Le président normand Morin était en Tunisie il y a quelques jours (vendredi 24 et samedi 25 février 2017) pour vanter les mérites de l'économie normande et de ses entreprises après un passage fructueux en Iran et en Russie. Dans la première partie de cette étape tunisienne et méditerranéenne les savoir-faire normands en matière nautique et de pêche ont été appréciés (signature d'un partenariat avec un lycée professionnel normand spécialisé dans la construction navale pour moderniser la flotille de pêche tunisienne). Dans la seconde, la délégation normande est allée dans le Sud tunisien désertique:

tn

images

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-276059-normandie-une-nouvelle-cooperation-avec-la-tunisie.html

Normandie : une nouvelle coopération avec la Tunisie

Normandie : une nouvelle coopération avec la Tunisie

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et le gouverneur de Médenine lors de la signature d'un partenariat vendredi 24 février 2017.

Le 25 février 2017 à 19:05
Par Théophane Lanoux

La délégation régionale emmenée par le président de la Normandie Hervé Morin en Tunisie s'est poursuivie jusqu'au samedi 25 février 2017. Ultime étape à Médenine, dans le sud du pays, pour signer un partenariat entre cette région et la Normandie.

Dernière étape tunisienne pour la délégation normande menée par le président de la Région, Hervé Morin. Celui-ci, accompagné d’élus et d’entreprises s'est rendu vendredi 24 février 2017 dans la région de Médenine pour y signer un partenariat.

La Normandie veut coopérer autour de trois sujets : « le digital, la logistique – à la demande des Tunisiens – et l’agro-alimentaire" , explique Hervé Morin. La région de Médenine, plus en difficulté que d’autres régions tunisiennes, permet aussi à la Normandie de mettre en place concrètement son programme « Normandie pour la paix ».

La Tunisie, une valeur d’avenir ?

Pour Hervé Morin, « il se joue quelque chose d’extrêmement important pour la Tunisie et l’Afrique dans la transition démocratique , pour la liberté et la démocratie. Je me désole de la frivolité européenne . Il ne suffirait pas de grand-chose pour aider au redecollage de la Tunisie. »

Première édition de "Normandie pour la paix"

Une vision idyllique ? Certains responsables locaux ne cachent pas que le chemin reste encore long à parcourir. Ce qui n’empêche pas que la Tunisie sera l’invité d’honneur de « Normandie pour la paix » voulu par la Région et dont la première édition aura lieu les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2017.


 

Pour un compte rendu complet de cet ambassade normande en Tunisie voir la feuille d'informations Normandie XXL:

http://www.normandiexxl.com/article.php?id=2017