Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
9 février 2017

La Normandie part à la conquête de Bruxelles

La Normandie est enfin réapparue sur la carte de France et son retour est attendu à Bruxelles où les institutions de l'Union européenne montrent un intérêt pour l'institution régionale en tant que porteuse de projets à la bonne échelle territoriale (lorsqu'on a affaire à de vraies régions tant au niveau territoire qu'au niveau finances et pouvoirs). La Normandie fait partie des grandes régions qui ont marqué de plein pied l'histoire européenne au même titre que la Savoie, la Bourgogne ou l'Alsace si l'on s'en tient au cadre français. Son nom est connu et reconnu partout en Europe et bien au delà, dans le Monde entier. Et compte tenu des enjeux portés par les potentiels normands qui doivent être préservés, valorisés ou développés, il faut trouver à Bruxelles les soutiens financiers qu'on n'arrive plus à trouver à Paris.

Hervé Morin s'est assigné l'objectif de monter une grande ambassade normande à Bruxelles rassemblant autour de la Région tous les grands décideurs régionaux et être opérationnel dès juin 2017. Objectif? Chasser en meute normande pour présenter le maximum d'appels à projets possible sachant que, chaque année, environ 20 milliards d'euros de fonds européens ne trouvent pas preneur! Une vraie manne financière que les Normands s'apprêtent à conquérir!

Pour se mettre en bataille d'ici juin 2017, la première étape a consisté à mettre en route un tout nouveau site internet régional entièrement dédié à l' Europe en Normandie:

La Région Normandie lance son site internet dédié à L’Europe

http://www.europe-en-normandie.eu/

Voir le communiqué de presse de la Région Normandie:

https://www.normandie.fr/la-region-normandie-lance-son-site-internet-dedie-leurope

La Région Normandie lance son site internet dédié à L’Europe

03 Février 2017

A l’occasion du troisième comité régional de programmation des fonds européens à l’échelle normande, la Région a présenté, le vendredi 3 février, à ses partenaires, le site internet europe-en-normandie.eu. Il s’agit d’un point unique d’information sur les possibilités de financements européens en région et à Bruxelles mais aussi sur l’action européenne en Normandie (coopérations, mobilité, activités du bureau de Bruxelles). A l’occasion de ce comité de programmation, environ 2 millions d’euros de fonds européens ont été attribués au titre des différents programmes gérés par la Région.

« Il est indispensable de faire connaître au plus grand nombre les possibilités de financements européens en Normandie. Ce nouveau site Internet est un véritable mode d’emploi, simple d’accès et facile d’utilisation pour tous les porteurs de projets » souligne François-Xavier Priollaud Vice-Président en charge des affaires européennes et des relations internationales.

Présentation du site Internet

Ce site Internet est destiné à tous les acteurs normands. Il a pour objectifs:
- d’être un point d’information unique sur les financements européens en Normandie (présentation des différents dispositifs, appels à projets en cours, procédures, formulaires, etc.)
- de faire connaître l’action et les activités européennes en Normandie (coopération, mobilité, actualités de Bruxelles impactant les acteurs du territoire normand)
- d’être une vitrine de la Normandie et de l’Europe en valorisant des projets normands soutenus par l’Union européenne.

Taux de programmation des fonds européens

Le taux de programmation du FEDER/FSE, géré par la Région, sur les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne représente 45,01% et celui du FEADER de 19,29%. Le taux de programmation du FEDER/FSE/IEJ dans l’Eure et la Seine-Maritime s’élève à 29,95% et celui du FEADER à 16,71%.

Les projets phares adoptés

  • Soutien au projet d’investissement de l’entreprise de conchyliculture Lecardonnel de Gouville-sur-Mer (50)

Le projet concerne l’investissement dans un terrain, la construction d’un bâtiment et l’acquisition de matériel pour améliorer l’emballage des huîtres et leur vente directe. L’objectif est de diminuer la pénibilité au travail pour l’ensemble du personnel. Le développement de la vente directe et de l’emballage doit aussi permettre d’embaucher progressivement de nouveaux salariés. D’un montant total de 541 000 euros, le projet sera financé à hauteur de 203 000 euros par le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

  • Financement d’un programme de recherche de l’Université de Caen Normandie pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

Le programme MT5-MMP financé à hauteur de 80 000 euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER) a pour objectif d’identifier un premier agent chimique capable d’entraver le fonctionnement d’une enzyme récemment découverte (MT5), impliquée dans la neuro-inflammation qui accompagne la maladie d’Alzheimer.

  • Mise en place d’un programme de formation pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification

Un programme de formation, cofinancé par la Région, permettra à 900 jeunes déscolarisés, sans emploi, ni qualification, de bénéficier d’un contrat en alternance ou d’une formation continue. Il sera financé à hauteur 4,8 millions d’euros par le Fonds social européen (FSE) sur un coût total de 7,2 millions d’euros au titre du programme FEDER/FSE/IEJ Eure/Seine-Maritime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité