans l'histoire politique et administrative contemporaine de notre région.

Au titre de l'Etoile de Normandie, nous avons envoyé aux journalistes de FR3 les réflexions et la question suivantes: elles portent sur le sujet essentiel de l'avenir de l'AXE SEINE.

Hervé Morin doit rencontrer le 13 janvier prochain Valérie Pécresse au sujet de l'avenir de l'Axe Seine.
 
La situation est inquiétante:
 
-Dans moins de dix ans le canal Seine Nord Europe sera une réalité
-L'actuel CPIER est largement sous financé (ex: le contournement Est de Rouen à la seule charge des CT normandes)
-Le lobby "corridor Amsterdam / Marseille" est très actif à Rouen et travaille de fait pour l'avenir du port de Dunkerque: le rôle de Valérie Fourneyron pose question
-Le rapport Revet Fourneyron demeure trop prudent sur la gouvernance locale des GPM alors qu'il faudrait s'inspirer du communalisme portuaire des ports de la rangée nord européenne: un CA présidé par le maire ou le président de région et un conseil des usagers ayant enfin voix au chapître.
-Quid de la sécurisation financière de la LNPN?
-Mépris parisien pour les réalités logistiques et maritimes: il faut créer un lobby maritime normand à Paris et ne plus attendre que les Parisiens s'intéressent à nous!
-Un schéma stratégique pilote depuis Matignon l'avenir de la Normandie utile au nom de l'intérêt national de l'AXE SEINE au risque d'une sujétion encore plus grande de la Normandie à la région parisienne (ex: avenir du GANIL avec projet de fusion avec un labo francilien, Normandie impressionniste transformée en "destination" impressionniste intégrant l'Ile de France): c'est au conseil régional de Normandie de penser l'avenir de la région. Pas Matignon.
-Un manque de coordination politique du côté normand entre la région et les conseils départementaux concernés sur la question de l'Axe Seine: les initiatives de Sébastien Lecornu, président de l'Eure vers les Yvelines et les Hauts de Seine posent question: qui est le patron?
-Le désenclavement ferroviaire et fluvial du GPM du Havre n'est pas achevé: châtière et écluses vers le fleuve? Quid d'un franchissement sous fluvial ferroviaire dans l'estuaire qui permettrait l'éclatement fret vers le Sud Ouest et l'interconnexion ferroviaire complète de la TRIPOLITAINE normande Caen Rouen Le Havre ? (la technologie du tunnel par caissons immergés, moins coûteuse qu'un tunnel foré profond, est développée à l'étranger par le groupe français VINCI qui s'apprête à poser 17km d'autoroutes au fond de la mer pour relier l'Allemagne aux iles du Danemark!)
 
QUESTION:
 
Après la normandisation de la SNCF prévue pour 2020, faut-il aussi "normandiser" l'AXE SEINE? (nous pensons qu'il le faudrait, c'est urgent!)

Posez vos questions à Hervé Morin, le président de la région Normandie

Hervé Morin sera l'invité de l'émission "Dimanche en politique", diffusé ce dimanche 8 janvier sur les antennes de France 3 Normandie Caen et Rouen. Il répondra aussi à vos questions un an après son élection. 

  • DM
  • Publié le 03/01/2017 à 16:46, mis à jour le 03/01/2017 à 18:36
© France 3 Normandie

© France 3 Normandie

 Une émission interactive
L'attractivité de la Normandie en France, en Europe et dans le monde, les jeunes et l'apprentissage, le chômage, les transports, l'aménagement du territoire, l'énergie nucléaire et hydrolien... ce sont quelques un des dossiers qui seront abordés avec Hervé Morin au cours de cette émission présentée par Emilie Leconte, Franck Besnier et Philippe Goudé et Mathilde Riou.

En direct sur Facebook ce mercredi

L'émission sera diffusée en direct sur notre site facebook mercredi 4 janvier à 14h15 et dimanche 8 janvier à 11h30 sur les antennes de France 3 Normandie Caen et Rouen.

Posez vos questions 

France 3 Normandie vous invite à poser vos questions au président de la région Normandie avec mercredi 4 janvier 14 heures dernier délai) à l'adresse suivante : francehtenormandie@gmail.com
Les questions sélectionnées seront posées à Hervé Morin, lors de l'émission. 

VIDEO : le reportage de François Pesquet sur Hervé Morin, un an après son élection :