Vous êtes nombreux sur l'Etoile de Normandie à être admiratifs de la fabuleuse épopée des Normands en Sicile du XIe au XIIIe siècle. A Caen, le cinéma d'art et d'essai LUX propose une soirée spéciale "Normands de Sicile" à ne pas manquer !

affiche_italienne_2017

 

http://www.cinemalux.org/spip/L-Affiche-Italienne-2017?lang=fr

JEUDI 23 MARS | À PARTIR DE 20H15 | CINÉMA LUX

Ciné-Histoire > L’épopée des Normands en Italie du sud

Vers l’an 1000, les Hauteville, originaires du Cotentin, quittent la Normandie pour conquérir des terres en Italie du sud. C’est le début d’une extraordinaire aventure. Un règne symbolise cette épopée : Celui de Roger II De Hauteville, qui unifiera toutes les conquêtes des Normands sous une seule couronne. Il conduira notamment la Sicile à une apogée économique, artistique et culturelle. Aujourd’hui encore, c’est dans les œuvres architecturales que survit la splendeur du royaume Normand de Sicile.

- 1ère Partie : Chants siciliens : pour commencer la soirée en beauté, laissez vous émouvoir par les chants siciliens, interprétés sur scène par Rosario, chanteur de l’association Normandie Sicile.

- 2ème Partie : Le Palio des Normands

DOCUMENTAIRE DE CLAUDY NOGENT-PISTRITTO, 2000-52’.

A Piazza Armerina, au cœur de la Sicile, la ville entière célèbre chaque année deux événements pourtant vieux de près de mille ans : l’arrivée de leur « libérateur » des Sarrasins, le Comte Roger Ier de Hauteville ; le don qu’il fit à leurs ancêtres de sa bannière sacrée, le vexille. Au carrefour de l’histoire et de la légende, c’est l’occasion d’un rappel de ce que fut le « Royaume Normand de Sicile » : un temps de prouesses militaires puis de sagesse, de tolérance et d’élan culturel… Une leçon à méditer même encore aujourd’hui…

Projection suivie d’une table ronde, avec Pierre BOUET, professeur à l’université de Caen, et Edoardo D’ANGELO, professeur à l’université de Naples.

- 3ème Partie : Danses siciliennes : pour clore la soirée, les danseurs de l’association Normandie Sicile vous invitent à découvrir sur scène des tarentelles entraînantes.

Dégustation de vins italiens à prix doux toute la soirée en cafétéria.

La soirée s’achèvera en musique dans le hall, avec le chanteur et accordéoniste Gino ZAFFIRO.

Pour connaître l'association culturelle Normandie-Sicile:

http://normandiesicile.free.fr/

... Et l'histoire des Normands en Sicile:

http://normandiesicile.free.fr/histoire.htm

COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE