Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
21 février 2017

Réseau numérique: la médiocrité du localisme normand

Voilà un nouveau paradoxe normand... Alors qu'au salon international de Las Végas, la "Normandy French Tech" est capable d'envoyer une centaine de projets ou d'entreprises dans le cadre de la délégation française, on apprend qu'en Normandie même, le réseau numérique en terme de performance reste d'une grande médiocrité... Voici le chiffre:  seuls 13,51% des Normands peuvent se connecter à un signal numérique en 4G !

Lire l'article ci-dessous:

http://www.tendanceouest.com/actualite-215377-telephonie-4g-la-normandie-dans-les-mauvais-eleves-carte.html

Et voir la carte nationale ci-dessous avec cette exercice comparatif cruel qui est devenu habituel après tant d'années mesquines et médiocres passées dans la division normande... Sauf que pour une fois, les Bretons sont plus médiocres que nous !

8032-tab

Qui est responsable de cette médiocrité numérique normande?

Réponse: le localisme normand dans sa déclinaison départementale.

Chaque département normand a voulu faire le développement de son réseau numérique dans son coin avec ses moyens propres tant au niveau financier qu'au niveau des standards techniques. Avec pour résultats:

Un département de la Manche plutôt pionnier et bien couvert. Le Calvados dans la moyenne nationale. La Seine-Maritime et l'Eure un peu à la traîne. Mais surtout une lanterne rouge: l'Orne qui s'est voulu à ce point une réserve d'indiens numérique qu'elle a choisi un standard différent des autres sans pour autant être en avance en raison de moyens financiers limités.

MERCI ALAIN LAMBERT !

Il va sans dire que la parfaite couverture numérique du territoire normand est un enjeu majeur de l'intelligence territoriale normande: ce sujet ne peut être piloté voire repris totalement en main par la région.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Morin et la région Normandie reprennent la main sur le numérique: sujet essentiel car le tissage de la toile numérique est en train de revitaliser une géographie urbaine et économique normande caractérisée par le réseau, le maillage et la diffusion sur le territoire. Il est idiot de considérer qu'il y a d'un côté la ville ou la métropole et de l'autre le rural: en Normandie c'est même l'inverse qu'on observe ! Le numérique doit être l'outil privilégié de développement économique d'une région qui met ses villes à la campagne et qui est capable d'associer savoir-faire traditionnels ancestraux et innovation...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.tendanceouest.com/actualite-244187-internet-le-deploiement-du-tres-haut-debit-s-accelere-en-seine-maritime.html
Répondre
C
Pendant ce temps-là les Normands de la French Tech se montrent conquérants. Exemple avec le "campus Saint Marc" de Rouen:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/alexandre-martini-promoteur-du-numerique-normand-EF8623897?utm_source=Utilisateurs+du+site+LA+NEWS&utm_campaign=05f2e19c8a-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_233027d23b-05f2e19c8a-137315997
Répondre
M
Avoir des liaisons téléphoniques dignes de son époque fait partie des conditions au développement des entreprises et des emplois. La sphère privée qui installe des antennes le fait toujours en fonction de la rentabilité et donc du trafic supposé, il n'est pas dans sa logique de financer des pylônes qui ne génèrent pas un trafic suffisant, c'est là que l'argent public devrait prendre le relais pour assurer la continuité. <br /> <br /> Le budget n'étant pas extensible car il s'agit TOUJOURS de l'argent puisé dans la poche des ménages et des entreprises, quand on choisit de saupoudrer des subventions cadeau à des entreprises ou des associations diverses sur des critères plus ou moins clairs, on fait le choix de l'affichage plutôt que de l'efficacité. <br /> <br /> La Normandie n'étant pas la Beauce au niveau relief, on a de nombreuses zones blanches dans lesquelles on capte tout juste en Edge, en particulier dans l'Orne, il faudra que ce soit les collectivités locales qui mettent la main à la poche...<br /> <br /> <br /> <br /> Une remarque toutefois sur cette étude, la presse en ligne manquant de rigueur et amalgamant un peu tout et n'importe quoi, il s'agit d'une étude sur l'USAGE de la 4G et non sur la couverture. Nombre de normands comme des provinciaux ruraux n'ont ni le téléphone ni l'abonnement pour la 4G, je connais beaucoup d'agriculteurs qui sont toujours avec leur vieux Samsung Solid 2100 qui ne reçoit que les appels et les SMS.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir une idée de la couverture par les différents opérateurs, un site est utile <br /> <br /> https://www.couverture-mobile.fr/#lat=4935593&lng=-151334&z=10&T2G=0&actives=1&T3G=0<br /> <br /> <br /> <br /> il n'est pas inutile de le consulter pour choisir un opérateur quand on veut souscrire un abonnement en fonction des zones dans lesquelles on est le plus souvent. <br /> <br /> On peut paramétrer toutes ses recherches en oubliant pas de faire mentionner seulement les antennes actives, parce que les projets, on ne sait jamais quand ils seront concrétisés, surtout que pour les antennes comme pour les éoliennes, les nimbys ne manquent jamais de se regrouper à la moindre annonce de chantier.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité