Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
15 février 2017

Prise de contrôle du GANIL par le CEA Plateau de SACLAY: Les élus de la communauté urbaine de CAEN ne sont pas au courant...

Ah! C'est bien joli de faire des colloques, des réunions, des périphrases, des discours et des articles de propagande sur papier glacé au sujet de l'indispensable stratégie d'intelligence territoriale ou d'attractivité d'un territoire à valoriser et à défendre en raison de la présence sur son sol d'activités à haute valeur ajoutée ou stratégiques pour le pays si on n'en fait rien dans la réalité...

Pis! Si les élus qui pérorent sur le sujet ne sont pas au courant des urgences en cours.

Ainsi, à la lecture de la propagande diffusée gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres par la toute nouvelle communauté urbaine de "Caen La Mer" (sic!), on trouvera le publireportage suivant au sujet du GANIL (Grand Accélérateur National Ions Lourds) et de son extension récente, SPIRAL 2 (Système de Productions d'Ions Radioactifs Accélérés en Ligne de seconde génération) inauguré par François Hollande le 3 novembre 2016: l'article, avec emphase, sonne les trompettes de la fierté locale d'avoir sur le territoire Caennais et Normand un équipement de recherche physique fondamentale qui a une aura internationale.

Mais on n'en saura pas davantage. Du moins pas plus que ce que vous savez au sujet de l'avenir du GANIL en lisant l'Etoile de Normandie...

15-02-2017 14;01;50

(source: Sillage, N°48, 1er trimestre 2017, p.19)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Prise de contrôle du GANIL par le CEA: les choses se précisent...<br /> <br /> <br /> <br /> Notre source anonyme vient de nous faire parvenir le message suivant:<br /> <br /> <br /> <br /> "On vient d'avoir l'information de la Direction Ganil comme quoi le rapprochement IRFU - Ganil est effectif depuis le 1er février et que cela peut être diffusé auprès du personnel.<br /> <br /> De son côté le CHSCT attend toujours que ce point soit mis en consultation, ce que refusait la Direction. ..on comprend pourquoi.<br /> <br /> <br /> <br /> Et qu'en pense la Région?<br /> <br /> <br /> <br /> - de ce rapprochement,<br /> <br /> - que le dialogue s'arrête vite avec le personnel quand on est pas d'accord,<br /> <br /> - et surtout de son investissement (avec un CEA) qui ne cache plus que la phase 2 de SPIRAL2 se fera aux calendes grecques ? "<br /> <br /> <br /> <br /> Cela nous semble assez clair de ce qui se passe d'ordinaire dans ce fichu pays jacobin lorsque le lieu de prise de décision s'éloigne du terrain où les décisions doivent être prises.<br /> <br /> <br /> <br /> Le GANIL devenant une filiale, le risque est, évidemment, qu'il ne soit plus une priorité.
Répondre
M
Le GANIL est un équipement de recherche de dimension nationale et même internationale, sa gestion n'a pas à dépendre d'une collectivité locale, pas plus que ce n'est à m Morin de gérer l'EPR.
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> ça prouve bien, s'il en est encore besoin, "l'utilité" (maîtrise d'usage) de la société civile !; <br /> <br /> <br /> <br /> pareillement pour la réussite des enjeux de la Nouvelle Normandie Unifiée, "l'expertise" normande mériterait d'être écoutée et entendue dans le dossier Canal Seine Nord Europe/avenir du Port du Havre, pour dépasser les intérêts de clocher dépassés !,<br /> <br /> <br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité