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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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9 février 2017

Jean-Louis JEGADEN: Offrir le désenclavement ferroviaire du PORT du HAVRE pour son 500ème anniversaire?

Voilà une belle idée, pleine de bon sens qui est, en ce moment, de plus en plus agitée par les élus communistes de l'estuaire mais aussi ailleurs en Normandie: il faut savoir que les élus du PCF soutiennent officiellement un certain Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles et qui est capable de causer près d'un quart d'heure des grands enjeux de l'économie maritime à Lyon devant 12000 personnes l'écoutant attentives et silencieuses... Il se dit, d'ailleurs, que le candidat de la France Insoumise et qui est, authentiquement, le candidat de l'économie maritime pourrait nous rendre, prochainement, visite. Visite qui pourrait avoir lieu dans une ville portuaire normande. D'où l'intérêt de parler enfin des vrais sujets avant qu'un orateur hors-pair ne s'en empare afin de donner tout l'écho que ces sujets, pourtant si essentiels pour notre avenir, ne trouvent jamais dans la brume médiatique dominante...

http://www.paris-normandie.fr/region/pour-le-pcf-l-enjeu-du-desenclavement-du-port-du-havre-JY8436821

Maritime. Président du groupe PCF au conseil municipal, Jean-Louis Jegaden fait trois propositions pour le développement du port du Havre.

Les déclarations se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement au sujet de l’avenir du port du Havre. Comme Jean-Paul Lecoq, maire PCF de Gonfreville-l’Orcher et vice-président de la Codah, Jean-Louis Jegaden, conseiller municipal PCF, juge que le compte n’y est pas.

« Le désenclavement du port du Havre est un enjeu primordial pour garantir sa pérennité et œuvrer à son développement. Pourtant, aujourd’hui, le manque d’investissement pour le port est criant : l’Europe et le gouvernement font le choix des ports du Nord au détriment du nôtre. Le Havre est le port naturel de Paris, c’est la raison pour laquelle François 1er décida sa création, il y a maintenant 500 ans », rappelle l’élu communiste.

Seulement 8 % pour le fluvial

Jean-Louis Jegaden rappelle que le transport fluvial au Havre représente aujourd’hui près de 8 % des volumes transportés, alors qu’il est par exemple de 30 % pour le port d’Anvers. « Et rien n’est fait pour améliorer la situation : oublié le prolongement du Grand Canal... Disparue l’écluse fluviomaritime sur Port 2000... Aujourd’hui, on met enfin à l’étude la création d’une chatière, mais il n’y a aucune assurance sur les financements liés à sa réalisation. Plus inquiétant encore, Hervé Morin annonce « espérer » que son financement soit intégré au prochain contrat de plan État Région. On a connu le président de Région plus prolixe. Quant à la modernisation des écluses de Tancarville, elle se fera sans financement européen. L’Europe préférant financer des investissements réalisés en amont du futur canal Seine Nord, qui lui a reçu également les financements nécessaires de l’État », regrette l’ancien responsable syndical CGT des Ateliers et Chantiers du Havre. « C’est un coup dur, aux conséquences dramatiques pour notre port auquel on refuse les investissements nécessaires à son accès à la Seine », juge-t-il.

Selon Jean-Louis Jegaden, la modernisation de la ligne Serqueux/Gisors (qui a reçu l’avis favorable de la commission d’enquête publique) doit être mise en travaux dans les plus brefs délais pour assurer le désenclavement nécessaire du port par le fret ferroviaire. Et de rappeler que seuls 4,5 % des conteneurs qui arrivent au Havre sont transportés par le ferroviaire...

« L’objectif du GPMH dans son plan stratégique est de passer à 25 % de part ferroviaire dans le transport de conteneurs. Il y a donc urgence à engager les investissements nécessaires. Les communistes ont soumis au débat public des propositions réalistes », indique le conseiller municipal du Havre. En voici le détail :

Le développement et l’entretien du réseau ferroviaire avec la connexion de tous les terminaux aux différentes infrastructures de transport.

Le franchissement ferroviaire de la Seine vers le sud pour créer les conditions d’un véritable développement du fret ferroviaire (le projet de nouvelle gare de Rouen rive gauche étant bien loin de répondre à cet enjeu).

Le doublement de la ligne Le Havre/Paris, dédiant l’ancienne ligne au fret ferroviaire.

« Il faut donc arrêter de se lamenter à longueur de déclarations de presse et plutôt donner au GPMH les moyens de réaliser ses investissements, indique l’élu. Car dans le même temps, la réforme portuaire réduit de façon importante ses moyens financiers. Les droits de port sont sans cesse remis en cause par les armateurs ou leurs représentants qui siègent dans les organes de décision du GPMH. Ils réclament fiabilité et de meilleures qualités du passage portuaire havrais, mais limitent en permanence les rentrées financières du port, préférant rejeter les responsabilités sur les mouvements sociaux », dénonce le conseiller municipal communiste.

« L’État doit garder le contrôle »

Et de considérer que les récentes prises de position des régions Normandie et Ile-de-France concernant la gouvernance des Grands Ports Maritimes du Havre, de Rouen et de Paris sont loin d’être rassurantes. « Ces ports sont d’intérêt national, ils doivent rester sous contrôle de l’État. Il convient également d’être vigilant quant aux velléités de fusion des trois ports au sein de Haropa, car au-delà des conséquences en termes d’emplois, les exigences en moyens financiers de ces trois ports ne sont pas identiques, les enjeux économiques différents », juge Jean-Louis Jegaden. « Les prises de position de la région Ile-de-France et de ses Départements limitrophes avec la Normandie, concernant le fret ferroviaire, en sont un bel exemple, précise le conseiller municipal. Les mois qui viennent sont décisifs pour l’avenir de notre port, les 32 000 emplois directs et indirects liés à l’activité du port du Havre doivent obliger l’État à prendre ses responsabilités. »

Selon Jean-Louis Jegaden, « les bons choix doivent être faits rapidement, cela dépasse le simple cadre du Havre, c’est un enjeu de développement national. Les échéances électorales de 2017 doivent être l’occasion d’un grand débat sur le développement des ports et la politique maritime ambitieuse à mener pour la France », conclut l’élu havrais.

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Commentaires
M
Une grève du Fret?<br /> <br /> <br /> <br /> ça c'est une très bonne idée,<br /> <br /> <br /> <br /> pour avantager encore plus le transport routier... ils devraient s'allier aux gugus qui veulent bloquer la ligne Fret Serqueux Gisors, ils pourraient couler et port 2000 et le fret Ferroviaire.<br /> <br /> Pitoyables!
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