Sur le site de Normandie actu, on vous propose un dossier fort intéressant sur l'avenir de la métropole de Rouen, avec les prises de paroles croisées de Frédéric SANCHEZ, président (PS) de la métropole, Jean-François BURES, le chef de l'opposition (LR) au conseil métropolitain et notre ami géographe universitaire normand et rouennais Arnaud BRENNETOT.

Dans le débat, la lucidité se trouve, bien évidemment, du côté d'Arnaud Brennetot alors qu'on poura trouver finalement inquiétante la nonchalance déguisée en sang-froid de Frédéric SANCHEZ... (Circulez! Il n'y a rien à voir).

Il faut le rappeler: les perspectives ne sont pas réjouissantes pour la métropole de Rouen car notre métropole normande cumule, à la fois, un passif ancien en terme de manque de rayonnement ou d'attractivité métropolitaine (Rouen: seconde ville de France avant 1750. Banlieue industrialo-portuaire de Paris en 1965) et une série de défauts structurels tant institutionnels que d'infrastructures (faiblesse de la commune centre par rapport au reste de l'agglomération. Désenclavement ferroviaire et routier inachevé) qu'il faudrait corriger au plus vite pour réussir une métropolisation régionale très originale puisqu'il faudrait rendre attractif un ensemble urbain de 650 000 habitants mis en réseau avec les deux autres grandes agglomérations normandes (Caen: 2400000 habitants et Le Havre: 370000 habitants) et cela à moins de 300 km à l'Ouest des 12 millions d'habitants de la mégalopole parisienne.

Le pari rouennais: comment être une métropole sans pouvoir être un petit Paris de province si près du Grand Paris?

Le pari normand: comment faire vivre la seule vraie région de France si près de la région parisienne sans devenir la banlieue verte et maritime du Grand Paris?

La réussite du pari normand dépend de celle du pari rouennais qui consiste à imaginer en France, la seule véritable alternative au modèle métropolitain centralisateur dominant, à savoir: une métropolisation en réseau de villes à l'instar de la Randstad Holland, du Mittelland Suisse ou de la Ruhr...

Réussir la "TRIPOLITAINE" normande ou un "girondinisme" métropolitain alternatif normand...

Rouen-JB-Normandie-actu-1

Discussion à découvrir sous le lien suivant:

https://social.shorthand.com/NormandieActu/ngtjnBIfle/dans-la-competition-des-metropoles-rouen-peut-elle-simposer