Nous vous avions rapporté ici les déclarations enthousiastes de Leoluca Orlando le maire de Palerme qui se disait "fier d'être normand":

http://normandie.canalblog.com/archives/2017/01/18/34819103.html

La mise en place d'un jumelage et d'échanges culturels et économiques importants entre la Normandie et la Sicile en raison d'un passé commun prestigieux est une idée qui monte. Elle est dans les tuyaux de plusieurs collectivités territoriales normandes et siciliennes à commencer par le Conseil régional de Normandie ou la ville de Palerme.

Sicilian_Flag

Flag_of_Normandie

Pour lors, c'est la petite commune du Cotentin qui avait vu partir au XIe siècle les frères aventuriers de Hauteville qui se lance. Les Siciliens, si ombrageux avec ceux qui ne le sont pas, font une exception notable: ils accueillent chez eux tous et celles qui se disent Normand(e)s ou venant de Normandie comme des frères et soeurs... Car ils se souviennent que la période normande de la très longue histoire de la Sicile (XIe - XIIIe siècles) fut l'une des plus brillantes et l'une des plus heureuses...

http://www.ouest-france.fr/normandie/hauteville-la-guichard-50570/jumelage-une-delegation-part-cette-annee-en-sicile-4789760

Jumelage : une délégation part cette année en Sicile

  • Brigitte Noël, présidente, espère un jumelage entre la Normandie et la Sicile. Brigitte Noël, présidente, espère un jumelage entre la Normandie et la Sicile.

Brigitte Noël, la présidente du comité de jumelage Coutances-Hauteville-Troïna a animé, vendredi soir, à l'école de la commune, son assemblée générale en présence d'une cinquantaine de personnes, dont Guy Fossard, maire.

La présidente est revenue rapidement sur les échanges l'année passée mais ce sont les projets pour 2017 qui ont été abordés plus longuement.

« Nous souhaitons au niveau régional un partenariat avec la Sicile dans son intégralité. Dans un premier temps dans le domaine économique pour aboutir, un jour peut être, à un jumelage entre Palerme et Caen », a souligné la présidente. D'autant que la compagnie aérienne Volotéa réfléchit à la mise en place de vols entre Caen-Carpiquet et la Sicile pendant la saison.

« Pour cette année on envisage d'envoyer une délégation de Coutançais-Hautevillais qui ne sont jamais allés à Troïna, une demande est en cours auprès de nos amis Siciliens. Septembre tiendrait la corde ».

Projets. Un repas ludique sicilien et un loto en mars sont prévus ; visite de Caen avec un guide-conférencier et un départ de l'harmonie municipale de Coutances pour Troïna du 8 au 12 avril.