La dynamique normande est réelle, le potentiel régional est formidable, la notoriété et la sympathie pour notre région est mondiale: le retour à l'unité régionale normande, à l'unité de vision, de commandement et de financement de la Normandie va permettre d''amplifier cette dynamique normande mais surtout de la faire connaître à tous les Normands pour qu'une fierté renaisse, qu'un printemps normand nous réchauffe le moral car c'est à Paris que l'on est frileux sous les crânes.

Dans l'actualité régionale de ces derniers jours, dans des secteurs d'activité aussi divers que l'industrie, l'artisanat d'art, la littérature, les hautes technologies numériques ou la science fondamentale, les conquérants normands sont de retour et connaissent de grands succès:

le défaitisme médiatique sur la Normandie doit cesser!

1) Recherche fondamentale: les scientifiques de l'université de Caen ont les honneurs de la couverture de la dernière livraison de la très prestigieuse revue américaine "Science"... Les chercheurs normands ont mis au point un procédé révolutionnaire pour rendre l'essence moins polluante.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/pays-auge/calvados/caen-mer/caen/travail-chercheurs-caennais-plus-prestigieuses-revues-scientifiques-1177099.html

La travail de chercheurs caennais à la une d'une des plus prestigieuses revues scientifiques

Des chercheurs caennais issus des laboratoires du CNRS, de l'EnsiCaen et de l'Université  voient leurs travaux distingués par la prestigieuse revue Science du mois de janvier 2017. Ils font même la "une". Un retentissement considérable pour les laboratoires concernés.

Moussa Zaarour, chercheur au CNRS à Caen, devant la couverture de la revue Science.

2) Artisanat d'art: un luthier du Havre de 36 ans a décidé de fabriquer des violons comme au XVIIe siècle en Italie...

http://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/au-havre-antoine-fait-revivre-l-age-d-or-de-la-lutherie-4740522

Au Havre, Antoine fait revivre l’âge d’or de la lutherie

  • À 36 ans, Antoine Lescombe travaille selon les méthodes de fabrication des maîtres du XVIIe siècle. À 36 ans, Antoine Lescombe travaille selon les méthodes de fabrication des maîtres du XVIIe siècle. | Ouest-France

Yann-Olivier BRICOMBERT / Ouest-France

L’un des tout derniers luthiers du Havre fabrique des pièces uniques dans la plus pure tradition des maîtres du XVIe au XVIIIe siècles. Il nous ouvre son atelier.

Ce matin-là, un rayon de soleil d’hiver fait ricocher des teintes chaudes sur le violon qu’Antoine Lescombe tient entre les mains. « Celui-ci est presque prêt. Il ne manque plus que quelques fignolages. » Et la signature de l’artiste, qui sera insérée, avec de la colle naturelle, dans les entrailles de l’instrument.

Après deux mois de travail, la pièce n’a pas encore retrouvé son futur propriétaire, musicien à l’Opéra de Paris. Elle n’a pas encore quitté l’atelier havrais de ce luthier girondin que son épouse a fait accoster dans la cité Océane, il y a un an.

Antoine Lescombe, 36 ans, est l’un des tout derniers luthiers de la ville. Dans un immeuble patiné par le temps, dans le centre ancien, une pièce de 10 m2 lui sert d’atelier. C’est ici qu’il étalonne, poinçonne, tend, assemble et peint les pièces qui formeront l’instrument final.

« Tout commence par la recherche d’un bois de qualité. De l’épicéa d’Italie du Nord ou de l’érable de Bosnie. » Du bois séché pendant six ans, avant d’être utile.

3) Naissance d'un géant normand dans l'industrie aéronautique:

http://www.normandie-actu.fr/safran-opa-rachete-zodiac-aerospace-geant-aeronautique-normandie_251828/

4) Quelques succès récents de conquérants normands dans l'industrie:

  • Jean-Louis Louvel à Rouen: le roi de la palette!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pres-de-rouen-l-incroyable-reussite-de-jean-louis-louvel-l-empereur-de-la-palette-747987.html

  • Lonlay l'Abbaye: la célèbre biscuiterie normande s'aggrandit...

http://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/lonlay-l-abbaye-la-biscuiterie-voit-les-choses-en-grand-4743008

  • Dieppe: la renaissance de l'Alpine Renault se précise...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/pays-de-caux/dieppe/nouvelle-alpine-construite-dieppe-aura-plate-forme-aluminium-1177017.html

  • Cherbourg: l'usine de fabrication de pales d'éoliennes marines va bientôt ouvrir ses portes.

http://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-l-usine-de-pales-d-eoliennes-plus-tot-que-prevu-cherbourg-4739154

  • Fougères (Bretagne): le Normand Riou Glass rachète le breton AIV

http://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/fougeres-l-entreprise-aiv-repasse-sous-pavillon-francais-4740122

  • La région Normandie simplifie ses aides auprès des entreprises de la région:

http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/normandie-une-aide-aux-entreprises-plus-simple-et-plus-rapide-4738951

5) A Las Vegas, la "French Tech" est surtout normande avec près de cent entreprises présentes!

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/100-normands-au-salon-mondial-high-tech-1177385.html

http://www.normandie-actu.fr/normandy-french-tech-start-up-jordanie-bresil-canada-installent-normandie_251663/

Lire surtout l'article proposé par Normandie XXL:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=1937

Trois entreprises lauréates du French Tech Ticket choisissent la Normandie pour s’implanter !

Economie. 70 startups étrangères ont été sélectionnées par le French Tech Ticket, le programme national visant à renforcer l’attractivité économique de la France en attirant des startups étrangères. Ce programme piloté par la French Tech regroupe 41 incubateurs/accélérateurs français qui ont vocation à accueillir les entreprises lauréates.

L’accélérateur Fast Forward Normandie (FFWD Normandie), porté par l’Agence de développement pour la Normandie (ADN) et ses partenaires, accueille, dans le cadre de l’initiative Normandy French Tech, trois entreprises lauréates qui ont choisi la Normandie comme terre d’accueil. Elles  seront accompagnées tout au long de l’année 2017 par FFWD Normandie avec le soutien des services de l’Etat (Direccte) et de BPI France.

Ce sont 3 pépites étrangères évoluant dans 3 domaines différents qui s’inscrivent dans les priorités du territoire normand que sont la santé, le big data et la cyber-sécurité.

Aumet : startup jordanienne qui développe une plateforme B2B dédiée au marché de la santé mettant en relation les fabricants de dispositifs médicaux et les distributeurs internationaux. L’entreprise inclut également la qualification poussée des fournisseurs et des distributeurs pour sécuriser les relations commerciales entre les 2 parties et s’assurer du sérieux de chacun.

Biz.U : startup brésilienne évoluant dans le domaine de la « Big Data » dans les ressources humaines. Cette société développe des outils permettant notamment au département des ressources humaines de prendre des décisions objectives concernant la gestion de leurs collaborateurs

uConekt : startup canadienne que nous avons déjà eu l’occasion de présenter  qui évolue sur le marché de la sécurité des objets connectés et de l’ « Identity Management ». Elle développe une solution biométrique multimodale pour identifier les utilisateurs et de protéger en isolant les données sensibles d’une entreprise ou d’une personne.

Présentation aux investisseurs

Durant la période d’accompagnement, FFWD Normandie facilitera leur implantation, leur déploiement en France comme en Europe et leurs levées de fonds pour consolider leur assise en Normandie.

Ces 3 entreprises seront présentes le 26 janvier au Havre pour la « Journée des Investisseurs en Normandie » au cours de laquelle elles rencontreront un parterre de Business Angels, de Fonds d’Investissement et de financeurs institutionnels.

6) L'écrivain géographe normand Michel BUSSI est en train de devenir l'un des écrivains contemporains français les plus lus:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/michel-bussi-succes-populaire-auteur-normand-s-est-confirme-2016-1177891.html

Michel Bussi, le succès populaire de l'auteur normand s'est confirmé en 2016

Michel Bussi se situe à la 2nde place du palmarès des ventes 2016 à paraître jeudi dans Le Figaro littéraire. Loin derrière Guillaume Musso. Pourtant, avec plus d'un million d'exemplaires vendus l'an passé, notre romancier rouennais confirme sa progression dans ce classement.

  • DM avec l'AFP
  • Publié le 18/01/2017 à 18:07, mis à jour le 18/01/2017 à 18:11

© LE PARISIEN MAXPPP

Guillaume Musso est toujours le romancier français qui vend le plus dans l'Hexagone, suivi de loin par Michel Bussi, un géographe universitaire, qui fait une percée dans le palmarès des ventes 2016 à paraître jeudi dans Le Figaro littéraire. 

L'incontournable Marc Lévy est à la 4e place sur vingt, précédé par Anna Todd, une Américaine de 27 ans, auteur de la série érotique "After", indique cette enquête annuelle réalisée avec le cabinet GFK et qui intègre pour la première fois les écrivains étrangers.
Parmi ceux-ci, on retrouve sans surprise les poids lourds anglo-saxons Harlan Coben (5e), Mary Higgins-Clark (10e), Stephen King (14e) ou Michael Connelly (20e). Mais aussi la mystérieuse Elena Ferrante, à la 9e place avec le deuxième volet de "l'Amie prodigieuse".

Plus d'un millions de livres vendus

La nouveauté de ce palmarès, souligne Le Figaro, est le score de Michel Bussi, professeur de géographie à l'université de Rouen, et chercheur en géographie électorale au CNRS, qui a vendu 1.135.000 exemplaires de ses deux derniers romans, "Maman a tort" et "Le temps est assassin". 

Malgré cette percée, Guillaume Musso n'a pas trop de souci à se faire : avec plus de 1,8 million d'exemplaires, il vend 700.000 livres de plus que Bussi, et de surcroît il vend autant en poche qu'en grand format. Or, souligne le Figaro littéraire, le format poche représente près du tiers des livres vendus en France.
Les données utilisées pour cette enquête ont été collectées auprès de 5.000 points de vente en prenant en compte les "sorties de caisse", c'est-à-dire les ventes effectives.