Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
2 mars 2017

CAEN cinéma LUX 23 mars 2017: SOIREE SPECIALE NORMANDS DE SICILE

Vous êtes nombreux sur l'Etoile de Normandie à être admiratifs de la fabuleuse épopée des Normands en Sicile du XIe au XIIIe siècle. A Caen, le cinéma d'art et d'essai LUX propose une soirée spéciale "Normands de Sicile" à ne pas manquer !

affiche_italienne_2017

 

http://www.cinemalux.org/spip/L-Affiche-Italienne-2017?lang=fr

JEUDI 23 MARS | À PARTIR DE 20H15 | CINÉMA LUX

Ciné-Histoire > L’épopée des Normands en Italie du sud

Vers l’an 1000, les Hauteville, originaires du Cotentin, quittent la Normandie pour conquérir des terres en Italie du sud. C’est le début d’une extraordinaire aventure. Un règne symbolise cette épopée : Celui de Roger II De Hauteville, qui unifiera toutes les conquêtes des Normands sous une seule couronne. Il conduira notamment la Sicile à une apogée économique, artistique et culturelle. Aujourd’hui encore, c’est dans les œuvres architecturales que survit la splendeur du royaume Normand de Sicile.

- 1ère Partie : Chants siciliens : pour commencer la soirée en beauté, laissez vous émouvoir par les chants siciliens, interprétés sur scène par Rosario, chanteur de l’association Normandie Sicile.

- 2ème Partie : Le Palio des Normands

DOCUMENTAIRE DE CLAUDY NOGENT-PISTRITTO, 2000-52’.

A Piazza Armerina, au cœur de la Sicile, la ville entière célèbre chaque année deux événements pourtant vieux de près de mille ans : l’arrivée de leur « libérateur » des Sarrasins, le Comte Roger Ier de Hauteville ; le don qu’il fit à leurs ancêtres de sa bannière sacrée, le vexille. Au carrefour de l’histoire et de la légende, c’est l’occasion d’un rappel de ce que fut le « Royaume Normand de Sicile » : un temps de prouesses militaires puis de sagesse, de tolérance et d’élan culturel… Une leçon à méditer même encore aujourd’hui…

Projection suivie d’une table ronde, avec Pierre BOUET, professeur à l’université de Caen, et Edoardo D’ANGELO, professeur à l’université de Naples.

- 3ème Partie : Danses siciliennes : pour clore la soirée, les danseurs de l’association Normandie Sicile vous invitent à découvrir sur scène des tarentelles entraînantes.

Dégustation de vins italiens à prix doux toute la soirée en cafétéria.

La soirée s’achèvera en musique dans le hall, avec le chanteur et accordéoniste Gino ZAFFIRO.

Pour connaître l'association culturelle Normandie-Sicile:

http://normandiesicile.free.fr/

... Et l'histoire des Normands en Sicile:

http://normandiesicile.free.fr/histoire.htm

COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Inutile de pester:<br /> <br /> http://www.deauville.aeroport.fr/destination/palerme/<br /> <br /> il suffit de se renseigner. Peut-être d'ailleurs que le vol Rennes-Palerme fait escale à Deauville.... Ce qui permet à l'aéroport de Deauville de comptabiliser tous les passagers à bord lors du décollage de St Gatien.....
Répondre
S
La ligne Rennes-Palerme est assurée 1 fois par semaine pendant l'été par Tuifly qui opère des vols-vacances. Cette compagnie se pose d'ailleurs à Deauville en provenance de Brest ou Lille à destination de vols vers le sud de l'Europe. Après tout cette liaison permettra aux Bretons d'aller découvrir ce que le génie des Normands a pu bâtir après le Mont-Saint-Michel. <br /> <br /> Quant au futur projet "d'autorité aéroportuaire normande", il est quasiment en place: les vols vacances et charters à Deauville, les lignes régulières à Caen, quant à Rouen il faut voir si l'expérience Hop vers Lyon peut perdurer, cette plate-forme est en effet handicapée par sa piste de 1700 m qui limite par exemple à 35 le nombre de passagers sur un vol vers Bastia à bord d'un appareil d'une capacité de 45. Chaque aéroport a sa spécificité, et n'oublions pas qu'au final ce sont les compagnies et les passagers qui ont le dernier mot.
Répondre
B
il faut que Rennes atteigne le niveau des métropoles européennes et cela va se faire très vite. Prochaine ligne vers une grand métropole d'Allemagne car ils ont l’appui du nouveau consul d'Allemagne de Rennes qui travaille sur ce dossier avec l'ambassade. Comme quoi ils ne croyaient pas en NDDL et qu'un plan B était prêt..pendant que les normands se bagarrent entre eux...
Répondre
S
Avant de s'en prendre à la CCI de Caen, il faut peut-être prendre en compte certaines données techniques. Palerme peut être rejoint de Caen mais pas à pleine charge du fait de la longueur de la piste. Piste qui verra sa longueur passer de 1900m à 2250 dans trois ans. La CCI de Caen en tant que gestionnaire de l'aéroport a fait un travail remarquable: ouverture de lignes régulières vers Toulouse et Marseille, ouverture vers Ajaccio, Bastia et Figari, Londres, a développé Nice et renforcé Lyon.<br /> <br /> Le trafic explosé pour dépasser en 2017 les 180.000 passagers soit +34% par rapport à 2016. Donc ils n'ont pas attendu l'Etoile de Normandie pour "se bouger le cul". Et de quels investissements inutiles s'agit-il?
Répondre
C
La liaison aérienne Carpiquet/ Palerme n'existant pas encore, les Bretons vont nous proposer prochainement un Rennes/ Palerme... Il serait temps d'arrêter les investissements inutiles (par ex: le clochemerle normand n'apporte rien au PIB régional) et de se bouger ENFIN LE CUL à la CCI de Caen!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/aeroport-de-rennes-une-nouvelle-ligne-vers-la-sicile-partir-du-8-mai-5567435
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité